Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Economie

Guerre dans l’est de la RDC : après l’échec de la CADECO, le M23-AFC installe la Bank of Kigali à Goma !

2025-09-20
20.09.2025
Politique / Provinces
2025-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/bank_of_kigali_pht_ks_20_sept_2025.jpg -

Bank of Kigali [photo d’illustration]

À la grande barrière de Goma, entre la RDC et le Rwanda, un bâtiment de la DGM -Direction Générale de la Migration- abrite désormais un flux incessant de clients. C’est là que la Bank of Kigali a installé un guichet bancaire, sous l’impulsion des rebelles du M23-AFC et avec l’appui de Kigali.

Il y a encore quelques mois, la CADECO -Coopérative d’épargne et de crédit du Congo- faisait office d’expérience pilote pour soutenir le commerce transfrontalier. Mais faute d’assise et de suivi, l’initiative s’est rapidement essoufflée. Le terrain resté vacant est aujourd’hui occupé par la Bank of Kigali, qui s’est imposée comme l’unique alternative financière dans les zones contrôlées par le M23-AFC.

Chaque jour, les recettes issues des services administratifs et commerciaux des zones sous occupation convergent vers ce point unique. Les files s’allongent, parfois du matin au soir.

Un habitant de Goma témoigne à nos confrères de libregrandlac.com : "Je suis arrivé à 9h30, mais je n’ai été servi qu’à 14h45. Les services de l’État comme les particuliers viennent y déposer leurs fonds. Même les francs congolais sont acceptés, mais à la fin de la journée, tout est transféré à Kigali."

La particularité de ce guichet tient à sa commission. Toutes les transactions s’effectuent en dollars américains, et un prélèvement automatique de 5 % s’applique sur chaque retrait. Pourtant, malgré ce coût supplémentaire, l’affluence ne faiblit pas. Dépôts et retraits se comptent par centaines, reflet d’une dépendance croissante des habitants et institutions à cette nouvelle structure.

Derrière cette dynamique bancaire se lit une stratégie plus large : canaliser les flux financiers de l’Est congolais vers Kigali. Cette centralisation, dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire, nourrit de vives inquiétudes sur l’érosion de la souveraineté économique congolaise.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 195 jours
Mampuya un lache rwandais, negre du siecle present, Incirconcis mental et intellectuel comme son maitre le genocidaire, hitler africain, Tu doit avoir honte, Tu ne comprends rien a part defendre ta bande de race maudite des viperes aveuglement, Vous vous accrocher au Congo pourquoi en empruntant meme des noms Congolais, especes d'usurpateur, Finis votre recreation au Congo, je comprends votre haine et colere envers Tshilombo beton armé, Il vous a demystifier, mettre a nus vos aventures au Congo, meme moi a votre place je n'hesiterai pas de faire la meme chose,donc le hair, Diaboliser, Tu doit te fatigué tjrs un jour ca fait plus de 6 ans tu l'insultes ca change quoi?? Il est tjrs president beton et il est encore la pour longtemps pour ton information, Donc apprete toi encore 30 ans devant toi, Coop na bino na Congo esili, bozonga rwanda kiekiekiekiekie, Tu es un malade, Un sous humain, Singe tu fait bien ton travail tu aura tes bananes, T'es trop bete et idiot, enfoirés.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 196 jours
Les masques commencent a tomber, Voila la banque de l'incirconcis genocidaire criminel kagame le maitre ou patron de Nangaa et kanambe, Ils ont fait semblant mais lokuta na bango ezalaki ya tango mukie, La verite est tetue pourquoi pas banque ya Bujumbura?? Ou Dar-e salam??? Allez y comprendre mascarade, Seul les Cons-goRais incoscients, bourriques idiots et des betes qui ne comprennent rien, ou soit ils comprennent mais par la haine,la non Congolité ils les font exprés!!!??

Réagir

3
Répondre
Réponses : 2
Il y a 196 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 196 jours
La réponse est dans la stupidité de Tshilombo et les autorités économiques de la RDC. Tenez, faites un ambargo à la province telle, Tshuapa, Maniema eecc , veut dire étrangler ces provinces enclavées. Maintenant vouloir étrangler une province dont l'économie est tournée vers Kigali et l'est, vous allez obtenir qiuels résultats à la fin ? Cadeco de Kinshasa ne résout pas les problèmes des opérateurs économiques avec l'étranger, peut-être avec Brazzaville. Mais un opérateur économique de Goma doit aller où ? Si vous même vous former les banques à Goma ? La siège de la banque centrale à Goma ?

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 196 jours
avec ca, vous continuez à applaudir nangaa, kabila et les autres. vous êtes des sorciers ! Même juda à un moment il s'est reproché de son geste. vous qui haissez fatshi juste parce qu'il combat kabila, nangaa, soit vous n'y comprenez rien, soit vous êtes des sorciers !

Réagir

5
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Sommet Émirats Arabes Unis - Afrique : la RDC obtient 1,882 milliard de dollars pour booster le secteur du tourisme (Conseil des Ministres)
left
Article précédent Clôture de la 13e Conférence des Gouverneurs en RDC : entre insécurité à l’Est et défis économiques, Judith Suminwa fixe trois axes d’action

Les plus commentés

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 12 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Société Qualification des Léopards à la Coupe du monde : le 1er avril 2026 déclaré journée chômée et payée

01.04.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance