Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

«Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

2024-04-22
22.04.2024
2024-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/shekomba_alain_24_344.jpg -

Près de 100 jours après son investiture pour un second mandat, le président Félix Tshisekedi n’a toujours pas mis en place un nouveau gouvernement. La situation socio-économique devient de plus en plus intenable et la misère du peuple a atteint son niveau le plus inquiétant.

Dans ce contexte, même de soutiens du chef de l’État pendant la dernière présidentielle appellent au changement. C’est le cas de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Alain-Daniel Shekomba, qui estime qu’il ne faut pas garder silence sous prétexte qu’on a été pro Tshisekedi pendant la campagne électorale.

Le deuxième mandat du président Félix Tshisekedi commence sur une mauvaise note. C’est le constat que fait Alain-Daniel Shekomba. Ce chef d’entreprise congolais expatrié affirme que le pays a régressé au cours de 14 derniers mois.

« Entre mon avant-dernier passage en RDC en février 2023 et mon dernier passage en RDC en avril 2024, la situation socio-économique s’est tellement dégagée, que je me pose la question s'il y a des acquis à consolider », a-t-il écrit sur son compte X, ancien Twitter.

Alors qu’il avait volontairement battu campagne pour Félix Tshisekedi en soutenant que voter pour un autre candidat reviendrait à donner les clés du pays aux candidats à la solde des puissances étrangères, Alain-Daniel Shekomba accusent de membres de l’entourage du président de la République de détenir d’autres nationalités et de piller la RDC.

« Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays. Nous autres, nous n’avons pas d’extra pays où fuir comme les binationaux quand ça va mal chez nous. Donc, nous devons défendre notre unique pays contre ces mercenaires », a-t-il publié sur X.

L’actualité, marquée notamment par le scandale de surfacturation présumée du marché des forages et des lampadaires semble lui donner raison.

Jean_Perou Kabouira
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 23.04.2024 à 08:38
@Makunyi. Vas sur Google et lis le rapport final de l'enquête intitulée " CONGO HOLD-UP ". Tu auras une idée de l'ampleur de la corruption et vols de deniers publics sous le règne de Joseph Kabila.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.04.2024 à 16:52
SALIMA, DITES NOUS LES DETOURNEMENTS D'ARGENTS QUE NOUS CONNAISSONS CONCERNENT L'AFDL OU KABILA COMMENT? NE JUSTIFIER PAS LA MAUVAISE GOUVERNANCE PAR LES BÂTONS DANS LES ROUES. NDENGE BAZO YIBA BA MBONGO YO OZO MONA TE? SCANDALE YA Mike KASENGA, FORAGE YA MAYI, LAMPADAIRES, TOUT CA NE TE DIT RIEN? OU SE TROUVE LA PART DE AFDL, AMBONGO DANS CES DETOURNEMENTS DES MILLIONS?

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.04.2024 à 14:19
Nous ne sommes pas encore sorti du bois avec Félix et la sortie du gouvernement va accentuer cette descente aux enfers ?

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2024 à 13:25
@Meso Mbuaki, mais Félix n'a jamais eu de répit. Le mandat passé qu'on lui a confié par fraude comme l'a finalement déclaré Naanga était conditionné et on lui mettait constamment les bâtons dans les roues pour qu'il échoue lamentablement et ainsi laisser les Afdl et Cie revenir aux affaires. Félix les a déboulonner avec son udps et sa Ceni à eux et s'est fait voter de la même manière que l'Afdl l'a fait eux-mêmes durant leur règne; et voilà quoi, tout le système Afdl et alliés y compris les impérialistes auxquels se sont ajoutés le cardinal Ambongo etc, et tous sont dans la rébellion AFC, juste pour empêcher Félix de gouverner. Il n'y a pas de fair play alors.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.04.2024 à 12:18
En tout cas le fait d’avoir soutenu Tshilombo aux présidentielles n’exclut pas de critiquer ses actions si on n’est pas d’accord.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.04.2024 à 12:15
MAIS MON CHER ALAIN, TU SAVAIS EN SOUTENANT FATSHI QU'IL ÉTAIT PRISONNIER DE SES AMIS BINATIONAUX AVEC QUI IL A PARTAGE LE QUOTIDIEN EN EUROPE TU NE VAS PAS ME DIRE QUE TU ÉTAIS NAÏF? JE NE TE CONNAIS PAS AINSI DEPUIS LA FACULTÉ C’ÉTAIT AU NOM DE LA PROVINCE QUE TU L'AS SOUTENU? ASSUME LES CONSÉQUENCES.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2024 à 11:32
On parke de ce Shekomba comme ",Ce chef d'entreprise congolais expatrié". Il est expatrié où? Au Rwanda? Et où qu'il soit expatrié, il y vit avec quel stratut? Résident étranger? Et sa famille (femmes, enfants) a quel statut. Sûrement des gens avec nationalité de naissance où ils résident ou nationalité par naturalisation. Ces choses là, que lui le sache, peuvent se prouver. Alors qu'il se so ferme la pauvre bouche qui débite l'hypocrisie. Les binationaux ne sont-ils binationaux que quand il s'agit des autres y compris les baluba surtout? Que non, tout le monde y compris le tas venu avec l'Afdl le sont en majorité. Et ce tas comprend même des véritables infiltrés mercenaires. Que Shekomba donc se dédit car, des fouilles peuvent bien se faire y compris dans ses affaires.

Réagir

11
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 22.04.2024 à 09:31
La gestion de TSHISEKEDI est calamiteuse depuis 2019, ou seulement depuis les 14 derniers mois ? Ce monsieur ne s'est tout simplement pas retrouver dans le braquage et le dépeçage de notre pays. C'est juste un frustré de plus. KADIMA a creusé la tombe du régime TSHILOMBO sans le vouloir Il nous a créé une République des frustrés, et ça va s'amplifier avec la sortie du gouvernement.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.04.2024 à 09:26
Les politiciens congolais. Il plante une bananier, mais il attend les saffous. Il plante les oranges, mais il attend des papayes. Un politicien patriote, aimant la démocratie ne pouvait participer à ces élections. Un président garant des institutions aurait accepté les élections en RDC. Le Roi Belge convaincu de sa chrétienté, avait refusé de signer la loi sur l'avortement. Il avait préféré abdiqué pendant un moment. Voilà ce que veut dire conviction être homme de conviction. Être honnête envers lois du pays, ne veut pas dire etre contre Tshilombo. Tshilombo n'avait pas le droit de faire violé les, parceque cela allait nuire au pays.

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement : la Première ministre Suminwa impose ses règles aux partis politiques
left
Article précédent La Belgique demande à la RDC de porter plainte contre le Rwanda

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance