Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« La RDC doit intensifier ses efforts pour neutraliser les FDLR » (Suisse)

2024-12-12
12.12.2024
Provinces
2024-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/pascale_baeriswyl_onu_12_dec_2024.jpg -

La Suisse, réitérant son engagement à soutenir les efforts régionaux pour trouver des solutions politiques au conflit rwando-congolais, a appelé Kinshasa et Kigali à prendre, « sans délai », des mesures concrètes pour instaurer la confiance. Exigeant le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais, Berne a parallèlement invité la RDC à intensifier ses efforts pour neutraliser les FDLR.

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Pascale Baeriswyl, représentante permanente de la Suisse, a salué la signature récente à Luanda, du Concept d’opérations (CONOPS) entre la RDC et le Rwanda. Selon elle, il s’agit d’une « étape importante » vers la résolution de ce conflit. Cependant, dans un contexte d’affrontements persistants entre les FARDC et la coalition M23-RDF au Nord-Kivu, la Suisse a condamné l’expansion territoriale continue des rebelles, marquée par l’établissement d’une administration parallèle.

« Nous saluons les avancées du Processus de Luanda, ainsi que l’annonce de la tenue d’un sommet tripartite le 15 décembre. L’inclusion de la vision des acteurs et actrices locaux demeure une nécessité pour mettre fin aux conflits. Nous réitérons la nécessité que le Rwanda retire immédiatement ses troupes de la RDC et cesse tout soutien au M23. Parallèlement, la RDC doit intensifier ses efforts pour neutraliser les FDLR et cesser toute coopération avec ce groupe », a-t-elle déclaré lundi, lors du briefing du CS de l’ONU sur la RDC.

Face à cette situation préoccupante, la Suisse a réaffirmé sa détermination à poursuivre ses efforts aux côtés des autorités et du peuple congolais, tant à Kinshasa que dans l’Est du pays, pour soutenir les processus de paix et contribuer à un développement durable.

 « Les Congolaises et les Congolais doivent pouvoir vivre dans la paix, la dignité et la sécurité, et leurs aspirations doivent rester au centre des priorités de ce Conseil. La Suisse appelle les membres du Conseil de sécurité ainsi que les États de la région à demeurer unis dans la quête d’une paix juste et durable en RDC. Depuis plus de 60 ans, la Suisse et sa coopération international sont présentes dans la région des Grands Lacs », a souligné Pascale Baeriswyl.

Au sujet de la Monusco, elle a indiqué que son pays soutient pleinement le renouvellement du mandat des Casques bleus, avec une priorité maintenue sur la protection des civils. Suite au désengagement de la mission onusienne du Sud Kivu, elle a jugé crucial d’en tirer des enseignements concrets pour éviter tout vide sécuritaire fragilisant davantage la région.

 Dans cette perspective, la Suisse a assuré qu’elle continuera de promouvoir un dialogue inclusif entre la RDC, la Monusco et la société civile afin d’aligner le processus de désengagement sur les besoins des populations locales.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2095 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 487 jours
Combien des fois le Rwanda a été attaqué par le FDLR ? Tout le monde le sait . C'est un faux prétexte pour justifier la présence de leurs militaires sur le sol congolais.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 487 jours
Qui est plus coupable ? Celui qui soutient le M23 ou celui qui a les FDRL dans son armée (FARDC)suivre une formation militaire ?. Mais comment nous sommes arrivés à cette équation ? La stupidité de l'homme congolais. Faute de l'homme politique et qui croit à l'homme politique.

Réagir

3
3
1
1
Répondre
Il y a 487 jours
Qui est plus coupable ? Celui qui soutient le M23 ou celui qui a les FDRL dans son armée (FARDC)suivre une formation militaire ?. Mais comment nous sommes arrivés à cette équation ? La stupidité de l'homme congolais.

Réagir

3
1
1
Répondre
right
Article suivant Agression Rwandaise dans l'Est de la RDC: Le Rwanda pris en flagrant délit de contradiction dans son discours sur la RDC et la crise sécuritaire à l’Est
left
Article précédent Diplomatie parlementaire : Aimé Boji Sangara en mission à Lomé pour la XVIIe Conférence de l’APF Afrique

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance