Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

À Bruxelles, l’appel des ONG à l’isolement diplomatique de Kinshasa

2017-06-08
08.06.2017 , Bruxelles
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/ong_conference_eu_17_003.jpg Bruxelles-

À Bruxelles, l’appel des ONG à l’isolement diplomatique de Kinshasa

Processus démocratique dans la région des Grands Lacs : quel rôle pour l’Union européenne ? C’est autour de ce thème que plusieurs Organisations de défense des droits de l’Homme ont été conviées mercredi dans une des salles des Conférences de l’Union européenne à Bruxelles.

Une conférence débat co-organisée par deux groupes parlementaires du Parlement europeen, l’EPP et le SD Group, à l’initiative du Réseau europeen de l’Afrique centrale (Eurac) et au cours de laquelle on a beaucoup parlé de la RDC.

À la tribune, l’Euro députée Cécile Kyenge, très active sur le dossier congolais, a brossé un tableau peu reluisant des régimes de la région des Grands Lacs avec à leur tête des dirigeants illégitimes comme en RDC. À ses côtés, Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa y est allé de ses critiques, fustigeant le Gouvernement actuel, installé, selon lui, en violation de l’accord de la Saint Sylvestre.

« L’accord du 31 décembre est la seule feuille de route crédible pour sortir le pays de la crise », a rappelé le prélat.

De leur côté, les représentants des ONG, ont été plus incisifs. Ils ont appelé à plus d’actions de la part de l’Union européenne pour « isoler » diplomatiquement le régime de Kinshasa.

Ida Sawyer pour Human Rights Watch et son collègue d’Amnesty international ont, eux, invité Bruxelles à soutenir l’idée de créer une commission d’enquête internationale sur les violences au Kasaï.

« C’est le meilleur moyen de trouver et de punir les coupables », a plaidé la chercheuse à Human Rights Watch.

Des appels similaires ont été lancés sur les situations au Burundi et au Rwanda.

Yvon Muya
info-ca
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hervé Kashama @FTH52T7   Message  - Publié le 15.06.2017 à 10:33
Monsieur Kabila, c'est ça le problème. Svp partez, vous êtes encore très jeune la cour pénale Le pouvoir affole mais un jour vous redeviendrez un citoyen ordinaire. Déposé le pouvoir svp vous vivrez en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 08.06.2017 à 15:47
Pourquoi nos dirigeants africains font toujours le sourd d'oreille, quand ils sont au pouvoir? il faut au juste combien d'interpellations pour arriver a changer? le pouvoir envoûte toujours le démon de la mort en Afrique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 08.06.2017 à 13:59
Lumumba, d'abord, vous écrivez avec bcp de fautes d'ortho ,cela prouve votre niveau de quotient intell. La souffrance des congolais dont vous faites allusion ne datent pas avec les sanctions de l'UE. Si vous vivez au congo, vous aurez à vous faire une idéé de la situation depuis Kabila est au pouvoir. De mon point de vue, vous êtes un petit FANATIQUE du pouvoir auquel vous ne bénéficiez RIEN. Cette dame députée est une intellectuelle. Elle aide bien les congolais qui ignorent ce qui se passe en République de Dictateur du Congo (RDC). C'est une dame qui connait bcp de dossiers par rapport à celui que vous défendez. C'est minable comme raisonnement que Cécile Kyenge n'aide pas le Congo. C'est pas pcq vous postez votre commentaire avec le nom Lumuba que vous comprenez ce que vous dites A la cour, l'art le plus nécessaire n'est pas de bien parler,mais de savoir se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 13:40
C'est bien beau de parler de Kabila et sa famille politique mais nos élus au Sénat comme à l'Assemblée nationale, au nom de quel peuple continuent-ils à parler, tout s'empire dans le pays aucun courant d'éveil patriotique ne se crée dans ces 2 chambres pour arrêter la machine destructrice de Kabila. Et s'il y a des initiatives des pays amis dans un sens favorable à la population, il faut soutenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 13:36
C'est bien beau de parler de Kabila et sa famille politique mais nos élus au Sénat comme à l'Assemblée nationale, au nom de quel peuple continuent-ils à parler, tout s'empire dans le pays aucun courant d'éveil patriotique ne se crée dans ces 2 chambres pour arrêter la machine destructrice de Kabila. Et s'il y a des initiatives des pays amis dans un sens favorable à la population, il faut soutenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 08.06.2017 à 12:05
Je pense bien que si les congolais étaient bien traités en RDC par les dirigeants responsables,il y aurai moins de congolais en dehors de notre pays. si aujourd'hui les dirigeants congolais ont bcp d'argents dans les comptes en Europe et aux USA,c'est parce qu'ils ont réussi à piller ce pays et amener tout ailleur comment voulez-vous que ces gens qui vous voyent detruire votre pays et apporter tous chez eux. et après quand vous votez un budget,vous allez encore envers eux pour qu'ils vous donnent l'argent jusqu'à 60% de votre budget, et quand ils doivent vous sanctionner pour le non respect de certains accords,là ils ont raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:55
Isoler diplomatiquement notre pays ou augmenter les sanctions ne feraient qu'accentuer les souffrances du peuple congolais. La seule solution est de demander au conseil de sécurité de chasser Joseph Kabila du pouvoir ainsi que sa famille politique puisqu'ils ne veulent pas organiser les élections. L'exemple de la Côte-d'Ivoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:31
Abat la colonisation de l'homme blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMUMBA @OG258H3   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:24
je suis choqué de voir un député Italien d'origine congolaise mettre la RDC a feu, le sanction aura des effets à la population qui est entrain de souffrir, le vrai combat doit être mener contre l’impérialiste, cette député devait aussi demander l'isolement des USA pour la tuerie de noir par la police dans de grande ville américaine, la misère de congolais en grande partie est entretenu par le monde occidental, elle doit d'abord commencer à porter plainte contre ce belge qui garde les dents de Lumumba c'est un terroriste, cette dame n'aide pas le congo mais elle détruit ce pays tout nos dirigeant ont toujours été fabriqué par les impérialistes, voilà le vrai combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Shabani Nonda envisage ouvrir un centre de formation en RDC pour des jeunes de 15 à 18 ans
left
Article précédent Une Congolaise condamnée en France à 12 ans de réclusion pour meurtre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance