Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions de l’Union européenne : Kinshasa promet « une réponse raisonnée »

2017-06-13
13.06.2017 , Kinshasa
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/she_okitundu_17_0002.jpg Kinshasa-

Léonard She Okitundu

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a annoncé lundi 12 juin à l’Assemblée nationale que la RDC allait réagir aux sanctions prises par l’Union européenne contre des responsables congolais.

Le chef de la diplomatie congolaise avertit que si l'Union européenne ne retire pas ses sanctions après la demande qui sera formulée par le gouvernement congolais, Kinshasa sera obligé de prendre des mesures de réciprocité.

« La réciprocité est un principe qui gouverne les relations interétatiques. Si la RDC ne réagit pas contre ce que nous considérons comme une violation des droits fondamentaux, en ce moment-là, il faut faire la génuflexion devant l’Union européenne. C’est une situation que je ne saurai en aucun cas accepter », a déclaré M. Okitundu.

Le chef de la diplomatie congolaise a expliqué que Kinshasa n’a pas immédiatement réagi à ces sanctions pour éviter une réaction dictée par l’émotion.

« Nous avons mis du temps à ne pas réagir parce qu’on ne veut pas réagir sous le coup de l’émotion. Il faut une réponse raisonnée. Et nous prenons du temps. Et qu’on ne prenne pas notre silence comme une position de faiblesse. La réponse viendra », a souligné le ministre congolais des Affaires étrangères.

Léonard She Okitundu veut une réaction « concertée sur le plan national », soutenant que c’est « la RDC qui a été attaquée ».

« C’est le gouvernement de la République qui a été attaqué. C’est la RDC qui a été attaquée. Par conséquent, nous devons réagir en conséquence. Nous voulons une réponse qui soit vraiment concertée sur le plan national. C’est pour cette raison qu’il était important qu’on vienne en discuter ici avec la représentation nationale », a fait savoir le chef de la diplomatie congolaise devant les députés.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lenine @TZXF8X4   Message  - Publié le 15.06.2017 à 17:18
si toi jusque là ton nom n'est pas sur la liste des sanctions, c'est parce que tu es encore un interlocuteur par qui les discussions passent. un jour, ça sera ton tour shé. wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenine @TZXF8X4   Message  - Publié le 15.06.2017 à 17:12
une réponse raisonnée!!!! ce ne sont que des mots. on veux se faire passer pour "QUELQ'UN D'IMPORTANT"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 14.06.2017 à 20:03
Mon cher kilulu - 13 06 2017 21:20, tu as tout dis : « Appliquez la RECIPROCITE svp. Ils vous privent les visas? Privez le même de visas à ces Européens et Américains. Ils ont bloqué vous comptes? Bloquez le même nombre de comptes pour leurs politiciens qui ont placé leur argent dans nos banques ». J’ajouterais ceci: en 2009 quand JHKK a laissé entrer l’armée rwandaise en RDC, le parlement n’avait pas le droit de s’opposer à une décision aussi folle, aujourd’hui ils ont besoin du soutien du même parlement parce que LEURS INTERETS PRIVES SONT MENACES. Race de vipères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 14.06.2017 à 16:58
Un papa moins intelligent qui ne comprend pas la logique des relations internationales. Tout le monde peut être Ministre dans ce Pays. Il oublie que pour répliquer et se faire sentir, il faut avoir même un seul point fort qui peut faire trembler les autres nations. Si la RDC en était capable, pourquoi recruter le cabinet israélien charge du lobbying ? Vraiment, j’ai honte d’avoir des personnes comme Atundu pour dirigeants !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 14.06.2017 à 15:10
Okitundu, UE pour vous frapper n'a pas fait bcp de bruits mais pourquoi tergiversé frappez aussi mais retenez nous peuple marginalisé par vous bandes de sauvage nous ne voulons plus que vous parliez au nom des congolais et ne nous poussez pas à vous sanctionner avant le mot du RASSOP Bo kebala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.06.2017 à 12:48
Vos imbécilités ne concernent en rien la RDC. Bande des voyous, vous allez connaitre tous le Nuremberg congolais d'ici là. Et, je t'interdis de parler encore au nom du peuple congolais. Tu représente la diplomatie de la Kabylie et non de notre très cher et beau pays, la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 14.06.2017 à 11:33
sh , va-t-il toujours rencontrer ses jeunes amantes au GHK? ce chauve chaud!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Que demande le peupl @9AUI7K7   Message  - Publié le 14.06.2017 à 01:28
Monsieur ,tu rêves debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.06.2017 à 23:04
Cher She, les commentaires ci-dessous pourraient vous orienter dans votre prise de decision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GB @574YFIZ   Message  - Publié le 13.06.2017 à 22:54
Mr she arrêter de mentir les peuples car vos politichiens sanctionner le méritent. Voyons comment vous allez prendre votre réciprocité. Confus. Blablabla la chaleur est là vous voulez vous proteger au nom du peuple ? La RDC ? Respecter les accords pcq TOLEMBI BINO EEEEEEEHHHH !!! Bolongua.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 13.06.2017 à 21:20
Appliquez la réciprocité svp. Ils vous privent les visas? Privez le même de visas à ces Européens et Américains. Ils ont bloqué vous comptes? Bloquez le même nombre de comptes pour leurs politiciens qui ont placé leur argent dans nos banques. Kiekiekie. Voyez combien vous êtes ridicules. Ces sanctions sont individuelles. Elles n'ont pas visé la nation ni ses institutions. Réglez vos problèmes sans impliquer le parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BROWN LAERN @L27ZOPA   Message  - Publié le 13.06.2017 à 15:16
tu crois faire peur a l'UE avec tes propos qui fond la honte de notre patrie she otruc tu es foutu toi et ton soit disant chef kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 13.06.2017 à 15:07
Les sanctions de la RDC contre ces gens feront très mal! Boshab, Shadari, Mende et Atundu y travaillent déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 13.06.2017 à 14:55
L'UE a pris des sanctions contre des individus et non contre l’État congolais. Pourquoi toute cette agitation? Ces papas et soit disant intellectuels qui ne réfléchissent juste que pour leurs ventres!! quel intérêt du peuple congolais est visé par ces sanctions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 13.06.2017 à 14:20
Aucun pays africain peut sanctionner l'Union Eu. Moins encore la République de Dictateur Congolais (RDC). Okitundu parle pour que Kabira croit en lui. Détrompes-toi garçon des courses de Kabira. D'ailleurs d'ici fin 2017, il y aura encore d'autres sanctions plus piquantes. Une certaine Janey sera sur la liste. A bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 13.06.2017 à 14:19
La question c'est que nos contributions paient de députés pour ce genre de boulot. Une question nulle qui n'engage pas le pays. Ça ferait honte de se faire sanctionner pour non respect de vos propres lois. Où il y a une justice, les députés devraient demander au pouvoir judiciaire pourquoi une instruction n'est pas ouverte contre des supposés violeurs des droits humains. A défaut, un silence était une bonne option. S'il y a élection un jour, le peuple doit assurer des députés actuels ne revient plus à l'hémicycle. Aucune question sur la chute du FC, sur le salaire, sur les élections, mais excellent par une interpellation aussi banale que celle-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 13.06.2017 à 13:37
She Okitundu, vous voulez réagir à quoi ? J'espère que c'est une blague que vous faîtes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2017 à 13:23
Là le ministre n'adresse que l'opinion nationale et locale. C'est autre chose ce qu'il dire à l'opinion internationale car il ne sait que dire à cette dernière qui ne prend pas des décisions à la hâte et qui a fait ces sanctions sur bases des preuves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 13.06.2017 à 13:20
si vous voulez sanctionner, sanctionnner les politiens européen, et vous respectez le droit de l'homme, mais n'oublier pas qu'ils financent la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.06.2017 à 13:14
She, c'est de bonne guerre de réaction vigoureusement car, c'est depuis MOBUTU que l'occident tente de récupérer la main sur la RDC. A ceux qui ne coprennent pas, on peut mettre MOISE ou FELIX presidents aujourd'hui, ils auront le meme probleme s'ils n'obéissent pas aux blancs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mambo @4WQYBBD   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:56
Il va bien parler quand ça sera son tour, qu'il arrête de nous raconté de salade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:42
Si aujourd'hui Kabila fait du n'importe quoi c'est parce que ces gens là n'ont pas décidé de le faire partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:34
SHE OKITUNDU , tu es le prochain sur la liste ,tu sera sanctionné , continue avec ton activisme en faveur d'un régime qui bafoue les droits de l'homme ,et le non respect de la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moi @P23T6NR   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:25
Tu seras aussi sanctionne, par le peuple, cette fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:24
Avant de faire une déclaration, il faut toujours réfléchir monsieur le ministre; vous, vous dépendez de l'UE et des États Unis, comment vous allez sanctionner ces derniers? Avec des millions d'aide que vous recevez de ces gens là. Par là vous voulez flatter ceux qu'on a sanctionné ou comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:01
DES INCAPABLES, IRRESPONSABLE QUI VONT SAUTER BIENTÔT. NE COMPRENEZ-VOUS PAS QUE C'EST LE DÉBUT DE LA FIN???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:48
Okitundu, je te conseille de ne pas rentrer dans ces histoires. Sinon, tu vas constituer la prochaine cible et la MP ne viendra pas à ton secours. Conseil d'amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:46
la RDC n'est pas sanctionee c'est un groupe des voleurs comme le Mende, Boshab et autres pas le pays, il faut pas mele les choses, bientot sa sera Minaku et Toi meme puis viendra le tour de Kabila et sa famille, vous vole pour aller garder dans des compte en Europe et aux USA voila votre sort, ils ont geles vos avoir pourauoi vous vous plaignez, l'UE n'a pas gele les avoirs de la RDC mais des voleurs congolais. vous aussi les deputes, caisser vos interrogatoires qui n'ont rien avoir avec la situation actuel du pays, traiter les matieres des evasions, economie, salaire des fonctionaires, election avec la lenteur d'enrollement a kin, pas des betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POURQUOI KABILA veut @KR8NMHO   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:41
Si tu marche avec un fainéant,il te dictera tjr de faire sa volonté fainéante soni na yo Sheo,t es devenu très fainéant comme jamais auparavant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:00
Je dis souvent que les ministres de la MP sont bon dans la bêtise. Il ne fournissent aucun effort pour améliorer l'image de leur autorité morale Kabila; on dirait ils ont une haine caché contre lui. Pratiquement, le mieux a faire dans ce contexte ce de ne pas répondre, ne pas jouer le jeux de l'UE. Toute decision prise actuellement contre l'UE est une auto destruction du pouvoir en place. Après tout, faites ce que vous voulez, le peuple n'est pas dans vos conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:54
SHE OKITUNDU, malheur à toi, la sanction est orientée à des personnes bien ciblées, identifiées et à titre nominatif et la RD Congo qui est touchée! Si j'étais un élu national, ta réponse serait jetée en bloque. L'UE a raison de sanctionner ces personnes envertus de leur audacité d'empecher les opposants de manifester leur droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOSOLO @Q9EJ45J   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:52
KIEKIEKIEKIEKIE, nooon arretes un peu Chat-okitundu en tout cas moi je ne pas vu où est ce que la rdc a été attaqué. As-t-on bloqué l'économie congolaise? Non, as-t-on interdit à tous les congolais d'aller en Europe? non,posez vous d'abord la question de savoir si tous les ministres ont été sanctionnés,sont-ils innocents après tu pourras miaulé. Moi je suis très très content et d'accord avec ces sanctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:50
SHe OKITUNDU tu dois apprendre à raisonner,tu sais au moins d'où proviendra la grande part du financement des élections, un gouvernement des mendiants,vous voulez prendre une mésure contre ceux qui endettent tous les jours?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:48
RDC QUELLE SANCTION POURRAIT INFLUGE A L'UE, PLUTOT vous êtes dans la faiblesse, un gouvernement des irresponsables sans conscience patriotique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:43
Pourquoi prendre le peuple comme bouclier? Quand vous spoliez le denier public vous le faite au nom du peuple!!! Vous détournez les milliards d'argent tout en chantant le social, peut on parler du social au Congo Démocratique Mr She Okitundu L'histoire du crapaud et du bœuf à l'école primaire, inspirez - vous. C'est le début du commencement de la fin et il ne reste que votre garant de la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:39
En quoi suis concerné par exemple!!! Peut il nous dire pourquoi Gédéon Kiungu est libre????? C'est pas la RDC qui est sanctionné Monsieur!!! Ce sont les malfaiteurs qui sont sanctionnées!!! Et d’ailleurs, la liste est jusque là courte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Encore_Vous @NWBHSUQ   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:33
Contre-poids: RDC-Union européenne? Uhmmmmm. Léonard Ministre des affaires sur étagères, une mouche peut-elle se comparer à un éléphant au point de pouvoir se livrer à la balance pour déterminer le poids? Ne crachez pas sur le peuple congolais par vos langages du genre "C'est la République qui est attaquée,nous avons été émotionnés si bien que nous n'avions pas voulu réagir vite, ! Tout se paye ici bas chers polio-ticiens!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:31
Honte à toi et à ta famille. Tu ne peux rien faire Mr, mendiant que tu es ! Tous ces jours tu parles de réaction mais tu es incapable. Il faut accepter les faiblesses Mr. c'est l'une des qualités que l'on peut se construire ! La RDC n'a pas été attaquée par l'UE. Ce sont les voleurs et violeurs des libertés et droits humains qui ont été frappés, pas les Congolais. Un vrai Congolais souhaiterait que les autres puissances aillent plus loin, en sanctionnant surtout Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
adrien @2NBTWKY   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:31
la réciprocité oui mais soyez alors conséquent de vos actes!car nous savons que votre source d'inspiration dans la manière de gérer, de diriger c'est toujours l’Europe même si vous n'arrivez pas à faire les choses proprement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:16
un pays pauvre en voie de disparution avec un gouvernement qui a accentué 5 fois plus la misère de sa population des politiciens sadiques. ls mort, la famine, la misère, l'incertitude de l'avenir de leur population ne leur disent absolument rien. avec quels moyens allez-vous tenir la tete face aux sanctions européennes? d'ailleurs, nous considerons que ce n'est pas le congo qui est attaqué, mais ce sont des dirigeants insouciant qui ont été visés car l'Europe n'a rien avoir à nous chatier en tant que population. Shé okitundu, ne nous melé pas dans votre colère car nous soutenons les sanctions. qu'est-ce que nous avons à gagner si nous ne soutenons pas les sanctions contre des gens qui nous tuent, nous pillent,nous assujettis? que les sanctions s'ajoutent jusqu'à ce que vous deveniez ettouffés au nom de Jésus mais sachez que le congo finira par se liberer de dirigeants qui nous considerent commes leurs proies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:10
She, hormis le sursaut d'orgueil, tu ne peux rien faire. Vous êtes réellement faible et ce n'est pas un secret. Non She, c'est ni la RDC ni la République qui sont attaquées. Ceux qui sont attaqués sont connus. Ne mêlez pas la République dans votre désordre. La RDC ne vous appartient pas She. D'ailleurs le peuple est très content de ces sanctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:08
espèces d'incapables, vous savez seulement souffrir le peuple et êtes entrain de chanter comme la cigogneosez d'abord prendre les mesures de réciprocité et l'on verra si

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rassop: Il était une fois, Genval
left
Article précédent Vital Kamerhe : "Nous n’accepterons pas les élections sans les provinces" du Kasaï

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance