Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Rossy Mukendi, la famille exige 9 millions USD au titre de réparation des préjudices causés

2021-12-07
07.12.2021
2021-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/procerosy.jpg -

La famille de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi, tué par balle lors d’une marche pacifique organisée par les Laïcs catholiques en 2018, exige 9 millions de dollars américains en guise de réparation des préjudices causés pour l’assassinat de leur enfant.
C’est la demande formulée par Me David Tshimanga, l’avocat de la famille, à l’issue de sa plaidoirie à l’audience du lundi 6 décembre 2021 devant la Cour militaire de Kinshasa-Matete siégeant en première instance sur le procès Rossy Mukendi à la prison militaire de Ndolo.

« Je parle des premières parties civiles. En l’occurrence Nathalie Kalanga, Kanku Mireille, Arsène Mbuyi Tshimanga qui sollicitent que vous condamnez les prévenus ensemble avec l’État congolais à leur payer chacun l’équivalent en francs congolais de la somme de 2 millions de dollars américains pour la réparation des préjudices subis. Concernant les trois dernières parties civiles qui se sont constituées, elles exigent le paiement de la somme d’un million de dollars américains à chacune et au meilleur taux de change pour les préjudices subis », a dit Maître Tshimanga, l’avocat de la famille.

Il a indiqué que le paiement de cette enveloppe au titre des dommages et intérêts rendra justice à la famille. Il a par ailleurs fait savoir aux juges que ce n’est que de cette manière que la justice sera réellement rendue à cette famille.

« Quand vous allez faire celà, Dieu qui vous a établi juges sera très fier de vous. L’épée qu’on vous a donné pour sanctionner ceux qui font du mal, vous l’aurez utilisée à bon escient. Lorsque vous allez le faire, vous rendrez justice à la famille. Ce procès qui a tant duré, permettra à ce qu’en une fois, que la réparation puisse faire oublier tant bien que mal la souffrance que subissent pendant plusieurs années les parties civiles », a souligné Maitre Tshimanga.

De l’autre côté, le mouvement citoyen « Les Congolais Débout », dont Rossy Mukendi faisait partie, a réclamé son indemnisation par la somme de 2 millions de dollars américains par les prévenus et la République Démocratique du Congo (partie civilement responsable étant donné que les prévenus sont des policiers).

Il convient de noter que la Commissaire supérieure Carine Lokeso, son garde du corps, Franco Bivuala (en cavale) et le brigadier en chef Tokis Nkumbo sont poursuivis pour violation des consignes et meurtre en participation criminelle de Rossy Mukendi.

Le ministère public a, de son côté, demandé à la Cour militaire de Kinshasa-Matete siégeant au premier degré sur le meurtre de Rossy Mukendi, de condamner la Commissaire supérieure Carine Lokeso à 10 ans de prison (servitude pénale principale) pour violation des consignes.

Ensuite, le ministère public a sollicité la prison à vie contre le brigadier en chef, Tokis Nkumbo, en tant qu’auteur matériel de deux chefs d’accusation qui sont le meurtre et la violation des consignes.

S’agissant du garde du corps de Carine Lokeso nommé Franco Bivuala qui est en fuite, l’auditeur supérieur militaire a requis 10 ans de prison pour violation des consignes.

Le parquet a réclamé la prison à vie contre ces 3 officiers de la police nationale pour meurtre en participation criminelle.

Le ministère public a sollicité auprès de la Cour que les parties civiles soient indemnisées à hauteur des sommes demandées soit 9 millions de dollars américains.


zoom éco/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.12.2021 à 11:22
cet argent on le prend dans le compte de Joseph Kanambe, Boshab, Minako, Jeanatte Kanambe, Zoe Kanambe, etc car ils sont responsables de la mort de congo avec de fausses communes et autres @Shaka yango ba fausse commune ezalaka lisusu te na RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 20 ans de servitude pénale requis contre l’artiste musicien Idengo
left
Article précédent "Kamerhe en liberté provisoire après une confirmation de condamnation en appel ? Je perds la tête...", s'écrie un juriste

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance