
Politique
Les États-Unis d’Amérique se félicitent de la signature, par le gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo et le mouvement rebelle M23-AFC, d’un mécanisme d’échange de prisonniers, considéré comme une étape majeure vers l’apaisement du conflit dans l’est du pays.
Dans un message publié ce vendredi 12 septembre 2025, sur son compte X, Massad Boulos conseiller principal du Président Trump en Afrique, a qualifié cette avancée de "pas décisif vers la désescalade des hostilités et la promotion de la paix".
Selon ce mécanisme, le CICR -Comité international de la Croix-Rouge- jouera le rôle d’intermédiaire neutre pour faciliter l’identification, la vérification et la libération sécurisée des détenus des deux camps.
"Nous apprécions profondément le travail crucial du Qatar avec le CICR dans ce processus et encourageons les parties à utiliser cet élan pour réaliser d’autres progrès en vue d’un accord de paix définitif", a ajouté Massad Boulos.
Cet engagement américain intervient dans un contexte où les efforts régionaux et internationaux s’intensifient pour mettre fin aux violences dans l’est de la RDC, où les affrontements ont provoqué de graves crises humanitaires et déplacé des centaines de milliers de civils.
La mise en œuvre de ce mécanisme, dont les détails opérationnels restent à préciser, sera un test important de la volonté des parties à avancer vers un règlement global du conflit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sumbu Sita Mambu du Gouvernement congolais et Benjamin Mbonimpa du M23-AFC après la signature de la Déclaration des Principes à Doha [photo d’illustration]