
Provinces
Le contrôle de la localité de Mambasa, à 60 kilomètres de Lubero centre, dans la province du Nord-Kivu, est l’objet du combat qui oppose les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, aux terroristes du M23. Les affrontements se poursuivent ce mardi 24 décembre.
Nos fins limiers renseignent que, la situation demeure tendue dans cette partie du pays.
Les informations en notre possession rapporte que ce mardi dans la matinée, les rebelles ont de nouveau attaqué une position défensive de l’armée dans cette localité, tentant, sans succès, de briser les lignes des FARDC pour occuper Mambasa et progresser vers Ndoluma.
D’après des sources militaires, à la mi-journée, une partie de Mambasa, située dans une vallée, est devenue une zone neutre entre les deux camps.
Les FARDC y ont établi leurs positions défensives avancées, tandis que le M23, situé à distance de Mambasa, a érigé une forteresse pour bloquer toute progression des FARDC vers Alimbongo.
Cette localité stratégique est occupée par les rebelles depuis une semaine. Lundi 23 décembre après-midi, les rebelles du M23 ont évacué leurs positions dans la localité voisine de Kasiki, à environ 5 kilomètres d’Alimbongo, avant de se replier dans la commune rurale de Kirumba. La situation reste tendue sur le terrain, où des mouvements de population sont signalés dans la zone des combats. Les déplacés, fuyant dans des conditions précaires, parcourent plusieurs kilomètres à pied.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 9 commentairesAfrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23
02.04.2026, 7 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance