Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre dans l’Est : ‹‹ Dans les jours qui viennent, les envahisseurs RDF-M23 appartiendront à l’histoire ›› (Armée)

2024-12-21
21.12.2024
Société
2024-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/fardc_au_front_nord_kivu_21_dec_2024.jpg -

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se montrent rassurantes face à l’activisme de la rébellion de la coalition RDF-M23 dans le territoire de Lubero et environs, dans l’Est de la RDC. Dans leur communication ce vendredi 20 décembre 2024, elles affirment, les trois (3) derniers jours, avoir bloqué l’avancée de ces terroristes et déjoué plusieurs tentatives de débordement. C’est précisément à Luofu, Kanyambi et Myobwe, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Alors que l’ennemi voulait envahir la matinée du 18 décembre les positions des FARDC situées à Bingi, il a subi la pression des Forces loyalistes, affirme le lieutenant Mbuyi Reagan, porte-parole des opérations Fronts Nord. Suite à la pression, les rebelles de la coalition RDF-M23 ont, malheureusement, orienté leurs tirs vers les zones où se trouve la paisible population, ce qui justifie le repli stratégique qu’ont fait les FARDC pour mettre les habitants à l’abri, dit-il. L’armée garde espoir

‹‹ Dans les jours qui viennent, les envahisseurs RDF-M23 seront une coquille vide et appartiendront à l’histoire, car les cris d’alarmes sont tintés dans le rang de ces hors-la-loi suite aux pertes enregistrées depuis la reprise des combats ››, rassure l’armée.

L’armée loyaliste dit restée convaincue que les localités illégalement sous occupation de l’armée rwandaise et ses complices du M23 seront récupérées. Les FARDC invitent la population à ne pas se fier aux intoxications ni aux rumeurs. Le porte-parole des FARDC chute en précisant que les localités de Ndoluma, Kitsumbiro et Lubero-centre, le chef-lieu du territoire ne sont pas sous contrôle de l’agresseur.

 

 

JC Mbafumoja
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 495 jours
Biloba Loba. Nous connaissons la réalité qui se passe sur le terrain. Félix vous a inculqué la bouche de mentir même quand tout le monde connaît la vérité.

Réagir

8
2
Répondre
Il y a 495 jours
Bande des commerçants Kabila avait maîtrisé la guerre par les soldats de l'Est( Swahili phone), no Pas par le tshiwewe, Mulumba, shico, luboya, BA Luba basala combats wapi??? Aujourd'hui vous êtes à Lubero nde bozo loba loba .... Allez reprendre BUNAGANA botika biso namakelele

Réagir

10
4
2
Répondre
Il y a 495 jours
Les bonnes phrases ne suffisent plus, la population de l'Est notamment vit un enfer indescriptible. Nous même congolais, vivons une humiliation indescriptible. Comment peut-on comprendre, accepter, qu'un pays de plus de 100 M d'habitants qui, plus est riche, pleurniche face à un "pays-ville" RWANDA ( moins d'habitants que KIN). Comment au sommet de l'état, nous allons partout pleurnicher que le RWANDA retire ses forces de la RDC autrement dit nous n'en sommes pas capable . Alors sommes-nous capable de quoi? une telle démission n'est acceptable que chez ces néo-Mobustistes, habitués à échouer tout en frimant, de prétendre être puissant parce qu'ils pillent le pays pendant qu'ils ne valent rien. Mobutu, Dieu du Zaïre, plus riche que la Reine d'Angleterre, a fui à bord d'un Antonov confondu avec ses valises. Va comprendre.

Réagir

8
2
Répondre
Ce Mbuyi ment toujours comme ça, on le connaît bien. Un vrai menteur… il a récupéré Ritdhuru? Masini? Rumangabo? Bunagana? Rwindi? Des médiocres Côme leur chef qui parlent qu’au futur chaque jour… que Naanga vienne enlever son truc incompétent nous imposé à la tête du pays! Le pays est en danger

Réagir

20
5
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Procès FRIVAO : la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe exige la comparution du DG de Congo Energy
left
Article précédent Motion de censure contre le gouverneur Purusi : l’opinion au Sud-Kivu divisée sur l’opportunité de l’action en pleine crise sécuritaire

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance