
Provinces
Plus de 179 000 personnes sont, depuis quelques mois, sans-abris à la suite des inondations dans la province du Tanganyika.
Leurs habitations ont été envahies par les eaux du lac Tanganyika, occasionnant de graves inondations dans les villes et territoires de Kalemie, Moba, Muliro, Manono et tant d’autres.
D’après l’Association SOS Tanganyika qui crie au secours, toutes les infrastructures économiques et sociales de base de la province sont sous eaux.
C’est le cas des ports de Kalemie et de Moba, du chemin de fer de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui relie Kalemie à Nyunzu, Kabalo et Kongolo.
Le coordonnateur de SOS Tanganyika, Albert Kisimba a redouté que cette situation plonge cette province dans la crise économique sans précédente.
C’est ainsi qu’il a sollicité l’intervention du Gouvernement de la République : « Et personne ne vient au secours de cette population du Tanganyika qui pleure. Nous avons déjà enregistré 30 à 42 morts. Que le Gouvernement national prenne en charge cette province qui est en train de se mourir ».
Ces inondations ont commencé en novembre dernier. Les eaux ont progressivement submergé l’entrée du quartier DAV et le boulevard Lumumba, notamment à l'endroit communément appelé « Lubungo ».
A mesure que les jours passent, le niveau des eaux monte, rendant impossible la circulation des véhicules dans ces zones. Les habitants se voient contraints d’utiliser des pirogues pour traverser, moyennant un paiement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 15 commentairesPolitique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance
A Kalemie, province du Tanganyika, plusieurs maisons commerciales sont contraintes de fermer à cause des inondations causées par la crue du lac Tanganyika. Avril 2024. Ph/crédit tiersCrédit photo : Paulin Munanga