Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Malawi: les albinos persécutés

2017-06-13
13.06.2017
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/albinos_enfants_dos_17_0001.jpg -

Ce mardi 13 juin est la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, maladie suscitée par un défaut de production de la mélanine, cette substance qui donne sa couleur à notre peau. Cette maladie est souvent mal comprise, notamment en Afrique. Au Malawi où la population d'albinos est évaluée entre 7.000 et 10.000 personnes le pays connait une recrudescence d'attaques contre cette communauté. Selon Amnesty International, au moins 18 albinos ont été tués et 5 kidnappés depuis novembre 2014.

Trois personnes souffrant d'albinisme ont été tuées depuis le début de l'année au Malawi. Et selon la police, les attaques et tentatives des mutilations sont bien plus nombreuses. Des attaques brutales alimentées par des pratiques rituelles. Les os des victimes seraient vendus à des guérisseurs traditionnels au Malawi et au Mozambique pour des potions censées porter chance.

Selon Niel Gilmore, du bureau des Nations unies à Lilongwe, le nombre d'assassinats et d'enlèvements d'albinos dans le pays est en forte hausse depuis deux ans : « La Tanzanie a réussi à contrôler les pratiques de médecine traditionnelle et les pratiques de sorcellerie dans le pays, ce qui a peut-être transféré le problème au Malawi. Les frontières sont très poreuses dans la région : Tanzanie, Mozambique, Malawi, il n'y a pas vraiment de contrôle et les trafiquants peuvent facilement traverser d'un pays à l'autre. »

Dans certains cas les trafiquants vont jusqu'à exhumer les corps d'albinos pour revendre leurs os. Outre le manque de campagne d'information sur cette maladie, les ONG locales dénoncent la passivité des autorités, car le manque de sanction encourage les trafiquants à continuer.


RFI
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Côte d’Ivoire, une querelle entre catholiques et francs-maçons
left
Article précédent Arrestation à Bangui de deux proches de John Tshibangu, un colonel insurgé de la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance