Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : le gouverneur Cishambo sous le coup d'une motion de défiance

2017-06-15
15.06.2017 , Bukavu, Sud-Kivu
2017-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/chisambo-marcellin-gouv-sud-kivu.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Marcellin Cishambo, gouverneur de la province du Sud-Kivu

La série noire continue pour les gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo.

Après leurs collègues de l'Ituri, du Haut-Katanga, de la Tshopo, c'est le tour des députés provinciaux du Sud-Kivu d'engager un front contre leur gouverneur.

Une motion de défiance a été déposée le mercredi 14 juin 2017 contre le patron de l'exécutif provincial du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, au bureau de l'Assemblée provinciale.

Les 18 députés provinciaux signataires de cet acte reprochent à l'ancien conseiller politique et diplomatique de Joseph Kabila, la mauvaise gestion de leur province.

Conformément au règlement intérieur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Cishambo devrait présenter ses moyens de défense dans 48 heures avant la sentence de la plénière de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kichwa ya kobe @IONOO91   Message  - Publié le 16.06.2017 à 19:03
c'est maintenant que vous vous rendez compte de sa megestion ou bien c'est juste un positionnement de nos honorables députés comme la peur est en train de changer de camp?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 16.06.2017 à 09:20
cette énième tentative de motion n'étonne plus personne ,plusieurs ont été initiées ce pendant ils sont restées lettre morte nous osons croire que celle-ci sera la bonne,elle vaut tout son pesant d'or au regard de la me gestion qui sévit dans cette ville du pays ces propres agents réalisent neuf mois d’arriéré de salaire ce qui est grave certains comment même a trouver la mort ne sachant pas a quel saint se vouer et cela dans le silence absolu du chef de l'exécutif des grèves à répétitions autant d'éléments qui prouvent que il failli a sa mission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 15.06.2017 à 15:59
JKK vraiment c'est redicule la façon tu oriente les voleurs dans l'administration de la chose de l'état. Donc durant les 10 ans passés au pouvoir tu n'engagé que les voleurs à tes côtés. Voilà comment tu es mis en nu par tes émissaires dans les provinces dirigées par les éléments de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 15.06.2017 à 14:30
Ils sont tous les memees, des voleurs comme leur Chef Hypollite KANAMBE, le Rwandais, qui est entrain de piller et de voler les Congolais Il finira la fin de sa vie en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 15.06.2017 à 14:17
Membre de l'association des anciens étudiants en Belgique! Grand danseur, et aussi un autre Belge et Gouverneur au Congo Kinshasa! Mawaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birimwa Kazinguvu @PX3XX8W   Message  - Publié le 15.06.2017 à 13:57
L'arrivée de Marcellin Cishambo comme gouverneur du Sud Kivu avait soulevé un grand espoir, et de fait il avait vite donné quelques signaux de bonne gouvernance: construction de la voie urbaine, neutralisation de quelques groupes armés, cela lui avait valu le nom de "CUBAKA'= le bâtisseur. Mais vite la population a déchanté. Une mafia s'est vite organisé autour de Cishambo et de son directeur de cabinet adjoint pour détourner les finances de la province avec des circuits de dépenses parallléles et la corruption pour acheter le silence des députés et même des ténors de la société civile Les députés auront-ils plus loin ou c'est simplement comme à leur habitude un moyen de pression pour obtenir de cishambo leur part du butin? On apprend dejà qu'un député motionnaire aurait reçu sa part pour taire sa démarche. Attendons voir la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 15.06.2017 à 12:03
C type est vraiment inutile. Quelle disgrace pour la province du Sud kivu de voir un de ses fils, qui devrait faire de l'avancement de sa province son cheval de bataille, mais qui malheureusement est tombE plus bas que le Diable. Triste pour le Sud-Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 15.06.2017 à 11:57
Nous allons vers la nechrose de la blessure congenitale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 15.06.2017 à 11:56
Jusqu'au bout , allez avec lui! C'est comme leur chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 15.06.2017 à 11:50
Félicitation au députés du sid-kivu. Ce gouverneur doit être aussi jugé pour crime contre l'humanité. Dans la province, il y'a beaucoup de cas d'assassinat ciblé qui sont commandité pour ce gouverneur. Après l'assassinat pas d'enquête, il fait semblent comme si rien n'était. Les religieux, les médecins les grands commerçant même les étudiants intelligents sont toujours assassiné en cascade a sa présence aussi. Il est vraiment le porte malheur de notre chair province du sud- Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 15.06.2017 à 11:44
Sont des bandes des escros,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evasion à la prison de Beni : une quarantaine d’évadés récupérés
left
Article précédent Pourquoi le Kasaï a sombré dans la violence ?

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance