Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: les pays occidentaux divisés sur l’envoi de troupes au sol

2024-05-09
09.05.2024
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/ukraine_les_pays_occidentaux_divises_sur_l_envoi_de_troupes_au_sol.jpg -

Soldat ukrainien dans les environs du Dniepr, le 6 novembre 2023. AFP - ROMAN PILIPEY

Faut-il envoyer des troupes au sol en Ukraine ? La question fait débat depuis des semaines dans les pays occidentaux depuis qu’Emmanuel Macron a émis cette idée. Aujourd’hui, la Lituanie apporte sa contribution aux discussions en évoquant la possibilité d’envoyer du personnel militaire en Ukraine, dans le cadre de missions de formation. Une position qui reste minoritaire.

Dans un entretien au Financial Time, la Première ministre lituanienne, Ingrida Šimonytė, déclare que son pays est prêt à déployer des troupes en Ukraine dans le cadre d'une mission de formation. Son chef de la diplomatie, Gabrielius Landsbergis, insiste sur l’aspect pratique qu’auraient ces formations. « Nos troupes ont formé des Ukrainiens en Ukraine avant la guerre, et ce depuis de nombreuses années. Il serait donc tout à fait possible de revenir à cette tradition », affirme-t-il dans le Guardian.

En Finlande, la ministre des Affaires étrangèmes a affirmé, en mars, que l'Occident ne pouvait exclure la possibilité de déployer des troupes contre la Russie, tout en soulignant que la position actuelle de son pays restait la même : ne pas envoyer de troupes dans l'immédiat. Selon Elina Valtonen, « les pays occidentaux, y compris les États-Unis, ne devraient pas être totalement opposés à l'idée d'envoyer des troupes en Ukraine si la situation s'y aggrave ».

Laisser Vladimir Poutine s’interroger

En Pologne, si le Premier ministre Donald Tusk affirme qu'il « ne s'attend pas à envoyer des troupes en Ukraine », le chef de la diplomatie n’écarte plus cette idée. Dans un entretien à la BBC, Radosław Sikorski a plaidé pour le maintien du flou sur la position des Occidentaux pour laisser Vladimir Poutine s’interroger sur leurs intentions.

Parmi les opposants à l’idée d’envoyer des militaires en Ukraine : l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Hongrie ou l’Italie, dont le vice-président du gouvernement, Matteo Salvini, estime qu’Emmanuel Macron doit « se faire soigner ». Et même si le chef de la ligue se distingue de la politique pro-ukrainienne du gouvernement Meloni, le chef de la diplomatie, Antonio Tajani, a rappelé à cette occasion que Rome n'avait pas l'intention d'envoyer de soldats en Ukraine.

 


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président chinois Xi Jinping est arrivé en Hongrie, dernière étape de sa tournée européenne
left
Article précédent Guerre à Gaza: la situation à Rafah au centre de l'attention internationale

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance