Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Afrique

Processus de Luanda : Emmanuel Macron appelle à la reprise des discussions entre la RDC et le Rwanda

2025-01-16
16.01.2025
Politique
2025-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/macron_tshisekedi_kagame_17_janv_2025.jpg -

Lors d'un point de presse avec le président de la République angolaise, João Lourenço, tenu ce jeudi 16 janvier 2025, à Paris en France, le président de la République Française, Emmanuel Macron, a salué le rôle que joue son homologue en faveur de la paix en Afrique.

Selon Emmanuel Macron, la France soutient l'investissement sans relâche du président Angolais dans le cadre du processus de Luanda.

"La priorité en effet, dans la région des Grands Lacs doit aller au dialogue et à la recherche d'une paix durable dans le respect de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. La dynamique de paix que vous avez initiée, doit se poursuivre et ensemble, nous appelons à la reprise des discussions au plus haut niveau. La France étant qu'un partenaire proche attend soutenir cette médiation et ces initiatives de paix ", a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler qu'à l'Est du pays en proie à l'insécurité, les combats se poursuivent entre les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et les terroristes du Mouvement du 23 mars dans la localité de Saké. Les forces loyalistes sont déterminées à récupérer tous les territoires occupés par les rebelles du M23.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 467 jours
Le processus de Luanda est mort, car Tshisekedi n'en veut plus depuis que le sanguinaire Kagame l'a fait attendre en vain quand il s'agissait récemment de signer l'accord dans la capitale Angolaise. Lourenço l'a compris; il est allé faire rapport. Voilà pourquoi Macron a demandé la reprise des négociations. Que Macron pose la question à William Ruto du Kenya, qui en sait quelque chose sur les habitudes de Tshisekedi: il rejette les choses en douceur. C'est à dire sans tambour ni trompette.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 468 jours
Cet incirconcis de MACRON est l'un de soutiens avérés et inconditionnels de l'incirconcis filiforme séropositif KAGAME. N'attendons rien de sérieux, d'honnête et de bénéfique pour notre cher pays, la RD CONGO, qui puisse sortir de sa bouche habituée à boire du sang humain lors de leurs orgies franc-maçonniques.

Réagir

22
4
1
Répondre
MACRON REJETTE PAR LES PAYS DE L' EAC MAIS POMBA NA CONGO. BONI BUZOBA BOYE DONC POUR REGLER NOS PROBLEMES INTERNES, FAUT L, INTERVENTION DE MACRON? BUZOBA. MAWA

Réagir

15
2
1
Répondre
Il y a 468 jours
Tshisekedi est appelé de séparer la politique interne pour son leadership et la politique internationale ou étrangère.

Réagir

11
3
2
Répondre
right
Article suivant Paix, dialogue, développement, Macky Sall dévoile ses priorités pour l’ONU
left
Article précédent Paix, dialogue, développement, Macky Sall dévoile ses priorités pour l’ONU

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance