
Monde
Claudia Sheinbaum, la candidate de la gauche au pouvoir, remporte largement la présidentielle mexicaine face à sa rivale Xochitl Galvez, selon les premiers résultats officiels annoncés dimanche. Elle deviendra ainsi la première femme présidente de l'histoire du Mexique lors de son accession au pouvoir, le 1ᵉʳ octobre.
La candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum deviendra le 1ᵉʳ octobre la première femme présidente de l'histoire du Mexique, après avoir remporté le scrutin présidentiel de dimanche 2 juin, selon les premiers résultats officiels annoncés par l'Institut national électoral (INE).
"Je ne vais pas vous décevoir", a-t-elle promis dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision.
"Je vais devenir la première femme présidente du Mexique", a-t-elle ensuite ajouté devant ses partisans, annonçant que son parti, le Mouvement pour la régénération nationale (Morena), avait remporté la "majorité qualifiée" au Congrès.
L'ex-maire de Mexico totalise entre 58 et 60 % des voix, loin devant sa rivale de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28 % des voix pour cette élection à un tour, a indiqué la présidente de l'INE, Guadalupe Taddei. Le centriste Jorge Alvarez Maynez obtient entre 9 et 10 % des voix.
Élection historique dans un pays miné par les féminicides
Scientifique de 61 ans, l'ex-maire de Mexico prendra en octobre le relais de son mentor en politique, le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, pour un mandat de six ans, jusqu'en 2030.
Elle deviendrait la première femme présidente de l'histoire d'un pays qui a enregistré en 2023 une moyenne de dix assassinats de femmes par jour, d'après les chiffres de l'ONU. Au total, 70 % des Mexicaines de plus de 15 ans ont fait l'expérience de la violence au moins une fois dans leur vie, selon la même source.
En votant à Mexico, Claudia Sheinbaum a salué un "jour historique". Elle a confié qu'elle n'avait pas voté pour elle-même à la présidentielle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à sa lutte. "Vive la démocratie !", a-t-elle conclu.
Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Claudia Sheinbaum est portée par la popularité du président sortant, qui termine son mandat avec 66 % d'opinions favorables.
Elle a pu également s'appuyer sur l'ancrage du parti au pouvoir Morena, qui a conquis en dix ans d'existence, avec ses alliés, la présidence, la majorité parlementaire, ainsi qu'une vingtaine des 32 États.
Les électeurs étaient également appelés à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs dans neuf des 32 États et à désigner des députés locaux et maires.
Dans un message juste après la fermeture de tous les bureaux de vote, Xochitl Galvez a mis en garde ses partisans contre "l'autoritarisme" du pouvoir en place, ajoutant : "Ils sont capables de tout."
Au total, 98,3 millions d'électeurs étaient inscrits sur les listes électorales, de Tijuana à Mexico en passant par Guadalajara. La journée a été marquée par de longues files d'attente devant les bureaux de vote sous un soleil de plomb, d'après des photographes de l'AFP.
Le scrutin a été rattrapé par la violence à certains endroits. Deux personnes ont été tuées dans deux attaques contre des bureaux de vote dans l'État de Puebla, dans le centre du pays, a indiqué une source de sécurité du gouvernement local.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise
27.04.2026, 6 commentairesCulture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)
28.04.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani
29.04.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La candidate de gauche Claudia Sheinbaum a largement remporté l'élection présidentielle au Mexique, le 2 juin 2024. © Marco Ugarte, AP