Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election: le Président Kabila assure n'avoir "rien promis du tout" quant aux élections en 2017 !

2017-06-03
03.06.2017
2017-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/kabila-president-de-la-republique-democratique-congo.jpg -

Le président congolais Joseph Kabila a assuré samedi dans un entretien à la presse allemande n'avoir "rien promis du tout" concernant la tenue d'élections présidentielles cette année.

"Je n'ai rien promis du tout ! Je souhaite organiser des élections aussi vite que possible", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire der Spiegel dans un rare entretien accordé à la presse à Kinshasa.

"Nous voulons des élections parfaites, pas seulement des élections", a-t-il ajouté, expliquant que l'enregistrement des électeurs était en cours et "marche bien".

Interrogé sur une éventuelle réforme de la constitution qui lui permettrait de postuler à un troisième mandat, le chef de l'Etat a lancé: "Je suis très clair là-dessus. Toute ce blabla sur un changement constitutionnel est un non-sens total".

Au pouvoir depuis 2001, Joseph Kabila aurait dû quitter le pouvoir fin 2016, à l'issue de ses deux mandats, comme prévu par la constitution du pays.

Possible modification de la constitution ?

Le chef de l'Etat maintient toutefois une certaine ambiguïté sur une modification possible de la constitution, en soulignant qu'elle peut avoir lieu à l'issue d'un référendum. "Jusqu'ici nous n'avons pas entamé du tout le débat" sur une éventuelle consultation populaire, affirme-t-il dans le magazine allemand.

Mais interrogé à plusieurs reprises pour savoir s'il écartait définitivement un troisième mandat, l'intéressé a répondu: "Cela dépend de ce qu'on entend vraiment par 3e mandat".

"Nous n'avons en tous les cas pas l'intention de porter atteinte à la constitution. Et comment je pourrais avoir un 3e mandat sans porter atteinte à la constitution ?", conclut-il.

Le Président Kabila a été élu président en 2006 lors des premières élections libres depuis l'indépendance du pays en 1960 avant d'être réélu pour un second mandat en 2011 à l'issue d'un scrutin au résultat contesté, marqué par des fraudes massives.

Depuis lors, la crise politique gangrène le pays et il n'y a plus eu aucune élection au scrutin direct. Depuis janvier 2015, les violences liées au retard du processus électoral ont fait des dizaines de morts à Kinshasa et dans d'autres villes du pays.

La crise s'est encore envenimée en décembre lorsque s'est achevé le mandat du président.

Sous l'égide de la Cenco, des représentants de la majorité et de l'opposition ont signé le 31 décembre un accord de partage du pouvoir prévoyant la nomination d'un Premier ministre issu de l'opposition et la tenue des élections présidentielles et législatives cette année.


VOA / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 69 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Big as @6CDB3HC   Message  - Publié le 21.06.2017 à 18:18
là maintenant, les congolais ont leur destin entrain leurs main c'est la peur qui nous rend faible face aux réalitées non humaines. aucune armé ne peut faire face à sa population, la plus belle exemple est la libie mes frères si nous ne faisons rien et si nous ne disons rien nous allons encore vivre des choses plus montrieuses que celle que nous vivons maintenant. L'avenir de nos enfants ne sont enfants n'est pas garantie aujourd'hui le taux est 1,520 Fc pour un 1$. Combien des entreprises industrielles a-t-il crée en 20 ans chaque jour la qualité de l'enseignement decroit dans notre pays le taux de chômage est maintenat à 98 8% Combien des hôpitaux sont créer pour permettre à la population de pouvoir se faire soigner et à faible coût. les routes sont dans toute en mauvais etat. il y a eu combien de mort? jusqu'ou allons nous rester assis et à regader l'avenir des nos enfants, des femmes, de parents, des hommes etre sacrifier pour que kabila puisse rester au pouvoir. combien vraiment. aujourd'hui nos enfants sont livrés à l'alcool, la drogue, cette police qui est sensé nous proteger est celle qui nous tue chaque jour. jusqu'à quand nous allons rester là...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 06.06.2017 à 12:48
Ce n’est pas le premier mensonge de notre très respectueux Président-Fondateur de la RDC, il avait dit qu’il était pour la transition seulement lors de la prise de pouvoir par le General Major Président Fondateur, comme l’appelait affectueusement les hommes en uniforme commandant « Hyppo », et il dira qu’il sera encore président pour un mandat renouvelable une seule fois, et là il entame le 4eme mandat avec au finish un referendum avec l’aide de l’opposition conduite par Olenga Ngoy, Tshibala et Kamerhe Président Fondateur Mobutu a fini sa course au Maroc seul avec son épouse, Mande ne va pas vous accompagner en Exil M. Kabila Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 06.06.2017 à 08:16
Il est très important et nécessaire pour un homme d'avoir un bagage intellectuel qui s'acquière par les études. Si on n'a pas eu la volonté d'aller aux études, néanmoins il faut chercher à cultiver pour être utile dans la société fort malheureusement, Kabila reste le dernier des congolais études zéro, bagage intellectuel zéro La preuve dans l'interview accordé ressèment ce que les congolais doivent retenir des toutes les réponses données est ce que les questions ont été comprises?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 05.06.2017 à 14:29
LES CONGOLAIS N'ONT PAS BESOIN DES FAUSSES PROMESSES D'UN GRAND DESTRUCTEUR. 4 MANDATS, 17 ANS AU POUVOIR NE TE SUFFISENT PAS??? LOKOSO YA MODELE NINI OYO??? HEIN!!!!!! D'ICI PEU TES AVOIRS SERONT EUH EUH EUH EUUUUUUUHHHH. YEBELAAAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.06.2017 à 13:20
C'est comme ça que tu as commencé à appeler les politiciens aux dialogues et enfin tu es resté président en dehors de ton mandat constitutionnel. Et avec la crise économique du pays, tu auras encore des mendiants qui vont te soutenir d'aller au référendum et là tu triche et tu restes toujours président comme les autres présidents qui ont fait la même chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.06.2017 à 12:00
En dèhors de Kinshasa, beaucoup ne connaissent pas l'histoire, la geographie di Congo. Nos difficultés politiques actuelles ont trois noms ou racines:MPR,UDPS, Acceptations des réfugiers rwandais. Sur chacun de ces points on peut écrire des livres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 05.06.2017 à 10:55
Si Kabila était sérieux il ne pouvait pas dire( rien promis du tout" concernant la tenue d'élections présidentielles cette année ) Il veut dire qu'il ne veut des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nicole @XA41JU1   Message  - Publié le 05.06.2017 à 09:28
claude mashala kosepela te Pô osi ozui vie na régime kabila , yeba na mutu nayo ke soki yo oza bien, peuple congolais azo souffrir, moyen bo yeba yango eza te Pô boza na mbongo *****bino soki bozo se retrouver eza Congo mobimba te, bo yoka PE pasi na mawa Ya congolais mais boyeba ke lokola bozo pesa Kabila mutu makasi nzambe azali ********

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nicole @XA41JU1   Message  - Publié le 05.06.2017 à 09:07
aujourd'hui tu affirme de n'a voir rien dit à propos des élections; depuis que tu es président esque tu t'exprime? cette affirmation provient d'où car tu es un chef de l'État sourd muet. kosa majorité na yo et sache que chaque chose a un début et une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.06.2017 à 09:03
Claude Mashala - 04 06 2017 01:48 Pourquoi vous ne voulez pas que le peuple se prononce par voix de référendum ? Ceci n'est-il pas constitutionnel ? Réponse claire : Parce que le système Kabila est trop corrompue et que le résultat de ce fameux référendum ne va jamais refléter la vérité. Autant qu'il en a été des élections en 2006 et en 2011 ou tour a tour JP Bemba et Etienne Tshisekedi étaient pressentis gagnants, mais le contraire a été proclamé. Oyoki Mashala ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.06.2017 à 08:55
Sur le panneau qui dit soutenir le référendum, je sens l'expression d'une opinion personnelle des autorités provinciales qui flattent le chef afin de rester le plus longtemps possible en place et voler, détourner le maximum qu'ils peuvent. Malheureusement ils vont appeler cette flatterie, ce mensonge, ''loyauté au Chef de l'Etat''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 05.06.2017 à 08:53
C'est inadmissible d'avoir un homme politique pareil à la téte de la RDC. La RDC mérite mieux que des dirigeants mafieux. C'est fin pour toi , c'est la langue des bois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.06.2017 à 08:52
Au moins il a parlé cette fois et je me réjouis de retenir ceci : "Je suis très clair là-dessus. Tout ce blabla sur un changement constitutionnel est un non-sens total". "Nous n'avons en tous les cas pas l'intention de porter atteinte à la constitution. Et comment je pourrais avoir un 3e mandat sans porter atteinte à la constitution ?" Il reste que Atundu et les autres faucons ne viennent pas l'induire en erreur comme ils ont fait avec Mobutu Po bango bayebi kaka ''oyo ekoya eya''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 05.06.2017 à 08:48
il est temps de laisser la fauteuil aux autres de travailler papa pour éviter les dégâts à savoir qu'il y a pas un pouvoir éternel à part Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.06.2017 à 01:24
Monsieur le président vous n'avez rien dit! Quand vous dites que vous n'avez rien promis au moment où vous aviez réclamer des dialogues qui ont abouti à l'achat de certains opposants affamés pour vous favoriser ce fameux glissement. Et d'ailleurs d'habitude vous ne dites rien, vous êtes muet pour tout événement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Porte parole du peup @W3N69M8   Message  - Publié le 04.06.2017 à 23:09
Kanambe votre malignité ne sert à rien, Tu as laisse le temps passé de demander pardon à la population qui t'a élu etant donné que tu es animé d1 mauvaise volonté (velleite) mais tu payeras le sang du peuple congolais qui coule du jr au jr et je t'assure que tu finiras comme mobutu soit disant seseko (eternellement) qui a fini son mandant dans la rue, la population t'a déjà vomi même si tu fais quoi, Pas de prolongation à un incompetent, silencieux, impatide, intraverti, ingrat, faux acteur, faux stratège, laisse le temps aux autres individus compétents puisque tu ne knait pas que signifie la democratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 04.06.2017 à 22:49
S'il fait le référendum ça sera la fin de ce pouvoir. Je l encourage à y aller dans cette voie. Réplique minute II

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 04.06.2017 à 20:49
la carte rouge Retour Interdit au pay (RIP) a deja ete inflige a lui meme. MAINTENANT ON PARLE DE LA CARTE NOIR?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 04.06.2017 à 20:33
Arrêtez de parler de Dieu. Au lieu de destituer la personne qui vous tue, vous en appelez Dieu à intervenir plus tart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutware @7FMC5V6   Message  - Publié le 04.06.2017 à 19:18
Ce sang versé à chaque seconde vous sera demandé par Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutware @7FMC5V6   Message  - Publié le 04.06.2017 à 19:14
La conscience chers congolais, rien que la conscience. Dieu voit toutes vos bêtises !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 04.06.2017 à 18:52
L'homme a multivisage Kabila est partant de gré ou de force les gens qui lui mit au pouvoir ne veulent plus de lui,il cherche la prolongation d'une façon maline

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2017 à 14:49
(suite) en Europe où les choses sont plus claires, où tout adulte a sa carte électorale, ou il suffit d'aller dans sa commune de résidence pour recevoir sa carte,tout est presque automatique. Malgré cela il revient au ministère de l'interieur de proposer la date au premier ministre,qui informe le chef de l'ètat. C'est alors le chef de l'état signe la lettre de convocation des élections. Au congo il y'a un fichier électorale fiable ? non. La ou le Journaliste a fait des demandes, comme s'il parlait à un chef d'état Européen. Kabila a rèpondu en chef d'état responsable, intelligent, pas en Dèmagogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 04.06.2017 à 14:44
Sachez que vous finirez par payer pour le mal que vous etes entrain de faire au peuple congolais. Regardez le cas de plusieurs dictateurs africains, vous finirez par payer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Konda @26TVXT9   Message  - Publié le 04.06.2017 à 14:42
CLAUDE MASHALA yo Okoluka Nzela ya kokima na KABILA na yo oyo ozokotela aveuglement. Sache que ce 19 décembre, il n'y aura plus de carton Rouge mais un carton NOIR!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 04.06.2017 à 14:41
Il faut avoir honte Monsieur le President. Ton bilan est largement negatif. Avoir honte d'avoir ete a la base de la destruction de ce pays. Ne voyez-vous pas que votre bilan est largement negatif sur tous les plans. Vous vous constituez maintenant en sapeur pompier alors que c'est vous meme qui etes a la base de tous les conflits. Le peuple congolais ne veulent plus de vous, vous avez ete a la base du regressement de ce pays. Beaucoup d'annees de perdues, Le mieux c'est de respecter les accords pour des bonnes elections et laiser la place a d'autres personne qui feront mieux que vous et vont reellement travailler pour le developpement de ce pays. Nous sommes fatigues de vos discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2017 à 14:37
c'est la CENI qui annonce la fatibilité des élections, puis le gouvernement propose la date au chef de l'état. Le chef de l'état à son tour donne le feu vert. Voilà comment ça se passe en Europe. Kabila n'a pas le pouvoir de choisir le jour des éléctions. Ainsi lui comme tous les congolais nous voulons des élections les plus rapidement possible. Dans les accords de san Sylvestre justement on parle du mois de décembre pas de la date Si Kabila repondait d'une façon net et clair, en ce moment il démontrait qu'il est dictateur. CàD voulant il pouvait convoquer les élections sans passer par les organes responsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.06.2017 à 13:59
Ceux qui l'ont laissé deux fois tripatouiller les élections en 2006 et 2011 et qui ne le veulent plus au pouvoir semblent eux même à cours d'idées pour déboulonner le sphinx du palais de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 04.06.2017 à 13:51
de tels propos ne peuvent venir qu d'un homme qui n'est jamais passé sur les pupitres de l’école Voila ce qu'il dit, pour que un Zaïrois soit élu a la tête du pays, il faut que lui un incertain national le souhaite ou le promette. Voila comment il se moque des Zaïrois. Cette start-up de la mort, de l’insécurité et de la rébellion. Normalement son entourage de cupides Congolais lui prépare des réponses que lui ne fait que lire. Mais quand il y a spontanéité,il ne peut sortir que des inepties. l'instruction faisant défaut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.06.2017 à 13:39
Loba na yo nanu, serbie - 04 06 2017 13:02 ; depuis quand les élections doivent devenir tributaires de la promesse d’un individu (dont je me réserve de dévoiler les anciens métiers ici sinon on va encore censurer) ? Trompé et aveuglé par les ATUNDU et autres BOSHAB, le gars se croit vraiment propriétaire du Congo pour parler avec cette suffisance. Et même s’il avait promis, ça ne servirait à rien, parce que nous savons que c’est un TRICHEUR qui ne tient jamais parole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 04.06.2017 à 13:02
Est ce dans un pays normal on s'attend à la parole ou à la promesse d'un homme ou à ce que la loi lui oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 04.06.2017 à 12:48
Tout ca c'est pcq nous avons un marionnette de Nanga qui attend que le chef donne un feux vert. quel honte Pour les universitaires du Congo. Vous sortez de l'université comme vous étiez entrer, sans transformation intellectuel sans etre revolutioner par les matières acquisent, sans valeurs morale de 1960 a nos jours on ne constate que les bla bla bla,l'incoscience dans la classe politique congolaise Donc ca sgnifie que on est pas different de ceux qui n'ont jamis était a l'ecole,vous represente les derniers de sales negres de l'Afrique noire dont la capacite intellectuel est 1000 fois inferieur a celle des BONOBO quesque vous gagnerait vous affairistes et opportinistes au (pouvoir ou pivote)si vous continue a vous impose sans raison?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 04.06.2017 à 12:22
c'est vrais il n'a rien promis on le savait déjà pcq'on a verifier la liste d'élections en 2017 sur le net, la cage de la rdc est vide depuis 2016 bravo! il n y a aucune date pour les élections en 2017,non plus pour 2018,2019,2020, et C Nanga le sait tres bien ils ont encore besoin du sang des pauvres innoncant pour leur succes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.06.2017 à 09:50
Mwaba- 03 06 2017 21:21, si tu ne comprends pas ses réponses, c’est tout simplement parce que LE TYPE N’A PAS DE NIVEAU! Il disait que les élections n’étaient pas sa responsabilité, aujourd’hui il affirme "souhaiter organiser des élections aussi vite que possible", tu crois que lui-même comprend ce qu’il dit ? Pas du tout! Après avoir eu un dictateur qui parlait trop, ce pays a la malchance d’avoir aujourd’hui un dictateur muet. Cette interview, il ne fait que la répéter depuis l’année passée. Une interview tous les 5 ans. Aaah, « raïs », évolue un peu non !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HERDEGONDE HYPOLYTHE @6FUDC21   Message  - Publié le 04.06.2017 à 09:38
Je me demande pourquoi les gens sont mauvais; Comment les amis de Kabila ne lui disent meme pas qu'il ne pas fort que Mobutu? pourquoi lui cacher cette verité que lettrés congolais connaissent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 04.06.2017 à 09:19
Tu n'es pas plus que l'accord signé le 31 décembre 2016! Tu veux dire quoi? C'est l'élection cette année que peuple attend! Sache partir à temps monsieur jkk. Plus de prolongation après décembre 2017 car il n'y aura aucune institution crédible pour gérer ce Congo mon pays. Peuple ne va pas tz laisser faire. SACHE QUE TU N'ES PAS UN DIEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.06.2017 à 09:09
ALORS LE TYPE EST VÉRITABLEMENT LE FILS DE SON PÈRE ET IL EST VÉRITABLEMENT DE PÈRE ET MÈRE CONGOLAISE POUR S'ÊTRE FAIT ÉLIRE À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE. SINON, COMMENT LE MONDE ENTIER PEUT-IL LAISSER S'ENTÊTER UN INDIVIDU QUI NE SERAIT LE FILS DE SON PÈRE, DONC UN MERCENAIRE À LA TÊTE D'UN PAYS STRATÉGIQUE COMME LA RDC. ALORS, L'ON DIRA QUE LE MONDE N'EN FINIT PAS DE DÉCEVOIR AU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 04.06.2017 à 08:51
Il n'y a pas élections cette année! Rendez-vous en 2018 avec Joseph Kabila candidat de la MP. Le ciel ne nous tombera pas dessus. Croyez-moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nicole @XA41JU1   Message  - Publié le 04.06.2017 à 08:35
Kabila munoko makasi boye olingi nini? to lembi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 04.06.2017 à 07:32
Et s'il pourrait,prendront on son fils ou sa femme comme il n'y a personne à la MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 04.06.2017 à 03:16
EST CE QU'IL COPMREND CE QU'IL DIT? JKK. JE PENSE QUE LA FOLIE HABITE LE SOMMET DE L'ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 04.06.2017 à 01:48
Pourquoi vous ne voulez pas que le peuple se prononce par voix de référendum ? Ceci n'est-il pas constitutionnel ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GB @574YFIZ   Message  - Publié le 04.06.2017 à 00:46
Donc c'est une promesse ? Ça fait pitier quand un président cherche a tromper sa conscience ! Mais on te le demandera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 04.06.2017 à 00:04
AH BON , IL AVAIT TJRS DECLARE QUE C LA CENI QUI ORGANISAIENT LES ELECTIONS MAINTENANT C A LUI DE PROMETTRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.06.2017 à 23:50
C'EST ÇA QUI EST ÉTONNANT; PARCE QU'ON ATTEND TOUJOURS SES LIEUTENANTS DIRE QUE C'EST LA CENI QUI ORGANISE LES ÉLECTIONS MAINTENANT C'EST À LUI DE PROMETTRE D'ORGANISER LES ÉLECTIONS et s'il ne promet rien, la CENI peut passer 15 autres années sans organiser les élections CAR AUSSI LONGTEMPS QU'IL NE LUI EST RIEN ORDONNER DANS CE SENS, ELLE N'A PAS LE DROIT DE SOULEVER SON PETIT DOIGT! ÉTRANGE NON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 03.06.2017 à 23:27
AH BON , IL AVAIT TJRS DECLARE QUE C LA CENI QUI ORGANISAIENT LES ELECTIONS MAINTENANT C A LUI DE PROMETTRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 03.06.2017 à 23:16
La lachete , la haine, la trahison du peuple Congolais envers son frere/soeur congolais dor a Joseph Kabila l'arrogance, la cruate , le mepris et l'assurance de continuer a nous faire passer pour des moutons de panurge. Il sait comment nous avoir avec la musique , le sport et des miettes pour trahir notre patrie. Peu importe ce que nous allons ecrire sur les plateformes internet, cela ne changera pas si nous ne nous prenons pas en charge par une vraie revolution en commencant par comprendre que nous avons le pouvoir de faire regner une paix et stabilite en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 03.06.2017 à 22:14
Je suis tres effraye par la position du chef de l'Etat. Ici, il est tres evasif sur la question de referendum. Je comprend pourquoi il a oublie meme le dossier de nomination du president du CNSA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bebelikasi@gmal.com @ZICRMZO   Message  - Publié le 03.06.2017 à 22:05
le mal de votre referendum c'est que meme si le peuple vote non au 3e mandat la publication sera le contraire de ce que le peuple a choisi ,c'est pourquoi pas question de referndum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tychique @KVIW7PF   Message  - Publié le 03.06.2017 à 21:53
Tout ceci ne m'interesse pas, c'est de la fourberie; ce qui m'interesse c'est ce qui va arriver(Sa chute par la loi des armes). je ne veux meme pas le nommer, j'ai de la répugnance. Je suis 100% congolais, et j'ai bien observé difficilement sa face, franchement je ne m'identifie pas a lui Par dessus tout, penser aux élections en RDC avec lui à la tete, et un tel gagne et lui s'en va paisiblement, c'est un scénarion qui n'arrivera jamais, jamais et jamais, il faut etre dupe pour y ajouer foi. Ce qui doit arriver, arrivera, c'es irevoquable, un poit bar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 03.06.2017 à 21:41
Qu'il soit calme et se tranquilise cette fois nous serons des terroristes pour lui aidé de respecter les textes s'approuve son niveau d'études est ce que dans son MP il ne peut pas avoir un candidat ?à quoi sert ses alliance avec Palu? c'est un garçon malhonnête il doit partir comme il avait tué Kabila Désiré il croit nous lui laisseront encore du temps non non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwaba @6W9C3TX   Message  - Publié le 03.06.2017 à 21:21
Je ne comprends pas les reponses de joseph kabila concernant les elections censees se tenir cette annee je demande que le rassemblement aile OLENGANKOYTO de nous expliquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 03.06.2017 à 20:52
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 03.06.2017 à 20:47
On acquiert le pouvoir pour le concevoir le plus longtemps possible! 15 ans c'est encore trop peu! Je pense le message est clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
croyant @CB48T5L   Message  - Publié le 03.06.2017 à 19:24
à l'attendre parlé il a balayé d'un revers la priorité de Bruno qui déclarait organiser 3scrutins cette année. Tu devrais démissionner et laisser la MP gérer ses affaires où est mtna le RASOP EL Olenga vous aviez été duper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 03.06.2017 à 19:15
Apres 16 ans au pouvoir, tout ce que le peuple souhaite, c'est l'alternance et l'avenement de la bonne gouvernance au Pays d'ici la fin de cette année. La MP et Kabila ont demontré leurs limites et leur incapacité à diriger ce grand pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 03.06.2017 à 18:57
Tant que petit roitelet tient toujours sur ses fetiches, il nous troublera toujours, voilà les Eveques sont à bout de leur force,kabila s'il est du même monde que nous autres il aura vraiment pitié du peuple congolais qui soufre du jour au jour, mais tot ou tard Dieu agira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 03.06.2017 à 18:53
Monsieur Kabila, ton cadavre sera trainé dans les rues de Kinshasa rassure toi. Mobutu a eu la chance de s'echapper mais toi, nous ne te pardonnerons pas. Qui vivra vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 03.06.2017 à 18:51
Il va mourrir très bientôt. Boyoka pas te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 03.06.2017 à 18:30
vous pouvez tout dire parce que vous vivez dans l'abondance vole mais, sachez que "VOUS POUVEZ TROMPER TOUTE UNE NATION MAIS JAMAIS TOUTE UN PEUPLE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Encore_Vous @NWBHSUQ   Message  - Publié le 03.06.2017 à 18:24
Dieu voit tout. Il agira et sortira le peuple congolais de tout mal!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.06.2017 à 18:15
L'unique chose à faire pour la CENI c'est de montrer face au peuple congolais son AUTONOMIE en PUBLIANT LE CALENDRIER ÉLECTORAL qui respecte l'accord de la Saint Sylvestre Sinon comme ils le pensent et disent déjà, les congolais risquent D'AFFIRMER PLUS HAUT ET PLUS FORT que la CENI est à la solde de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.06.2017 à 18:03
Il a donné des rèponses d'un homme responsable, qui vat à petit pas suivant non moyens. Il faut choisir entre èlections libres est transparentes et date électorale dans un pays immense. Eviter des contestations inutiles già vecus. En Angola pays plus riche, le prèsident de la répubblique est élu par l'assemblé nationale. Nous, nous avons fait les choses en grand et cela demande plus d'argent. La chose la plus importante, pas de modification de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BITEKUTEKU @HA9QRHL   Message  - Publié le 03.06.2017 à 17:58
Un menteur restera toujours un menteur, JKK fait parti des boni-menteurs, son partie, ses hommes de mains et les militaires à sa solde œuvre tel un sous marin pour torpiller tous les parties politiques et la constitution, Peuple Congolais Lève toi, il est grand temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pete.f @Y7AFPE8   Message  - Publié le 03.06.2017 à 17:57
C'est tout à fait vrai. On a rien à attendre de lui, il doit tout simplement respecter l'accord. C'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 16 mai 1997: Mobutistes un jour, mais pas toujours...
left
Article précédent Genève: Moise Katumbi face à la Diaspora Congolaise après sa plainte contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance