Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Chine : échanges d’expériences entre le Sénat et l’Assemblée populaire nationale

2022-11-27
27.11.2022
2022-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/bahati_modeste_et_wang_hailong_22.png -

Modeste Bahati et Wang Hailong

Le Groupe d’amitié Chine-RDC de l’Assemblée populaire nationale chinoise a exprimé sa disponibilité à renforcer les échanges d’expériences avec le Parlement congolais en matière de coopération bilatérale, dans une correspondance remise ce samedi 26 novembre 2022 au président du Sénat, Modeste Bahati.

« Aujourd’hui est un jour très significatif dans les annales de l’histoire des relations sino-congolaises. Je suis très heureux et très honoré d’être reçu en audience par l’honorable président et les membres du groupe d’amitié Chine-RDC du Sénat. C’était une rencontre très conviviale. Notre histoire d’amitié et de coopération date de cinquante ans », a déclaré le chargé d’affaires de la Chine en RDC, Wang Hailong, à l’issue de l’audience lui accordée par Modeste Bahati au Palais du peuple.

Selon le diplomate chinois, le message du président du Groupe d’amitié Chine-RDC de l’Assemblée populaire nationale de la Chine, Gao Hucheng à son homologue de la chambre haute du Parlement congolais, constitue une invitation à travailler ensemble avec le Sénat de la RDC en vue de renforcer la coopération bilatérale entre Kinshasa et Beijing.

« Je saisis cette occasion pour réitérer à tous les chers amis congolais la disponibilité du gouvernement chinois à travailler toujours la main dans la main avec le gouvernement congolais pour développement d’un partenariat stratégique au bénéfice de nos deux peuples », a dit le diplomate chinois.

Il a, à cette occasion, remis un lot de matériels informatiques au président du Sénat, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, en vue d’appuyer les réformes entreprises par la chambre haute du Parlement dans son volet de modernisation des services.

La coopération bilatérale RDC-Chine, rappelle-t-on, vient de totaliser 50 ans d’existence avec plusieurs réalisations dans divers domaines.

Le 04 novembre 2022, le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela s’est entretenu par visioconférence avec le vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale et président du Comité central de la ligue démocratique de la Chine, Ding Zhongli, auprès de qui il a sollicité le soutien de Beijing au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour imposer au M23 son retrait immédiat du territoire congolais.

Les deux personnalités avaient aussi évoqué l’intensification des activités du Groupe d’amitié RDC-Chine, l’installation en RDC d’une filiale de la Banque de développement chinoise ainsi que le renforcement de la coopération militaire et économique.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 28.11.2022 à 08:36
ECHANGES D’EXPÉRIENCES VEUX DIRE AUSSI PRENDRE LE BON DES AUTRES MAIS DANS NOTRE CAS, ELOKO TE MEME DES GRANDS PROFS SONT INCAPABLES DE SORTIR LE PAYS DU GOUFFRE SAUF PEUT ETRE SAUVE LEURS VENTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après la publication du calendrier électoral, Jean-Pierre Bemba appelle à un enrôlement massif de la population (Communiqué) !
left
Article précédent Kenya : reprise ce dimanche du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance