Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

RDC à la porte des BRICS : enjeux et perspectives

2024-05-21
21.05.2024
Politique
2024-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/felix_tshisekedi_parle_24.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Lors de sa dernière visite officielle en France au début du mois de mai, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec le journaliste français Darius Rochebin sur LCI.

Le président de la République a fustigé le fait que les Occidentaux, en particulier l’Europe, ne comprennent pas toujours les réalités africaines, tout en regrettant une certaine « arrogance » et cette posture affichée de donneurs de leçons.

De plus, le chef de l’État a affirmé qu’il préfère traiter avec la Russie et la Chine plutôt qu’avec l’Occident.

Au 15ème Sommet des BRICS au mois de septembre dernier, la RDC y a participé en tant que pays ami. Durant cet événement qui consacrait l’élargissement de cette organisation géopolitique à cinq nouveaux pays (l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis), la RDC a exprimé son souhait de renforcer ses relations avec les pays membres, en particulier avec l’Afrique du Sud, pays hôte.

Un nouveau monde en chantier

L’élargissement des BRICS et le souhait de la RDC de rejoindre cette plateforme reflète une des tendances géopolitiques structurels actuelles : la désoccidentalisation du monde sur le plan économique, démographique et culturel. On assiste aujourd’hui à une mutation du rapport de puissance de l’Ouest vers l’Orient et l’émergence du Sud Global, ensemble de pays remettant en cause la hiérarchie d’un ordre international toujours dominé par les puissances occidentales et refusent de s’aligner systématiquement sur leurs intérêts et leurs positions dans de nombreux domaines- économie, commerce, négociations multilatérales, crises géopolitiques.

Face à cette mutation du système international, on observe deux grandes postures géopolitiques poursuivies par les pays du Sud Global dont les anti-occidentaux (Chine, Russie, Iran) et les multi-alignés (Afrique du Sud, Inde, Émirats Arabes-Unis, République Démocratique du Congo).

Selon le politologue américain renommé, Samuel Huntington, la période post-guerre froide devrait être assimilée à un Choc des civilisations.

Pour lui, les conflits futurs opposeraient différentes civilisations, en particulier l’Occident et l’islam, ainsi que l’Occident et la Chine.

L’avenir des affaires mondiales et certaines tendances géopolitiques actuelles semblent avoir donné raison à la thèse de Huntington.

L’accession aux BRICS+5 : Quel apport pour le secteur agricole de la RDC ?

Dans cet environnement international plus que jamais fracturé et multipolaire, l’adhésion aux BRICS+5 par la République Démocratique du Congo favoriserait des partenariats commerciaux renforcés avec des pays comme la Chine, les Émirats Arabes Unis et le Brésil ainsi qu’un accès à d’autres marchés émergents.

La participation de la RDC aux BRICS+5 offrirait également des retombées significatives pour son économie, notamment dans son secteur agricole.

Le programme de campagne électoral 2023-2028 du Président Félix-Antoine Tshisekedi évoquait la nécessité d’accorder une priorité aux filières de l’agro-industrie et de mise en valeur des ressources forestières.

L’accession au BRICS+5 pourrait bénéficier au secteur agricole de la RDC de trois manières :

- Investissements et financements

Les BRICS ont des ressources financières importantes et peuvent investir dans l’agriculture de la RDC, en finançant des projets d’infrastructures, de technologies agricoles et de développement rural.

- Transfert de technologie

Les BRICS possèdent des avancées technologiques dans le domaine agricole.

La RDC pourrait bénéficier du transfert de ces technologies pour améliorer ses pratiques agricoles, augmenter sa productivité et moderniser son secteur.

- Formation et échanges

Les BRICS pourraient offrir des programmes de formation, d’échanges d’experts et de renforcement des capacités pour les acteurs du secteur agricole en RDC. Cela contribuerait à améliorer les compétences et les connaissances des agriculteurs locaux.

Dans un monde en voie de désoccidentalisation où les pays du Sud Global représentés par les BRICS+5 revendiquent un rôle prépondérant au sein de la gouvernance économique mondiale, il est nécessaire que la RDC puisse tirer son épingle du jeu en matérialisant des partenariats économiques gagnants-gagnants avec comme fondement le bien-être du peuple congolais et le développement durable.

Musampa Benjamin

Au sujet de l’Auteur

Musampa Benjamin est Expert en Diplomatie Économique des Pays Émergents. Il est également Commentateur et Analyste des enjeux de gouvernance minière dans les pays en développement, mais aussi en ce qui concerne la diplomatie économique chinoise envers l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne.

Il détient une Maitrise en droit et politique internationale de l’Université Sherbrooke {Canada} et un baccalauréat en Science Politique et Études Internationales de l’Université York {Canada}.

Par ailleurs, il est affilié au centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et chercheur pour Thinking Africa, un institut de recherche et d’enseignement sur la paix en Afrique.”

 


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
6074 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.05.2024 à 08:22
J'espère que vers la fin de son mandat ce type ne va pas nous faire signer les accords avec la toilette de Georges Bush Junion! Mpo bisinya siny'o mobali oyo azokotisa biso na kati eza dangereux!

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.05.2024 à 23:01
... par ailleurs @MAMPUYA, vous avez raison, nos chefs balancent des phrases comme des ados qui s'amusent avec les petards . La finalité c'est entendre les détonations et voir le feu d'artifice sans plus, ils ne visent rien d'autres.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.05.2024 à 20:21
C'est toujours bien de s'ouvrir vers les autres mais faudra-t-il que cette ouverture ne vous engoufre pas par une breche dans une impasse tout simplement parce que sur le plan richesse humaine, vous êtes un type d'homme qui ne sait pas ce que veut dire fonctionnement d'une structure, d'une entité. Vous êtes celui qui ne sait fonctionner que par l'improvisation, la magouille, la tricherie à la fin de fin vous seriez le ventre mou qui donnera plus qu'il ne recevra. Montrons d'abord en tant que nation que nous existons c'est alors que nous allons nous allier avec les autres car nous avons déjà une bonne expérience dans la gestion d'une grosse entité complexe qu'est un pays.

Réagir

25
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.05.2024 à 18:36
Tshilombo fustige les occidentaux ? Les occidentaux ne comprennent pas l'Afrique ? Voilà le même monsieur qui veut faire de la RDC l'Allemagne de l'Afrique. Mais lui-même, il a compris l'Allemagne ? La différence de tête entre lui-même et un Allemand ? Après la Zairinisation et le pillage, la RDC avait perdue sa place économique en Afrique et monde. Malheureusement, certains politiciens ils ont la tête dans le sous-sol et n'arrive pas à comprendre le monde qui les entoure. Toujours à nous parler des potentialités. Eux-mêmes sans la moindre idée de développement de la RDC. Seulement des narrations idiotes, jouissances inutiles.

Réagir

49
14
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 21.05.2024 à 18:18
Le président de la République a fustigé le fait que les Occidentaux, en particulier l’Europe, ne comprennent pas toujours les réalités africaines, tout en regrettant une certaine « arrogance » et cette posture affichée de donneurs de leçons D'accord c'est bien dit, mais toute fois ce ne sont pas les occidentaux qui sont a la base de détournements colossaux et empêchent de la mise en place du gouvernement

Réagir

39
16
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 21.05.2024 à 17:43
Il te reste 4 ans et 6 mois, il faut déjà le faire maintenant car tu n'as plus beaucoup des temps.

Réagir

14
12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait du secteur minier, condition sine qua non pour alléger les sanctions contre Dan Gertler
left
Article précédent Le groupe UBA célèbre ses 75 ans d’existence sur fond de progrès

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 16 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 10 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance