
Société
Deux motions viennent d'être déposées, ce mardi 13 juin 2017, au bureau de l'Assemblée nationale.
La première contre le ministre d'État en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, à qui les élus reprochent d'avoir négligé leurs recommandations après l'invasion de Makala. Cette négligence, selon les signataires de la motion, ont conduit au scandale de la prison de Beni et du parquet général de la république.
La deuxième motion de défiance est dirigée contre le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, Ramazani Shadary, accusé de mauvaise gestion de la crise Kasaïenne, mais également d'avoir scellé le siège de l'UDPS.
Conformément au règlement intérieur, les deux membres du gouvernement incriminés devraient se présenter le jeudi 15 juin à la plénière de l'Assemblée nationale pour présenter leurs moyens de défense avant la sentence des députés.
Notons que la première motion contre Thambwe Mwamba a été initiée par Paul Mohindo, tandis que la deuxième contre Shadary par Jonh Kolela.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Emmanuel Ramazani Shadary et Alexis Thambwe Mwamba