Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit en RDC : la résurgence des attaques de milices accroit les tensions à l'approche des élections

2018-09-19
19.09.2018
Société
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/mai_mai_18_00001.jpg -

Le week-end dernier, une dizaine de personnes ont été tuées dans la province de l'Ituri, dans le Nord-est du pays. Ces actes de violence font craindre la résurgence du vieux conflit entre les groupes ethniques Hema (éleveurs) et Lendu (agriculteurs).

Dans la province voisine du Nord-Kivu, le directeur de la prison de Kiwanja (Rutshuru) et son épouse ont été tués par balle dans la nuit de dimanche à lundi. Six "Maï-Maï" présumés ont par ailleurs été maîtrisés dimanche par les forces de sécurité alors qu'ils se trouvaient nus avec des armes blanches dans les rues de Butembo.

Et au Sud-Kivu, l'armée a reconnu avoir opéré un repli stratégique dimanche face à des rebelles qui se sont emparés de petites localités dans le territoire de Fizi.

La lutte armée pour une meilleure gouvernance ?

Joint par la DW, le porte-parole des FARDC, les forces armées congolaises, le capitaine Mak Hazukay a confirmé ce regain de violence, sans dévoiler quelles sont les mesures prises pour l'endiguer.

Jackson Bwahasa est un défenseur des droits de l'Homme basé à Beni-Lubero. Il explique les raisons de cette multiplicité de groupes armés.

"La plupart de ces groupes armés sont liés à des ethnies et sont dans la défense de leurs ethnies. Il se peut qu'il y ait une manipulation de certains politiciens qui utilisent ces milices pour des revendications politiques. On commence à voir certains groupes armés qui revendiquent la bonne gouvernance. Dans le territoire de Lubero, par exemple, ce sont les groupes armés dans certains villages qui ont eu à protéger les kits électoraux lors de l'enrôlement des électeurs".

Des "faux" Kamwena Nsapu au Kasaï

Jusqu'à un passé récent, les deux provinces du Kasaï étaient en proie aux combats entre les miliciens Kamwena Nsapu et les soldats loyalistes. Des combats qui ont fait plus de 3.000 morts et 1,4 million de déplacés entre septembre 2016 et mi-2017.

Le calme semble revenu, selon le député de Kananga, Claudel-André Lubaya, président national de l'UDA/Originelle, un parti d'opposition.

"Dans la ville de Kananga [Ndlr, le chef-lieu de la province du Kasaï-Central, au centre de la RDC], le calme est revenu. Il n'y a plus de problèmes de milices comme avant. Maintenant, il y a des bandits qui se font passer pour des Kamwena Nsapu. Des miliciens qui s'étaient retranchés, il y en a qui se sont rendus vendredi aux autorités civiles et militaires avec armes et hommes".

Juste après cette reddition, une position de l'armée a été attaquée par des hommes armés, à 15 kilomètres de Kananga, le chef-lieu de la province du Kasaï-Central. L'attaque a fait plusieurs morts.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.09.2018 à 23:55
C'est connu que c'est le régime de kanambe qui organise ces rebelions, cette distraction sera acceptée par les idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kananga : deux officiers de police libérés après deux semaines de détention
left
Article précédent Sud-Kivu : à Idjwi, une opération de simulation de vote par la machine à voter tourne mal

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance