Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Crise sécuritaire : l’Union africaine confie à l’Angola le mandat de « consultations intercongolaises »

2026-02-09
09.02.2026
Politique / Afrique
2026-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/felix_tshisekedi_et_joao_lourenco_et_Faure_Gnassingbe_260.jpeg -

L’Union africaine a décidé de confier à l’Angola la mission de mener des échanges avec l’ensemble des parties congolaises, dans le cadre des efforts visant à relancer le dialogue politique en République démocratique du Congo.

Réunis ce lundi 9 février 2026 à Luanda, les dirigeants africains ont notamment appelé les protagonistes de la crise à « décréter un cessez-le-feu » et ont choisi de « conférer à l’Angola le mandat d’engager des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées, en vue de créer les conditions nécessaires à la tenue du dialogue intercongolais ».

Cette décision est intervenue à l’issue d’une rencontre de haut niveau entre le Président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, le médiateur Faure Gnassingbé et l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, représentant les facilitateurs du processus de paix en RDC.

L’initiative vise à instaurer un cadre de concertation plus large, dans un contexte marqué par la persistance des tensions sécuritaires dans l’Est du pays et par la nécessité d’une approche politique inclusive.

Selon la présidence Angolaise les participants ont décidé de ce qui suit :

1. Appeler les parties en conflit en RDC à décréter un cessez-le-feu devant entrer en vigueur à la date et à l’heure à convenir, tout en les encourageant à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de vérification du cessez-le-feu, convenus à Doha le 14 octobre 2025 ;

2. Conférer à l’Angola le mandat d’engager des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées, en vue de créer les conditions nécessaires à la tenue du dialogue intercongolais ;

3. Rappeler les décisions prises dans le cadre de l’Accord de Washington du 4 décembre 2025 ainsi que des résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies relatives au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et à la neutralisation des FDLR.

 

Patrick Kasongo
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 62 jours
Consultations ne veut pas dire dialogue. Le dialogue, c’est pour 2035, après le premier vrai mandat de Tshisekedi. Merci de patienter.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Union africaine : la RDC reconduite au Conseil de paix et de sécurité lors de l’installation de la 16ᵉ cohorte
left
Article précédent Diplomatie parlementaire : Aimé Boji Sangara en mission à Lomé pour la XVIIe Conférence de l’APF Afrique

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance