Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Genève: Moise Katumbi face à la Diaspora Congolaise après sa plainte contre Joseph Kabila

2017-06-03
03.06.2017 , Genève, Suisse
2017-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/01-04/katumbi_dupond_moretti_kamitatu_17_0001.jpg Genève, Suisse-

(g à d) Eric Dupond Motteri, Moïse Katumbi et Olivier Kamitatu

"Si j’ai saisi le Comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève c’est parce que je suis un homme de paix. C’est pourquoi j’ai pris un avocat. Je sais que je n’ai rien fait et je suis sûr et certain que je vais rentrer au pays parce que je reste candidat. Il y a des milliers de mes sympathisants qui sont en prison aujourd’hui parce que j’ai annoncé que je serai candidat et je voudrai sauver mon peuple. Le président Kabila est hors la loi maintenant, je ne voudrais pas aller en brousse. je suis un homme de paix en commençant par mon nom qui est biblique" a dit Moise Katumbi.

« L’intérêt de cette plainte vise à assurer l’intégrité physique de Moïse Katumbi. Et nous pourrons, si cette recommandation est faite à l’Etat, saisir d’autres organismes internationaux afin qu’il puisse rentrer dans son pays et se présenter à l’élection présidentielle à venir. L’autre intérêt de cette requête c’est votre regard. Quand la démocratie est touchée, les premiers que l’on veut sanctionner et interdire de faire leur métier, ce sont les journalistes et les avocats. Votre présence est essentielle parce que vous êtes porteurs d’une liberté et que si vous n’êtes pas là, tout ça n’a strictement aucun sens. Dans tout le cas, que monsieur Kabila sache dès aujourd’hui que tout le monde le regard sur lui et qu’il ne peut plus faire ce qu’il a fait en toute impunité », a dit l’avocat de Moïse Katumbi.


Africa 243
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9097 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3234 jours
C'est une bànne demarche mais il faut toujour un plan B avec Kanambe,une marionette de KAGAME au CONGO Nous t'encouragions de consulter l'histoir de l'avenement de l'Etat d'ISRAEL avec David Ben GOURION.

Réagir

Répondre
Il y a 3235 jours
Evoluons dans nos propos, le débat de nationalité est révolu. si Kabila et Rwandais et Katumbi est qui? Kengo, Kamitatu et tant d'autres tu connais leurs nationalité. Mobutu qui a fait plus 30 ans tu connais son origine? Katumbi,tu oublie vite, quand les choses ne marchait plus entre Kabila et Kamerhe tes propos se trouvent dans de support médiatique. (il y a un adage congolais qui dit "lelo yayo lobi ya moninga, ezui tshaku ndeke koseka te) Et vous le congolais arrêtez d'applaudir tout, ayez l'esprit de critique, ce n'est pas dans Katumbi qu'on aura le meilleur, nous sommes plus de 70000000 d'habitats. il y a de bon en dehors de tout les noms qu'on a déjà entendis.

Réagir

Répondre
Moise je suis de ton cote, mon frere, si tu es reellmement opposant et tu veux nous aider dans notre combat rentre au pays, tu auras ce credit d'opposant si tu rentre au pays avec ou sans la negociation avec kinshasa. Nelson Madela etait dans son chemin d'exil, il a fait un revirement total en rentre en RSA sachant bien qu'il sera envoye en prison Pona Congo , Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
COURAGES KATUMBI, FILS DU SANG NOS ANCÊTRES, LE RWANDAIS KABILA VEUT FAIRE DISPARAITRE LA RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 3235 jours
Voilà là où la communauté internationale nous a amené par le canal de l'ONU (notamment la Monuc, la Monusco, Mr SWING, Mr Louis Michel ) Cessez de faire le mal!!! Repentez-vous!!! Jésus Christ revient bientôt!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3235 jours
Le problème c'est la communauté internationale Si kabila est encore au pouvoir jusqu'aujourd'hui c'est la communauté internationale. Une décision responsable et commune il y aura élection et kabila arrêté.

Réagir

Répondre
le congo a besoin de telle personne pour aider la population

Réagir

Répondre
Il y a 3235 jours
katymbi kola moyi ,oliaki na ye .lelo wakunjiji mesu bu mudia ndungu .so tu es fort viens demander pardon

Réagir

Répondre
Il y a 3235 jours
Il va revenir au pays! même par la force!

Réagir

Répondre
Il y a 3236 jours
Katumbi, si tu demandes officiellement pardon au Raïs Joseph Kabila, il est prêt à te pardonner et te remettre aux affaires.

Réagir

Répondre
Il y a 3236 jours
La RDC a fait aussi à kabila ce qu'il est devenu aujourd'hui, ce pays n'appartient pas à kabila il est d'abord Ruandais personne ne le connaissait, arretez de dire que kabila a fait de Moise ce qu'il est aujourd'hui car tous les politiciens congolais sont voleurs et ne font rien pour la population.

Réagir

Répondre
Katumbi opposant? opposant à qui? Quelle classe politique?

Réagir

Répondre
Il y a 3236 jours
La trahison ne paie pas! Katumbi tu vas finir par venir t'agenouiller devant le Raïs Joseph Kabila qui a fait de toi ce que tu es devenu avant de le trahir.

Réagir

Répondre
Il y a 3236 jours
Que veut dire diaspora. si nous en tenons à la parole , Kabila est de la diaspora comme moi. Peut etre je suis obbliger de le soutenir, puisque ceux qui ne le sont pas, n'ont jamais organiser la démocratie, donc les èlections. Nous de la diaspora nous avons fait tout ça.

Réagir

Répondre
Il y a 3236 jours
Mon oncle a beaucoup des problemes, mais il ne sait par où commencer. Moi comme neuveu, je me sens mis à coté. Mon suspect qu'il y'a violation de droit de l'homme, mais moi aussi je ne sais par où commencer. Katumbi lui a l'argent il a saisi l'ONU, mon suspect qu'il a trop des choses à cacher il a corrompu la CENCO pour rien.

Réagir

Répondre
Il y a 3236 jours
De toute façon UN PEUPLE SE LIBÈRE MÊME LES MAINS NUES! Si ce gouvernement veut faire le contraire de la volonté du peuple, le peuple se LIBÉRERA!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Négociations de Genève : Jean-Félix Mupande sort du silence et dément toute implication
left
Article précédent Diplomatie parlementaire : Aimé Boji Sangara en mission à Lomé pour la XVIIe Conférence de l’APF Afrique

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance