Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : paralysie des activités à Beni, la population dénonce le regain des massacres

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/beni_manif_24_6765.jpeg -

Les activités sont restées paralysées en ville de Beni (Nord-Kivu), mardi 16 avril 2024. La population a répondu au mot d'ordre de la synergie des groupes de pression, mouvements citoyens et d'autres organisations de la société civile qui ont décrété « 2 journées de deuil » en mémoire de 17 personnes tuées le weekend par les ADF dans les quartiers Bundji et Sayo en commune de Mulekera, a indiqué Nick Junior, porte-parole circonstanciel de la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens de Beni.

« Nous condamnons le silence du comité urbain de secours face à cette situation devenue régulière en ville de Beni. Aucun message de condamnation, aucun message de condoléances aux familles éprouvées, aucune assurance des autorités face à cette situation. Nos leaders politiques qui travaillent même dans le gouvernement sont devenus silencieux en dépit de tout ce que nous traversons. Nous nous demandons est-ce une complicité ou ils ne veulent pas seulement partager les moments difficile avec nous ? », se sont interrogés les groupes de pression et mouvements citoyens de Beni.

À la première journée ce mardi 16 avril, les portes des boutiques, les magasins, kiosques, stations-service, banques et plusieurs autres maisons de commerce sont restées fermées.

Cette action consiste non seulement à pleurer les personnes tuées dans des violences des assaillants, mais aussi à dénoncer le silence et l'indifférence des autorités et leaders de la région face au regain des massacres, a expliqué M. Amani, commerçant sur le Boulevard Nyamwisi.

« Nous réclamons la paix, nous en avons marre avec les tueries. C'est presque chaque jour que l'on déplore les massacres des paisibles populations dans le territoire de Beni. Cette fois-ci, cette situation vient de s'étendre jusqu'en ville de Beni. Ça ne se comprend pas. Nous avons connu une série de tueries les deux dernières semaines. Trop c'est trop... », a-t-il expliqué.

Kakule Musalambi Sylvain, taximan moto rencontré au quartier Matonge, indique que cette action pourra interpeller les autorités sur leurs responsabilités quant à la protection des civils. Ils regrette la mort de certains de ses collègues dans les dernières tueries au quartier Sayo.

« Nous sommes fatigués. Même nos collègues sont tués dans ces dernières attaques des assaillants. Dernièrement, il y a notre collègue qui a été tué et sa moto incendié. Avec toute cette situation, nous sommes fatigués et nous espérons que les autorités vont entendre notre cri de détresse », estime-t-il.

Aucune autorité ne s'est prononcé suite à cette situation. Nos efforts pour entrer en contact avec le maire de la ville et le porte-parole des FARDC dans les opérations Sukola 1, n'ont pas encore abouti.

Au moins 38 personnes civiles ont été tuées dans ces incursions attribuées aux forces démocratiques alliées (ADF), dont certaines revendiquées par le groupe Etat islamique sur son site de propagande « Amaq ».

L'ADF est à la base des décès des milliers des civils, certains portés disparus et des milliers d'autres qui vivent en situation de déplacement car leurs villages ont été pillés et incendiés. Ce groupe est affilié à l'État islamique Daesh ISCAP, selon les autorités congolaises et plusieurs rapports de l'ONU.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre au Kivu : Une diplomatie souterraine veut neutraliser la SADC en RDC
left
Article précédent Ituri : le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme en visite dans un site des déplacés à Irumu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance