Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le dernier rapatriement des réfugiés angolais a commencé

2014-08-20
20.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-20
Ajouter aux favoris
Le rapatriement des réfugiés angolais en RDC touche à sa fin. La dernière opération de retour a débuté mardi 19 août à Kinshasa.

La dernière opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais installés en République démocratique du Congo (RDC), pour certains depuis 1962, début de la longue guerre d'indépendance contre le Portugal, a commencé mardi 19 août à Kinshasa.

En tout, 29 000 Angolais seront rapatriés, s'ajoutant aux 76 000 qui sont déjà rentrés au pays depuis 2003, début des opérations de rapatriement volontaire organisées de concert par le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), la RDC et l'Angola.

Pain et sardines

Le premier convoi comptait 500 personnes parties en train de la gare centrale de Kinshasa, après le lancement officiel de l'opération par le ministre de l'Intérieur Richard Muyej. Le convoi passera une nuit dans le centre de transit à Kimpese (sud-ouest de la RDC). La suite du voyage se fera par bus, a indiqué à l'AFP Céline Schmitt, porte-parole du HCR.

Avant leur départ, le HCR a procédé à un appel, à une vérification des documents d'identité, puis les anciens réfugiés ont été embarqués par famille dans sept wagons. Ils ont chacun reçu une ration alimentaire (1 pain, 2 boîtes de sardines, 1 litre d'eau et 1 paquet de biscuits) pour le voyage d'environ cinq heures qui les mènera à Kimpese, où un repas complet doit leur être servi .

"Si ça ne marche pas, je retournerai en terre congolaise"

Des vagues de rapatriement avaient eu lieu de 2003 à 2007 et en 2011-2012. Un accord tripartite signé fin juillet à Luanda (Angola) entre l'Angola, la RDC et le HCR a permis l'organisation de la dernière opération, qui pourrait durer jusqu'en 2016.

Mme Schmitt a expliqué que les modalités d'intégration professionnelle ont été discutées par les autorités angolaises. Mais certains s'inquiètent et prévoient une solution de repli. "Si ça ne marche pas, je retournerai en terre congolaise", a affirmé M. Miala Pedro, qui a passé 44 ans en RDC.

"Ce n'est pas sûr de trouver un emploi en Angola", a renchéri Zinga Pedro, un enseignant de français qui a perdu ses parents alors qu'il fuyaient la guerre. Lui est marié à une Congolaise, et rentre au pays sur pression de sa famille en Angola. Zinga a la chance de rentrer avec sa femme et ses quatre enfants : environ 1 500 couples mixtes sont obligés de vivre séparément le temps que le conjoint congolais obtienne son visa d'entrée en Angola...

18 000 ont choisi de rester

Une cérémonie symbolique est prévue mercredi de part et d'autre de la frontière RDC-Angola. Une fois en Angola, les ex-réfugiés seront convoyés chez eux, à travers les différentes provinces du pays.

Les Angolais sont estimés à près de 48.000 en RDC. Si environ 29 000 veulent rentrer chez eux, quelque 18 000 ont choisi de rester dans leur terre d'accueil. Sur ces 18 000, 12 000 ont déjà obtenu leur carte de séjour et les 6 000 autres les obtiendront bientôt, a assuré la porte-parole du HCR. Les ressortissants de l'Angola ont trouvé refuge en RDC par différentes vagues : d'abord de 1962 à 1975, pendant la guerre d'indépendance contre le colon portugais, puis de 1999 à 2002, après la guerre civile.


C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des braqueurs de Procredit Bank, Fibank, Kin-Mart et Bralima aux arrêts
left
Article précédent Journée Mondiale de l’aide humanitaire 2014 : Le thème rend hommage à tous les acteurs humanitaires

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance