
Provinces
La France a condamné, ce vendredi 25 octobre 2024, dans un communiqué, la poursuite des offensives du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo et insiste sur le respect du cessez-le-feu en cours négocié dans le cadre du processus de Luanda (capitale de l’Angola).
"La France condamne la poursuite des offensives du M23. Le cessez-le-feu en cours, négocié dans le cadre du processus de Luanda doit être strictement respecté", a-t-on lu dans le communiqué de l’ambassade de France en RDC parvenu à l’ACP.
"La France réitère son plein soutien au processus de Luanda pour trouver une solution durable au conflit. Elle appelle les parties à mettre en œuvre sans tarder les engagements pris dans ce cadre", a ajouté la source.
La France réaffirme son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC.
Alors que la crise actuelle entraîne de graves conséquences humanitaires, la France appelle l’ensemble de groupes armés à mettre un terme aux violences pour permettre aux opérations onusiennes et aux organisations humanitaires de mener à bien leurs activités.
La protection des populations civiles et la réponse à leurs immenses besoins en dépendent, a conclu la source.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 5 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des rebelles du M23