Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Naufrage de Kalehe : la pirogue a quitté illégalement Goma (Ministre provincial du transport)

2019-04-16
16.04.2019
2019-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/lac_kivu_kasunyu_19_0214.jpeg -

Des habitants aux alentours de Kasunyu à la recherche des membres de leurs familles après le naufrage.

Les autorités provinciales ayant en charge le transport et la communication affirment que la pirogue qui a chaviré sur le lac Kivu au niveau de Kasunyu n’avait que 49 personnes à son bord. Loin et même très loin du nombre avancé par les sources de la société civile dans le territoire de Kalehe qui parlent de plus de 150 personnes à bord de l’engin.

Selon madame le ministre provincial du transport au Sud-Kivu, la pirogue qui a chaviré n’avait pas non plus  obtenu l'autorisation de quitter le port des services étatiques au niveau de Kituku dans la ville de Goma.

Jacqueline Ngengele explique que sur les 49 personnes à bord, 38 personnes ont été sauvées et 3 corps sans vie retrouvés. C’est la différence qui est recherchée, explique Jacqueline Ngengele.

Elle met également ce naufrage au compte d’un vent énorme qui a soufflé sur le lac Kivu. Elle ne confirme pas que l’embarcation a chaviré à cause du mauvais chargement.

« La pirogue motorisée venait de Kituku à Goma et elle a quitté Goma sans autorisation de sortie parce que parrainée par un certain colonel de l’armée dont je tais le nom. A bord, il y avait 49 personnes et pendant la noyade on a pu sauver 38 personnes, on a eu 3 corps et c’est la différence qui est à rechercher. Nous déplorons parce qu’il y a eu mort d’hommes mais je pense que la responsabilité incombe à la province voisine du Nord-Kivu. Malheureusement c’est notre population de Kalehe qui a péri dans ce naufrage. Selon les informations, c’est un effet naturel qui se produit même quand on est dans des canots rapides ou des gros bateaux. Il y a avait trop des vagues et malheureusement le moteur a cédé », explique Jacqueline Ngengele à Laprunellerdc.info.

Le ministre provincial rappelle que dans une note circulaire, elle avait demandé à toutes ces pirogues de ne pas transporter la marchandise et personnes mais la mesure n’est pas respectée. Elle regrette que cette embarcation ait réussi à échapper au contrôle des services œuvrant aux ports dans le Nord-Kivu. « Les autres bateaux sont contrôlés », dit-elle.

Pour rappel, une pirogue motorisée qui quittait Kituku dans la ville de Goma et s’est noyée dans le lac Kivu au niveau de Kasunyu, dans le groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ce lundi 15 avril dans la soirée.

Selon des sources concordantes, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui font des navettes entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja chaque lundi.

Jusque dans l'après-midi de ce mardi, seulement 4 corps sans vie avaient été trouvés et 37 personnes sauvées, selon la société civile locale. Elle avance quant à elle le chiffre de plus de 150 personnes à bord de l’engin. 


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : l’armée appelle la notabilité locale à sensibiliser les assaillants pour qu’ils déposent les armes
left
Article précédent Ituri: verdict de la cour d’appel attendu le 18 avril dans le contentieux électoral entre le FCC et Jean Bamanisa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance