Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre contre le M23 : « le pouvoir doit affronter son bilan, pas accuser l’Église », Fabrice Saa Mbili (Ensemble pour la République)

2025-02-14
14.02.2025
Politique
2025-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/fabrice_saa_mbili_cadre_de_l_ensemble_pour_le_changement_a_beni.jpg -

Dans un contexte politique tendu, Fabrice Saa Mbili, acteur politique et cadre d’Ensemble pour la République, fédération urbaine de Beni, a exprimé des réserves quant aux récentes déclarations de Peter Kazadi, accusant l’Église catholique de complicité avec l’ennemi.

Pour Sana Mbili, ces accusations sont non seulement ridicules, mais elles révèlent également l’embarras du pouvoir en place face à un bilan qui peine à convaincre.

« Accuser l’Église, c’est ignorer l’histoire de notre pays, où aucun président n’a jamais réussi à gagner un bras de fer contre cette institution respectée et profondément enracinée dans notre société », a déclaré Mbili. Il rappelle qu’en 2018, le même pouvoir cherchait le soutien de l’Église, marchant aux côtés des fidèles après la messe. À cette époque, les prêtres et évêques étaient déjà des acteurs engagés dans la vie nationale. « Les considérations politiques ne devraient pas changer du jour au lendemain », ajoute-t-il.

Selon Fabrice Saa Mbili, cette incohérence démontre que Kazadi et ses alliés tentent maladroitement de museler une institution qui a toujours été du côté du peuple. L’Église catholique a historiquement dénoncé les abus des régimes successifs, y compris la répression des manifestations pacifiques et les arrestations arbitraires. Aujourd’hui, elle continue de condamner les dérives autoritaires du pouvoir en place, affirmant que sa légitimité repose sur son engagement envers les Congolais, et non sur des nominations politiques.

Mbili souligne que le véritable ennemi du régime de Félix Tshisekedi n’est pas l’Église, mais plutôt son propre bilan. Il invite Peter Kazadi à se remettre en question plutôt que de s’en prendre à ceux qui soulèvent des préoccupations légitimes sur la gouvernance. « S’attaquer à l’Église catholique, c’est courir vers une crise qui pourrait fragiliser davantage un pouvoir déjà contesté », conclut-il.

Par ailleurs, la récente visite de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) auprès du M23 à Goma soulève également des interrogations. Info 27 s’interroge sur la nature de cette initiative et sur le risque qu’elle représente pour la paix, se demandant s’il s’agit d’une légitimation d’un mouvement criminel ou d’un geste sincère.

La famille politique de Félix Tshisekedi, notamment l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et l’Union sacrée de la Nation (USN), s’oppose fermement à cette initiative, reflétant une division croissante au sein du paysage politique congolais.

Dans ce climat de tensions, le gouvernement congolais a condamné la violation du cessez-le-feu par le Rwanda et le M23, appelant la SADC et l’EAC à prendre des mesures pour faire face à cette situation. Cela souligne la complexité et l’interconnexion des enjeux politiques, religieux et sécuritaires en République démocratique du Congo, où chaque déclaration et chaque action peuvent avoir des conséquences profondes sur la stabilité du pays.

 

Josué Mutanava
tazamardc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2346 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 439 jours
l'Eglise doit maintenant laisser Tshilombo et son pouvoir se débrouiller ,parce que quand le M23 va s'emparer de tout les coins miniers ou ses amis burundais ,il n'aura plus le choix sans trésoreries

Réagir

7
4
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Ituri : trois miliciens de la CRP, alliés du M23/AFC neutralisés par les FARDC à Djugu
left
Article précédent Motion de censure contre le gouverneur Purusi : l’opinion au Sud-Kivu divisée sur l’opportunité de l’action en pleine crise sécuritaire

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance