
Politique
Face à l’obligation de se tordre le coup pour sauvegarder les intérêts égoïstes, mesquins et vains, l’opérateur politique congolais est compté parmi les leaders. L’expérience est vieille. La dernière en date est celle de ce lundi 13 mai à l’hémicycle de Lingwala lors de la cérémonie de dépôt des candidatures pour les différents postes de responsabilité au bureau définitif de l’organe délibérant du pays.
Le spectacle donnait lieu aux commentaires de tout acabit. Chaque personnalité politique présente sur le lieu y allait de son côté pourvu qu’il parvienne à se frayer un chemin alors que la majorité au pouvoir par exemple, se montrait précédemment, soudée. Joie de courte durée. La plateforme au pouvoir n’a rien de tel. Tant ses sociétaires sont prêts à mordre à l’hameçon pour satisfaire leurs ambitions.
L’Union sacrée est au bord de l’éclatement. C’est la conclusion. Chaque membre visant à s’auto satisfaire, a affiché une image négativement commentée de la méga plateforme, aujourd’hui soumise à l’épreuve des humeurs. Tous accusent Augustin Kabuya de se montrer moins rassembleur, prêt à céder au chantage des vieux routiers de la politique qui ont pris le pouvoir en otage. Cet avis des spécialistes trouve son fondement dans la clef des répartitions des postes de responsabilité ayant abouti au ticket de l’USN source du mécontentement.
Ceci expliquant cela, le peuple souverain primaire est appelé à ouvrir l’œil et le bon face à un groupe d’individus prêts à le livrer à la damnation au nom de leurs intérêts individuels.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi
31.03.2026, 9 commentairesAfrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent
01.04.2026, 9 commentairesSport Qualification de la RDC au Mondial 2026 : « C’est Félix Tshisekedi qui l’a fait », Didier Budimbu
01.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance