Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise à l’UDPS : Evariste Kalala préconise un dialogue entre les camps Kabuya et Déo Bizibu

2024-09-07
07.09.2024
2024-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/crise_a_udps_tshisekedi_evariste_kalala.jpg -

Le secrétaire national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en charge des questions juridiques et des droits humains, Me Evariste Kalala, a tenu une conférence de presse ce vendredi pour clarifier la crise interne qui secoue actuellement cette formation politique. Tout en soutenant la décision de la Convention démocratique du parti (CDP) de destituer Augustin Kabuya de ses fonctions de Secrétaire Général, il a appelé à un dialogue entre les factions en conflit, notamment les camps d’Augustin Kabuya et de Déo Bizibu, le secrétaire intérimaire. À l’en croire, Kabuya doit désormais se contenter de son mandat de député et servir le parti par son expérience.

« Je reste attaché aux résolutions de la CDP qui mettent de côté l’honorable Augustin Kabuya, qui doit se concentrer sur son mandat au Parlement, et nous aider par son expérience grâce à des conseils et des orientations afin de permettre au parti de retrouver un nouveau dynamisme et de faire face aux défis qui se présentent à l’horizon », a-t-il déclaré.

Me Evariste Kalala a insisté sur l’importance du dialogue pour surmonter cette crise interne. Selon lui, les discussions doivent aborder trois dimensions principales de la crise : statutaire, politique et la gestion des ambitions.

« Cependant, nous ne pouvons pas réussir ce défi en adoptant une démarche de triomphalisme et en écrasant ceux qui ne partagent pas notre point de vue, car cela risquerait de les rendre timides et de les pousser à se retirer de l’action du parti. C’est pourquoi nous avons priorisé la voie du dialogue pour aplanir les divergences et arriver à une remise et reprise pacifique, qui est une revendication principale de la base. Ce dialogue a pour but d’aborder les trois dimensions de la crise politique qui sévit au sein du parti. C’est à la fois une crise statutaire, une crise d’animation politique et une crise de gestion des ambitions. Nous ne pourrons pas traiter tous ces aspects de la crise en adoptant une démarche de violence pour écarter ceux qui n’ont pas la même vision que nous. Il faut rappeler que l’UDPS n’est pas un parti de pensée unique », a-t-il éclairé.

Il a, par ailleurs, tiré la sonnette d’alarme pour prévenir les divisions et le schisme au sein du parti au pouvoir :

« Cette situation qui sévit au sein du parti, celle que l’on a appelée vitalité démocratique, semble persister et est en train de plonger notre parti dans une totale léthargie. Elle risque, si nous n’y prenons pas garde, de se solder par le triomphe d’un camp sur l’autre, ce qui aboutirait à la partition de la base du parti. C’est pourquoi je tiens à attirer l’attention de l’opinion sur le fait qu’il n’est pas question que ce différend, qui est par ailleurs d’ordre idéologique, puisse mener à un schisme au sein du parti, dans la mesure où toutes les factions reconnaissent avoir la même autorité de référence, son Excellence Félix Tshisekedi. Nous avons l’obligation de résoudre nos différends de manière à ne pas diviser la base ni à créer de schisme au sein du parti».

Les bons offices de Marthe Kasalu

Le jeudi 05 septembre, la veille de cette conférence, une avancée notable a été réalisée.

Augustin Kabuya et Déo Bizibu ont résolu leurs différends lors d’une réunion à la résidence du défunt Étienne Tshisekedi. La réunion s’est déroulée sous l’égide de Marthe Kasalu, veuve du leader historique, et en présence d’Isaac Jean Claude Tshilumbayi, vice-président de l’Assemblée nationale.

Les deux parties ont convenu de ne pas forcer la situation lors des manifestations prévues le samedi 07 septembre au si*siège du parti, et ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’autorité de référence du parti, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, actuellement en voyage à l’étranger.

« Tous les combattants sont appelés à soutenir l’UDPS et à rester unis sous l’autorité de Félix Tshisekedi », a déclaré Augustin Kabuya, tandis que Déo Bizibu a réaffirmé que l’union doit prévaloir au sein du parti, malgré les divergences.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 583 jours
@Salima, remarquez le contraste. Elle, elle peut dormir tranquillement sur ses deux oreilles mais nos frères de l'EST dorment les yeux ouverts à cause notamment de son fils qui, après, j'imagine un bon repas accompagné d'une bonne bière, habitude prise depuis la Belgique, il vient raconter des niaiserie ( à la moindre escarmouche ) aux journalistes en excitant nos ennemis. Et depuis, nous avons perdu beaucoup de territoires sans que le chef suprême lève le moindre doigt. Au contrairement après la provocation, il bascule en mode pleurnichard et ce, sans froid aux yeux.

Réagir

Répondre
Il y a 583 jours
@Salima, excusez moi d'avoir commis le crime de lèse-majesté. Ainsi longue vie à Mama MARTHE. Elle a de la chance car pendant que les congolais triment notamment nos frères de l'EST, elle, elle peut se reposer tranquillement les yeux fermés. Son fils bien aimé FATSHI BETON alias "Mr à la moindre escarmouche" veille sur elle.

Réagir

Répondre
Il y a 583 jours
Quelle image ? pathétique, non ! Elle s'endort paisiblement plutôt les yeux fermés , dorlotée par des vassaux, des "Mr Chauvin" de la cour. Et dernière la tête, ces derniers ne pensent qu'au per diem et autres mânes financières. Quel type d'homme qui dirige (plutôt ) détruit, trahi un si beau pays ? Quel peuple si ignorant, amorphe. Bref nous sommes dans un vraie impasse. Chers frères dressons nos fronts.

Réagir

Répondre
Il y a 583 jours
Laissez la pauvre "mémé" tranquille, qui s'endort, malmenée par des bobos inhérents à son âge. C'est celle-là même qui n'a pas pu trouvé une solution pour que son enfant, le gros bébé TSHISE(menteur et tricheur), puisse ne serait-ce, terminer, ses études secondaires. Cette dame, croyez vous qu'elle a la tête dans ses épaules pour régler , ne serait-ce ,un banal conflit de la rue. Ah ! au pays des idiots, BINZAMBI NZAMBI, des zoba-zoba, le borne, "Mr à la moindre escarmouche" , est vraiment ROI

Réagir

Répondre
right
Article suivant Assemblée nationale : plus de 65 % des rapports parlementaires déjà déposés
left
Article précédent Diplomatie parlementaire : Aimé Boji Sangara en mission à Lomé pour la XVIIe Conférence de l’APF Afrique

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance