Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

« C’est la diaspora qui a exprimé le désir de retoucher la Constitution » (Kabuya)

2024-05-09
09.05.2024
Politique
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/revision_constitutionnelle_udps_tshisekedi_kabuya_sur_top_congo.jpg -

Le président Félix Tshisekedi ne s'est pas déclaré contre une éventuelle révision de la Constitution, près de cinq mois après les élections générales et à quatre ans avant la fin de son deuxième et dernier mandat.

Lors de sa tournée européenne qui l’a conduit en Allemagne, en France et en Belgique auprès des décideurs et de la diaspora congolaise, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une commission qui devrait réfléchir sur une nouvelle Constitution.

De son côté, l’opposition accuse ouvertement le président Félix Tshisekedi de vouloir modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.

« Ses manœuvres visent à se maintenir illégitimement au pouvoir qu’il a obtenu par un hold-up électoral en 2018 et par un simulacre d'élections en 2023. De plus, il dissimule son incapacité à préserver l’intégrité territoriale de la RDC face aux éléments du M23 », écrit, Devos Kitoko, secrétaire général de l’ÉCIDé, parti de Martin Fayulu, dans un communiqué du 6 mai 2024.

En réaction, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir, défend le président de la République.

« La diaspora congolaise a exprimé un désir de voir certaines dispositions de notre Constitution retouchées. Ce n’est pas le président Félix Tshisekedi qui avait mis les propos dans les bouches de ces compatriotes. Et le président de la République a le devoir d’écouter tous les Congolais », affirme Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, lors d’une interview accordée à TOP CONGO FM.

Il ne trouve pas corrects les accusations de l’opposition. "Les débats engagés dans tous les sens, avec mauvaise foi, a pour objectif de désorienter notre peuple. Or, le président Félix Tshisekedi, tout le monde le sait, c’est le président le plus aimé par cette population. Personne ne peut me dire le contraire. Le président a écouté les Congolais. Vous allez interdire au président de répondre à ces compatriotes ? Nous sommes dans quel monde ? Ça ne s’explique pas », explique Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS.

De son côté, « l'ECiDé s’oppose à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés, comme affirmé de la résolution 9 de son Conseil national 2024. Il en sera ainsi. L’ECiDé appelle le peuple congolais à ne pas se laisser manipuler par les mensonges et la démagogie de Monsieur Félix Tshisekedi, mais plutôt à se ranger derrière les forces patriotiques pour contrer ses velléités et son intention de donner une impulsion à la balkanisation de la RDC, qu’il a affaiblie avec son tribalisme primaire. Ne permettons pas à un gouvernement illégitime, en quête de sa régénérescence, de changer la Constitution », renchérit le secrétaire général de l’Écide, parti politique de Martin Fayulu.

Cependant pour Augustin Kabuya, « la Constitution, c’est pour les Congolais. Les Congolais de la diaspora eux-mêmes s’expriment sur la Constitution. Vous allez interdire, empêcher les Congolais d’émettre leurs points de vue sur leur propre Constitution ? On doit bannir cette politique d’exclusion. Le Chef de l’État est le président de tous les Congolais », tranche Augustin Kabuya, SG de l’UDPS.



Marcel Kitambala
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 12.05.2024 à 07:41
Kabuya tu dois etre interpelle pour corruption des deputes provinciaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 09.05.2024 à 21:09
Ce n'est que normal dès lors que ces sont eux qui partagent les jouissances du pouvoir des jouisseurs. Mais ils ne sauront pas venir faire face à cette population délaissée et victime d'une megestion

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 09.05.2024 à 16:16
Modifier la constitution pour l'efficacité et le bien du pays ce n'est pas mauvais. Mais sachez que de gré ou de force Felix finit son dernier mandat en 2028 et libère le plancher sans une autre force de procès.

Réagir

44
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 09.05.2024 à 15:30
Il faut bien dire, udps de la diaspora en connivence avec Félix.

Réagir

62
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 09.05.2024 à 15:11
nous sommes dirigés par une bande de voleurs, aventuriers de mauvais goût en commençant par le chef, le pizzaiolo de Bruxelles qui n'a jamais travaillé de sa vie Kabuya est juste un 'atalaku' chargé de chanter à la gloire de son ami et coopérateur ce serait amusant si cela se passait dans le quartier, il aurait même du succès auprès de la gente féminine ....... On va tous les envoyer faire le taxi en Belgique

Réagir

111
10
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2024 à 15:10
La majorité au pays ne sait ni lire ni écrire bien entendu. Et depuis 30 ans c'est la diaspora qui y va gouverner bien entendu. Alors, c'est normal que la diaspora exige cela.

Réagir

57
14
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 09.05.2024 à 14:20
Kabuya, que dit la majorité alors !!!!!!!!

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 09.05.2024 à 13:59
Kiekiekiekiekiekiekiekie c'est la diaspora qui a exprimé le désir ...... et que dit la majorité qui est au pays ?

Réagir

15
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Tshisekedi s’invite dans la campagne électorale belge
left
Article précédent Détention de Roger Lumbala à Paris: son avocat français fustige l’incompétence de la justice française et exige l’exécution de l’extradition sollicitée par la RDC

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance