Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Religion

Plaisirs sucrés du Ramadan, entre spiritualité et désirs gourmands

2024-03-23
23.03.2024
2024-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/musulmans_ramadan_24.png -

Délices Sucrés de Ramadan, entre ferveur religieuse et tentations gourmandes.

Le jeûne, observé du lever au coucher du soleil pendant le mois de Ramadan, est bien plus qu'une simple pratique religieuse. C'est un moyen de purification de l'âme, de solidarité avec les moins fortunés, et de rapprochement spirituel avec Dieu.

Pourtant, au milieu de cette quête spirituelle, certains cèdent à l'attrait irrésistible des sucreries et des desserts indulgents.

Les échoppes sucrées, telles que celle-ci située dans la troisième plus grande ville des Émirats arabes unis, Sharjah, deviennent des havres de tentation pendant le Ramadan, avec leurs présentoirs colorés qui mettent l'eau à la bouche des fidèles jeûneurs.

Parmi les délices proposés, on retrouve une pâtisserie à la pistache nappée de sirop sucré, un Maamoul fourré aux dattes ou aux pistaches et saupoudré de sucre glace, ainsi qu'une pâte Awama frite puis trempée dans du sirop de sucre.

"Il existe des plats bien connus pour le mois de Ramadan, en particulier pour ce mois sacré, notamment les desserts. Des noms comme Al-Ma'arouk, Al-Mashbak (noms arabes pour des sucreries), sont célèbres," confie Micheline Birshan, une cliente.

"Si l'on parle de santé, le jeûne tout au long de la journée est exigeant, et consommer du sucre apporte un petit coup de pouce en calories nécessaires au corps, à condition que cela ne soit pas excessif," ajoute-t-elle.

Les boutiques de sucreries, telles que "Al-Halabiya" à Sharjah, connaissent une demande accrue pendant le Ramadan. Pour Abdelaziz Shaaban, cuisinier, le jeûne intensifie les envies de sucreries.

Pendant le Ramadan, les ventes augmentent, et les magasins restent ouverts plus longtemps, jusqu'au petit matin.

"Tant que vous jeûnez du matin jusqu'à la fin de la soirée, vous voulez tout, et les sucreries sont très demandées pendant le Ramadan, comme les crèmes, les noix, les sucreries," explique Shaaban.

"Le Ramadan est notre saison. Les gens des sucreries ont une saison pendant le Ramadan. Pourquoi ? C'est une saison de l'Aïd et du Ramadan et il y a des rituels spécifiques."

George Khouri, résident, est venu faire ses emplettes.

"Nous sommes une région célèbre pour les sucreries arabes, qui sont les plus populaires pendant les vacances," explique-t-il.

"Les gens peuvent préférer cela à ce moment pour déguster de délicieux plats avec de délicieuses sucreries."

Le Ramadan est considéré par les musulmans comme un moment de réflexion spirituelle, où ils ne mangent ni ne boivent du lever au coucher du soleil.

Il est pratiqué par tous les adultes musulmans physiquement capables de le faire.

La fin du mois sera célébrée par un festin appelé l'Aïd al-Fitr, prévu aux alentours du 9 ou 10 avril, lorsque le prochain croissant de lune sera visible.

 

Ndea Yoka
AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1246 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Débat religieux sur la Constitution : « L’onction ne rend pas impoli », l’évangéliste Epaphras Ikombi répond indirectement à Moïse Mbiye
left
Article précédent Débat religieux sur la Constitution : « L’onction ne rend pas impoli », l’évangéliste Epaphras Ikombi répond indirectement à Moïse Mbiye

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 13 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance