Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : le calendrier de la session de septembre adopté

2014-09-18
18.09.2014 , Kinshasa
Politique
2014-09-18
Ajouter aux favoris
Réunis hier mercredi 17 septembre au Palais du peuple, les sénateurs ont adopté, après un débat houleux, le calendrier des travaux de la session ordinaire 2014, essentiellement budgétaire. Ce calendrier contient dans son ensemble 27 matières législatives, notamment le vote du budget pour l'exercice 2015.

Il s'agit du projet de loi portant arrêt des comptes et règlement définitif du budget de l'Etat pour l'exercice 2013, le projet de loi de finances de l'année 2015, projet de loi portant modalités d'application des droits de la femme et de la parité (il s'agit pour ce projet de loi de la seconde lecture), le projet de loi portant statut des chefs coutumiers en RDC, du projet de loi modifiant et complétant la loi n°002/2001 du 3 juillet 2001 portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux de commerce.

Les représentants du peuple à la chambre haute du Parlement examineront également au cours de cette session le projet de loi portant statut des agents de carrière des services publics de l'Etat, la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire, le projet de loi portant modalités d'application du droit OHADA en RDC, le projet de loi relatif au crédit bail, la proposition de loi relative à la promotion et à l'utilisation de l'expertise et des compétences nationales.

Les sénateurs s'attèleront aussi à examiner le projet de loi modifiant et complétant la loi n°005 /2002 du 7 mai 2002 relatif à la constitution, à l'organisation et au fonctionnement de la Banque Centrale du Congo, le projet de loi relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit, le projet de loi portant dispositions particulières applicables aux projets de coopération, le projet de loi portant protection de l'emblème de la Croix-Rouge, le projet de loi de ratification de l'accord pour la promotion et la protection mutuelle des investissements, signé à New Delhi (en Inde), le 13 avril 2010 entre la RDC et le Gouvernement indien.

Les projets de loi autorisant l'adhésion de la RDC au pacte de non-agression et de défense commune de l'Union Africaine, la proposition de loi relative à la métrologie légale et à la normalisation en RDC, de loi modifiant et complétant la loi n° 87-010 du 1er août 1987 portant code de la famille, de loi portant statut particulier du personnel des établissements publics de l'enseignement national, de loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées et de la loi portant code des assurances seront également abordés par les sénateurs.

Au cours de la présente session ordinaire de septembre 2014, les représentants du peuple à la chambre haute du Parlement vont également examiner le projet de loi portant arrêt des comptes et règlement définitif du budget de l'Etat pour l'exercice 2006, le projet de loi portant arrêt des comptes et règlement définitif du budget de l'Etat pour l'exercice 2007, le projet de loi portant arrêt des comptes et règlement définitif du budget de l'Etat pour l'exercice 2008, le projet de loi portant arrêt des comptes et règlement définitif du budget de l'Etat pour l'exercice 2009, le projet de loi portant arrêt des comptes et règlement définitif du budget de l'Etat pour l'exercice 2010, le projet de loi portant arrêt des comptes et règlement définitif du budget de l'Etat pour l'exercice 2011.

A l'issue du vote de ce calendrier, le président Léon Kengo wa Dondo a invité les sénateurs à l'assiduité au travail, de façon à éviter des arriérés législatifs. Ils doivent donc se mettre résolument au travail.


C’est vous qui le dites :
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : après le rejet de sa motion contre Jacquemain Shabani, Laddy Yangotikala assume et défend sa démarche
left
Article précédent Élection du Secrétaire Général de l'ONU : Zénon Mukongo Ngay reçoit le candidat Rafael Grossi à New York

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance