
Politique
La Fondation Thabo Mbeki organise, du 3 au 6 septembre 2025 près de Johannesburg, la deuxième édition du Dialogue africain sur la paix et la sécurité, une plateforme qui réunit décideurs politiques, intellectuels et acteurs de la société civile autour des enjeux majeurs de stabilité sur le continent. La République démocratique du Congo y sera représentée par plusieurs figures de l’opposition, qui ont confirmé leur présence à ce rendez-vous continental.
Selon les informations disponibles, huit personnalités majeures issues de l’opposition ont répondu positivement à l’invitation de l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki :
1. Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République.
2. Jean-Marc Kabund, président de l’Alliance pour le Changement.
3. Seth Kikuni, entrepreneur et candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
4. Claudel André Lubaya, député national et président de l’Union démocratique africaine (UDA).
5. Delly Sesanga, président du parti Envol.
6. Antipas Mbusa Nyamwisi, ancien ministre de l’intégration régionale ;
7. Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo.
8. Matata Ponyo Mapon, ancien Premier ministre et président du Leadership et gouvernance pour le développement (LGD).
La présence de ces leaders congolais à Johannesburg envoie un message clair : malgré leurs divergences internes, l’opposition congolaise cherche à se faire entendre sur la scène africaine. Le contexte sécuritaire particulièrement tendu dans l’Est de la RDC, marqué par la recrudescence des violences armées, place la question de la paix et de la sécurité au centre des préoccupations.
En se retrouvant dans ce cadre, ces opposants entendent non seulement renforcer leur visibilité internationale, mais aussi plaider pour un dialogue national inclusif en RDC, qui reste une revendication récurrente de plusieurs courants politiques.
Une plateforme stratégique
Le Dialogue africain sur la paix et la sécurité, initié par la Fondation Thabo Mbeki, s’impose comme un espace stratégique pour discuter des solutions durables aux crises qui affectent le continent.
La participation de l’opposition congolaise à ce forum traduit une volonté de s’inscrire dans une démarche constructive, au-delà des clivages internes, et de chercher un accompagnement africain dans la résolution des conflits persistants en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 9 commentairesPolitique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 8 commentairesAfrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23
02.04.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Moïse Katumbi et Joseph Kabila