Malgré l'ultimatum du Raïs du 12 mai dernier, toujours pas de CNSA !
2017-06-07
2017-06-07
07.06.2017 , Kinshasa
2017-06-07
2017-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/jkabila_17_00011.jpg
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo
Pourtant, s’il faut se conformer à la lettre de l’Accord du 31 décembre, la désignation du président de cette structure-clé ne devrait plus poser problème.
Après la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala le 7 avril dernier et la formation de son Gouvernement le 9 mai, les Congolais assistent à une sorte d’hibernation qui ne dit pas son nom. Tout se passe comme si toutes les institutions prévues dans l’Accord du 31 décembre avaient déjà été mises en place. Pourtant., il reste encore à faire. Depuis plusieurs semaines, l’opinion attend impatiemment la mise sur pied du Comité national de suivi de l’Accord (CNSA) et la désignation de son Président. Hélas. On semble ne plus en parler.
Face à ce qui ressemble désormais à un silence radio, des voix s’élèvent de plus en plus au sein de l’opinion à Kinshasa. Des analystes avisés estiment qu’à partir du moment qu’un nouveau Gouvernement a été mis sur pied, plus rien ne devrait justifier le retard actuel dans l’avènement du CNSA. Pour les auteurs de cette assertion, la venue de cet organe, non des moindres dans la gestion de la Transition en cours ainsi que la désignation de son animateur principal ne devraient plus, en principe, poser aucun problème. Ce, dès lors que la famille politique d’où devrait provenir le président du CNSA est connue. A savoir le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
En d’autres termes, s’il l’on devrait s’en tenir à la lettre du compromis politique de la saint Sylvestre, le choix du "commandant en chef" du CNSA ne devrait être sujet à caution. Malheureusement. Pour ce poste, des sources qualifiées renseignent que des ambitions naissent de partout. En dehors de la Majorité présidentielle (MP) qui, dès le départ, avait déclaré ne pas être intéressé par la présidence du CNSA, le reste des formations politiques auraient tôt fait de positionner leurs candidats. Moralité, il y aurait pléthore de candidatures sur le bureau du Président Joseph Kabila. Normal, hélas dans un pays où tout le monde est candidat à tout. Ceci explique donc cela.
QUAND LA GESTION DES AMBITIONS PARASITE L’AVENEMENT D’UNE INSTITUTION-CLE
Sentinelle de la période de transition, cette institution d’appui à la démocratie endosse la responsabilité de veiller à l’application même de l’Accord du 31 décembre 2016. Cela va sans dire. La mission du CNSA est donc essentielle pour la réussite de cette période assez délicate qui devra conduire le pays aux élections, prévues à la fin de cette année, selon ledit Accord.
Compte tenu donc du rôle du CNSA rappelé ci-dessus, les acteurs politiques sont tenus à se garder de certaines postures. A tout le moins, il ne faudrait pas que les sempiternelles querelles de chapelle et autres ambitions (parfois démesurées ?) des mêmes acteurs politiques, en arrivent à parasiter la mise sur pied de cet organe d’appui à la démocratie dont la mission est essentielle au bon déroulement de la période préélectorale. Hélas. A en juger par ce qui se passe, il semble bien être cela. La gestion des ambitions bloquerait effectivement la désignation du Président du CNSA. Entretemps, le temps passe à une vitesse constante.
Après l’ultimatum du Président de la République, adressé le 12 mai aux parties prenantes à l’Accord, d’aucuns avaient pensé que la mise en place du CNSA n’était plus qu’une question de quelques jours. Plusieurs jours après cette mise en demeure de 48 heures du Chef de l’Etat, les choses ne semblent pas du tout évoluer dans le sens des attentes de l’opinion. Bien au contraire. A huit jours de la fin de la première quinzaine du mois de juin en cours, rien n’indique que le CNSA et ses animateurs seront connus du public. Déjà, des observateurs tirent la sonnette d’alarme. Ils redoutent, non sans raison, que le retard enregistré présentement dans la mise en place de cette structure ne puisse impacter négativement le reste du processus de Transition.
Il convient de rappeler que dans le communiqué du cabinet du Chef de l’Etat rendu public le samedi 13 mai dernier, le Président Joseph Kabila demandait aux parties à l’Accord global et inclusif du Centre interdiocésain, de lui transmettre la liste de leurs délégués au Comité national de suivi de l’Accord (CNSA).Ce, endéans 48 heures.
Selon l’esprit et la lettre dudit communiqué signé en son temps par Me Néhemie Mwilanya, directeur de cabinet du Président de la République, les différentes composantes de la classe politique et sociale de la RD Congo n’avaient que la seule journée de lundi 15 mai pour apprêter la liste de leurs représentants au CNSA.
Selon ledit communiqué, cette démarche s’inscrivait dans la logique de l’application de l’article 13 de l’Arrangement particulier. Il fait également suite à l’invitation solennelle du Raïs, le 5 avril dernier à la classe politique, lors de son discours sur l’état de la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. De mémoire, les Congolais se rappellent cette exhortation du Chef de l’Etat. C’est que dans la foulée de l’avènement d’un nouveau Gouvernement, le Président Joseph Kabila avait demandé à la classe politique et sociale à accélérer les tractations en vue de la désignation consensuelle d’une personnalité devant présider le Conseil national de suivi de l’Accord.
MediaCongo Grevisse Kabrel
Grevisse Kabrel
Forum des As
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8636 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mashala, toi aussi tu es congolais et tu fais la politique, pourquoi seulement Kabila et non toi même? A ton âge tu ne fais que courir derrière un jeune de 46 ans emmené par les Rwandais et ougandais au moment où tu étais au pays quand il a ramassé le pouvoir en 2001 après la mort de Mzee.
Prends ton temps cher Raïs Kabila. Tu es le garant de la nation. Mieux vaut tard que jamais, dit-on!
Jeu de dames où la MP jouent les pions comme elle le veut pour allonger la transition!!! On le sait bien!!! Qu'il y ait la CNSA ou pas, on veut les élections en Décembre 2017, c'est tout!!!!
(suite ),les Enfants d'Israël, un peuple bénit et choisi par le tout puissant DIEU PERE ESPRIT SAINT, IMANA, KANYAMUHANGA, NZAKOMBA, NZAMBI'A MPUNGU, VIDJI MUKULU,MUNGU ont passé autant de temps en servitude en Egypte, et pourtant son peuple. Quand le moment était arrivé DIEU le souverain avait décidé de le faire sortir de se gouffre. Alors combien à forte raison les CONGOLAIS de la RDC, si vraiment nous sommes un pays à 90% chretien mais demandons à celui-là même qui avait délivré l'Israël de le faire pour NOUS aussi Où nous prions ou nous ne prions, si nous prions observons alors EXODE 20:1-17.
Chaque chose à son temps, le président du CNSA sera un jour installé. Ceci montre combien les élections n'auront plus lieu en décembre 2017. Mon Peuple meurt faute de connaissance. Laissons JKK dirigé, le moment venu DIEU ESPRIT SAINT dans sa magnagnimité légendaire fera en sorte que sa volonté se fasse sur notre RDC, ni par la volonté de qui que ce soit pourra changer le devenir politique de notre pays. Donc je demande à tout le monde de cesser à insulter JKK sur le NET et DIEU pourra alors exhaucer vos prières sinon, RIEN NE CHANGERA AU SOMMET DE CE PAYS.
Et dire que monsieur ATUNDU LIONGO Alain s'était même félicité que la MP était le premier parti politique à remettre la proposition sur son choix dans le délai au président de la République. wait and see. mr Kabila attend quand tous nos souvenirs seront oublier pour porter son choix sur un dissident du Rassemblement, en entendant ses acolytes sont entrain de chercher qui dissuader (corrompre). wait and see
a-t-il promit de trouver un président pour la CNSA ?
parce que lui, ne promet souvent pas, il faut voire avec la CENCO pour trouver un président, je ne vois pas le pourquoi on le lui demande !!
Toute chose a sa fin, mettons-nous a la prière pour sauver ce pays
Mr kabila, ta sourire me blesse. tu te moque des congolais, tu te crois toujours malin mais je t'assure que tu es toujours bette. tu va fuir comme yaya djame de la Gambie. trop c'est trop.
Puisque les institutions actuelles sont illégitimes et que Joseph Kabila a rejeté l'accord du 31 décembre 2016 il ne reste plus qu'une seule chose: "que le peuple congolais mette le pays sous tutelle du Conseil de sécurité des Nations-Unies afin que cette institution internationale organise les élections!"
L'heure est à l'achat de conscience mais seulement KANAMBE se rend compte que son candidat OLENGANKOY n'est plus favori alors c'est la stratégie du pourrissement alors ATUNDU et toute la MP vont refaire surface pour réclamer le pouvoir discrétionnaire de KANAMBE mais l'accord est clair le Consensus de délégués s'impose. TSHIBALA te voilà rouler dans la farine par le clan KANAMBE. L'argent n'achetera jamais tous les CONGOLAIS. Le RASSOP/Limeté prouvera son opposition à toutes ces scénarios pour exiger les élections. NANGA où est le Calendrier tu réclamait 16mois tu croyais que c'était un siècle le TEMPS t'a attrapé et le Peuple s'enchargera de vous
Toute chose a une fin, comme bon nombres d'intervenants le disent. Alors, laissez Kabili et la kabilie diriger. Leur temps de la fin viendra et ils partirons. Pourquoi tergiversez-vous autant?
Monsieur de forum des As si vous avez encore un peu de conscience,vous devez savoir que l'accord du 31 Decemebre n'est pas encore mis en application! le probleme avec vous la MP est que lorsque le peuple s'attache à quelque chose,vous faites tout pour la sabboter,maintenant on vous attend à la fin de l'année,et on verra ce que vous allez nous dire.
Sortons de cette profonde sommeil il ne faut rien attendre chez Kabila RDV au mois de Décembre une soulèvement populaire est obligatoire si nous voulons libérer notre cher et beau pays. Mes chers compatriotes mourir n'est rien mais vivre avec Kabila ce de mourir chaque jour. Chaque chose a un débit et une fin
Le congo traverse une période inoubliable de son histoire,il ne faut pas chercher le problème ailleurs ce Kabila qui bloque tout
Quelqu'un qui est né dans une jungle ,là où il n y a même pas une poubelle ne peut qu'évoluer sans une quelconque règle de conduite C'est à ce niveau qu'est réduit malheureusement notre pays où visiblement aucune contrainte n'existe pour la MP et son leader rwandais.
Mais que le MLC ,l'unc et les Olengankoy harmonisent leurs vues avec la kabilie comme personne selon eux ne peut prendre le peuple en otage Tenez bon RASSOP,ils sont déjà essoufflés !
Article bidon au contenue creux et à un titre pompeux inutile .Forum des as quand est ce que tu reviendra à la raison que de faire seulement des flatterie au bénéfice d'un régime qui a violé la constitution ?
Où est Olengankoyi qui croyait travailler pour le peuple en trahissant le rassemblement. Et pourtant il a eu la corruption de Kabila. A toute chose malheur est bon.
La kabilie doit bel et bien savoir qu,il y a un temps pour chaque chose TOUTES vos strategies vont bon gre,mal gre prendre fin un certain jour,tant que Dieu existe encore.
HIBERNATION DU GLISSEMENT A TOUS LES NIVEAUX
Mr Mfumu Ntoto, complice de Kanambe
Dommage pour lui et pour toi. Saches que votre régime (le régime que tu soutiens) finira par tomber un jour
Mr Mfumu Ntoto, complice de Kanambe
Dommage pour lui et pour toi. Saches que votre régime (le régime que tu soutiens) finira par tomber un jour
Mr Mfumu Ntoto, je m'appelle Kanambe Bilan Négatif, c'est le bilan de Kanambe qui est négatif et c'est ce que tu ne veux pas accepter, Tu es sans doute corrompu ou que tu bénéficies des intérêts personnels. C'est pour cela que tu soutiens l'insoutenable
Tu préfères faire des débats autour de la langue de Voltaire que sur le fond ou sur la réalité des faits ou encore sur la pauvreté qui ruine la majorité du peuple congolais
Tu es incapable de constater que celui que tu soutiens ne sais même pas répondre aux interviews et ne connait même pas bien la langue de voltaire sur laquelle tu te bases avec vos raisonnements tordues (lui et toi-même)
Dommage pour lui et pour toi. Saches que votre régime, le régime que tu soutiens, finira par tomber un jour
Kabila n'a rien à promettre aux congolais aujourd'hui du fait qu'il est président suite aux arrangements particulier et non pas parce que la constitution l'autorise à être là comme président. Il veut juste emboîter le pas de Nkurunziza, sassou, Museveni, Kagame, idriss deby, obiang nguema, Paul nous
A quoi servent tous ces dialogues s'il affirme qu'il n'a rien promis? C'était seulement pour lui faire président au delà de son deuxième et dernier mandat?
La CNSA va faire quoi dans un régime dictatorial? Kabila lui-même a dit qu'il n'a rien promis concernant les élections donc cet accord n'a plus de valeur; il fait maintenant ce qu'il veut et les gens ont peur de lui. Est-ce que Kamerhe qui était le chef de soit disant opposition au camp tshatshi où ils ont validé le glissement de Kabila sans réfléchir parle encore? Qu'il fasse lui même la suivie de tous les accords qu'il a signé. Aujourd'hui certains opportunistes de la Majorité Présidentielle commencent à parler même du référendum, que Kamerhe aille valider toujours. Faux politicien qu'il est! Kabila est entrain de vous rouler comme des illettrés au moment où il est là grâce à vous.
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo