Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cumul des fonctions : Félix Tshisekedi appelle à légiférer, car « la loi n’interdit rien »

2024-05-05
05.05.2024
2024-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/fatshi_dis_24_344.jpeg -

Le président de la Republique a, lors de sa rencontre vendredi 03 mai avec la diaspora congolaise vivant en Belgique, exprimé son souhait de mettre à jour la constitution de la RD-Congo devenue, selon lui, « obsolète ». Félix Tshisekedi a appelé à légiférer pour, notamment mettre fin au cumul des fonctions et mandats par différentes personnalités congolaises.

Pour le chef de l’État congolais, plusieurs personnalités cumulent des fonctions, « car la loi n’interdit rien à ce sujet ». Cependant, a-t-il dit, il revient aux congolais « d’en prendre conscience et de légiférer pour que ce genre de pratiques qui frisent l’indécence, n’existent plus ».

« Elle est obsolète, elle a fait part belle aux belligérants, la proportionnelle pour les élections n’est pas adaptée pour un si grand pays. Je mettrai en place une Commission qui réfléchira sereinement sur comment nous doter d’une constitution digne de notre pays », a-t-il indiqué.

Durant toujours cette rencontre, le président de la République a réitéré sa détermination à défendre l’intégrité territoriale du pays ».

Outre la question de l’Est du pays, il a également évoqué les six axes prioritaires de son mandat ainsi que le programme de développement local de 145 territoires.

 

Mechack Wabeno
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 06.05.2024 à 12:12
Nous voulons cette constitution la, comme elle est bien sur on peut apporter certains changement mais le gors reste sur pieds Monsieur le president Nous ne voulons pas d'une nvelle constitution qui va faire revenir JK ou toi meme circulez et laisser de la place aux autres.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.05.2024 à 06:54
@ Mampuya, ce sont les lois qui régissent la vie d’un état ., le respect des institutions et le pouvoir de ces institutions à faire respecter ces lois . Ce n’est pas la morale protestante des USA qui a empêché Trump à tenter un coup d’état mais c’est le respect de la la loi qui l’a fait échouer.

Réagir

2
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.05.2024 à 09:13
Qui avait fait l'échec de Trump ? Son vice-président. Son propre garde corps avait refusé son ordre contre de tirer sur les manifestants. Trump donc violait des lois non écrites, mais le peuple avait décidé autrement en donnant le pouvoir à Biden. Il y'a la morale comune, il y'a aussi la morale personnelle.

Réagir

23
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.05.2024 à 20:19
@Mampuya, vous pensez sérieusement que nous pouvons compter sur la morale pour pour réglementer la vie du pays ? Êtes-vous naïf ou vous faites semblant ?

Réagir

22
2
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2024 à 23:11
C'est la morale qui gouverne une société. Tenez, en Europe il y'a la morale protestante et la morale catholique. Cela se voit dans le comportement des gens dans la société. Là où la religion protestante est dominante, la mentalité est différente, par rapport aux pays catholiques. Par exemple, un suédois et un italien. Nous aussi nous devons avoir notre morale, nous devons prétendre avoir des dirigeants modèles. Si nous ne voulons pas le modèle catholique ou protestante.

Réagir

18
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 05.05.2024 à 19:53
@Mampuya. Quand ton dieu Kabila a été nommé president en 2001 pour remplacer Mzee, il avait quel titre academique? Soit honnête.

Réagir

38
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.05.2024 à 02:58
Quelles étaient les conditions en 2001, pour être président de la RDC ?

Réagir

8
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2024 à 18:50
(Suite) lui même pour être candidat à la présidentielle en 2017 ,peut il juger d'avoir présenter des vrais titres académiques ? Il n'y avait pas de loi ? Il n'est nullement modèle en matière de respect des textes et paroles.

Réagir

26
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2024 à 18:43
La morale n'a besoin des lois, c'est une tradition. Là où la loi est muette c'est la' où la communauté trouve un modus vivendi, l'altruisme. Dans la culture bantou, tout était orale. On a des clans et tribus qui vivent pacifiquement. Dit ceci Tshilombo doit trouver d'autres arguments. Accumuler plusieurs fonctions ou députation c'est narguer le peuple naïf. Parceque ce même candidat sait très bien qu'il ne pouvait etre partout. Le proverbe bantou est très clair " le chien a 4 jambes, mais ne suit qu'un seul chemin " .et il est plus efficace. On ne doit pas changer de constitution parceque, on est incapable. La constitution américaine a combien des siècles ? Les mêmes 10 commandements. Enfin lui-même Tshilombo n'a pas respecté la loi mère, les lois du pays, peut il une leçon à donner quant au respect des lois ? NON.

Réagir

42
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bombardement à Goma : les USA haussent le ton contre l'armée rwandaise et M23
left
Article précédent Felix Tshisekedi de retour à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance