Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Société

Désengorgement de la prison de Makala : 421 prisonniers libérés

2024-07-28
28.07.2024
2024-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/desengorgement_prison_centrale_de_makala_certains_prisonniers_liberes_juillet_2024.jpg -

Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé une libération conditionnelle à 421 prisonniers, au cours d’une cérémonie tenue le samedi 27 juillet à la prison centrale de Makala.

S’adressant aux personnes libérées, le ministre de la Justice les a invitées à suivre à la lettre toutes les conditions contenues dans leurs actes de libération. En outre, il leur a demandé de ne plus répéter les actes á cause desquels ils se sont retrouvés en prison.

Enfin, Constant Mutamba leur a fait savoir que cette libération ne constitue pas un cadeau ou un encouragement à poser des actes de banditisme.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a précisé qu’il n’a pas accordé de libération conditionnelle à ceux qui ont détourné les deniers publics.
À cet effet, il a sollicité que les biens des auteurs de ces actes soient saisis. Pour le ministre, la prison de Makala doit être réservée aux auteurs de détournement des deniers publics et à ceux qui complotent contre la nation.

Le ministre a également annoncé que la prison sera désinfectée dans les prochains jours et que les travaux de rénovation vont être bientôt effectués.

Bien plus, Constant Mutamba a fait savoir qu’il va donner des instructions pour que, désormais, ne soiient transféré à la prison centrale de Makala que les auteurs de faits graves et non ceux des faits bénins.

Pour le ministre, les magistrats peuvent user de leurs prérogatives afin d’accorder la libération après paiement d’amendes transactionnelles, conformément à la loi.


congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 640 jours
J'espère qu'on a pas libéré des bandits de grand chemin qui dérangent la quiétude des paisibles citoyens, surtout avec la corruption qui bat son plein on peut facilement insérer leurs noms sur la liste des prisonniers éligibles à la libération

Réagir

6
1
Répondre
right
Article suivant Partenariat FPI-IDC : une délégation sud-africaine à Kinshasa pour quelques réglages
left
Article précédent Impayés depuis 13 mois, les agents de l'administration urbaine de Kinshasa en grève illimitée

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance