Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« On a assez condamné, il faut des mesures » maintenant contre le Rwanda (Mampaka)

2024-05-09
09.05.2024
Politique / Provinces
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/depute_bruxellois_d_origine_congolaise.jpg -

Nicole Bomele et Bertin Mampaka (Photo), 2 députés Bruxellois d’origine congolaise, veulent des sanctions contre le régime de Kigali "afin de prévenir une escalade de l’affrontement militaire dans l’Est de la RDC". Ils ont initié une proposition de résolution devant notamment toucher à l'aide au Rwanda.

"On a assez condamné. Les Africains, les Belges, les Congolais nous ont donné un mandat parlementaire. Il faut qu'il serve à quelque chose. C'est à prendre des résolutions de manière tout à fait claire pour inciter le gouvernement, tout le gouvernement belge, fédéral, régional, wallonnie-Bruxelles, à prendre des mesures dans ce sens", pointe Bertin Mampaka sur TOP CONGO FM.

Contrecoup

"Le Rwanda vend du tourisme comme produit d'appel avec Rwandair et consort. Des sanctions, que ce soit en matière de coopération ou économique, affecteraient une économie essentiellement basée sur l'aide extérieure", entrevoit-il.

Par ailleurs, "Kagame est extrêmement sensible. Il n'aime pas qu'on touche au moindre centime destiné à son pays. C'est comme ça qu'il a retiré Nkunda Batware", poursuit-il, avant de lancer, péremptoire : " Il n'y a pas de rebelles du M23 dans l'Est du Congo. Ce sont des militaires rwandais. Nous devons le contraindre à les retirer par tous les moyens, notamment des sanctions".

Outre les finances, le député Bruxellois d’origine congolaise cible également la politique étrangère, et pour cause : "la première arme pour Kagame, ce ne sont pas ses militaires, mais la diplomatie où il est très, très fort", reconnaît-il.

Guerre diplomatique

"Le Congo a déclaré la guerre diplomatique au Rwanda et Bruxelles est la deuxième capitale diplomatique du monde. Refuser des visas aux ressortissants Rwandais impliqués dans l'Est du Congo, bloquer les comptes, je pense que c'est une arme que nous devons absolument brandir auprès de tous les gouvernants", laisse-t-il entendre.

Quant à savoir si l'initiative n'est, au final, qu'un "coup de com", à but électoraliste pour un élu fin mandat, Bertin Mampaka est formel : "ceci n'est pas un coup politique ni un buzz. La résolution est écrite et déposée".

"Jusqu'à ce jour, les présumés amis du Congo, parlent, blablatent. Les Congolais en ont assez des condamnations, ils ont besoin de mesures. Je ferai du lobbying pour que cette résolution soit également mise sur la table de la chambre des représentants avec les 4 sanctions demandées pour que le gouvernement se sente obligé de le faire. C'est la même démarche qui est faite pour la Palestine", conclut-il.

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2028 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.05.2024 à 22:22
ridicule pendant ces temps les mêmes congolais achètent des jeeps , la jouissance au lieu de s'armée pour défendre le pays

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2024 à 14:59
De foutaise belgicaine. Le M23 reste pour nous ce linge sale couvert de sang des congolais et couvre les accords, le M23 et Kagame, Museveni. Avant de nous en prendre au Rwanda, laissons l'armée FARDC faire son devoir de défendre le pays. À la politique de s'occuper du M23 à Kinshasa et ses conséquences désastreuses sur le pays.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC prend la troisième vice-présidence du COMESA
left
Article précédent Umaro Sissoco Embalo: «Je ne vais pas extrader Bozizé je veux que cela soit clair»

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance