Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC : les 3 scénarii de Joseph Kabila selon la théorie de Félix Tshisekedi

2017-06-19
19.06.2017
2017-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabila-der-spiegel-interview.jpg -

Lors de son interview ultra offensive contre le Gouvernement samedi sur Tv5, Félix Tshisekedi a développé une théorie sur la stratégie du chef de l’État et sa volonté de conserver le Pouvoir. Une stratégie organisée en 3 scénarii selon le leader du Rassemblement : le referendum, le chaos et le scénario à la Poutine, a-t-il détaillé. De quoi s’agit-il ?

Pour le référendum qui viserait à modifier la constitution afin de permettre à Joseph Kabila de briguer un 3e mandat, ce ne fut pas (et ce n’est toujours pas) l’équation la plus simple pour le camp présidentiel. Contestée par une majorité des Congolais selon le dernier sondage effectué par la radio Top Congo (79 % contre un 3e mandat), l’idée de réformer la loi fondamentale a, pendant des mois, oscillé entre doute et passage en force au sein de la Majorité présidentielle. Dynamitée dès le départ par la « parole d’officier » de Joseph Kabila lui-même.

Dans une interview devenue référence accordée à Jeune Afrique en juillet 2015, le chef de l’État écartait alors catégoriquement toute idée de revoir les règles. « La constitution c’est sacré […] J’ai donné ma parole d’honneur en promulguant cette constitution. Je ne toucherai donc pas. Le pouvoir use. Il faut savoir partir », expliquait le président à un peu plus d’un an de la fin de son second et dernier mandat. Relayé quelques mois plus tard par le porte-parole du Gouvernement Lambert Mende, convaincu qu’il y aurait le « passage de flambeau civilisé » à la fin de 2016. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Du « nouveau mandat et non un 3e mandat » de Yves Kisombe à la « stabilité du pays » qui avait encore besoin de l’autorité de Joseph Kabila argué par Kin Kiey Mulumba, le sujet est revenu le 4 juin 2017 dans la bouche du premier concerné, qui n’exclut plus un référendum constitutionnel, « qui est constitutionnel », a déclaré le président de la république au magazine allemand Der Spiegel. Mais pour Félix Tshisekedi, ce scénario a échoué.

Sémer le chaos dans le pays

C’est la deuxième imagination, au cas où il devenait impossible de réviser la constitution. En tout cas selon le Secrétaire général adjoint de l’UDPS. « C’est Joseph Kabila qui est responsable de ce pourrissement », a accusé le chef de file du Rassemblement qui a évoqué sur la télévision française un début de « génocide » au Kasaï et des milices fidèles au chef spirituel de Bundu dia Kongo Ne Mwanda Nsemi (qui s’est évadé de la prison de Makala le 17 mai dernier, NDLR), qui menaceraient de sémer le chaos dans la province du Kongo central.

Des propos qui font, en effet, échos aux soupçons de l’opposition qui voit dans l’insécurité grandissante et la multiplication des conflits locaux dans le pays (Kamwena Nsapu, Pygmées dans le Tanganyika et le Bundu dia Kongo), une volonté délibérée de rendre le pays ingouvernable et ainsi justifier à la fois l’instauration de l’état d’urgence et le report des élections. « Le président de la république est en train d’encadrer l’insécurité pour qu’on n’organise pas les élections », a d’ailleurs dénoncé, début Juin, l’opposant Moïse Katumbi, pressenti comme le candidat le plus sérieux face à la machine présidentielle. Alors qu’une série d’évasions massives des prisonniers venait de toucher plusieurs centres carcéraux du pays. Une telle insécurité ne peut qu’avoir des conséquences sur le processus électoral. La violence au Kasaï a déjà dû pousser la Commission électorale nationale indépendante à plier bagages causant encore un peu plus le retard dans l’enregistrement des électeurs. Bref, une insécurité persistante ne pourra que favoriser le statu quo.

À la Poutine…

À moins qu’il soit levé l’option des élections bâclées sans Joseph Kabila, mais avec un dauphin. Ce qui ramerait au scénario numéro 3, à la « Poutine », suggéré par Félix Tshisekedi. Arrivé à la fin de son second mandat en 2008, l’actuel président russe dont la constitution interdisait d’enchainer un 3e mandat consécutif, avait cédé sa place à son fidèle et vice-premier ministre Dmitri Medvedev, et devenu son Premier ministre. Avant de revenir à la tête du pays le 7 mai 2012.

Sous la pression accrue de la communauté internationale et face à une opposition qui ne faiblit pas, Joseph Kabila – qui ne manque pas des Medvedev dans ses rangs, Olive Lembe Kabila, Aubin Minaku, Augustin Matata Ponyo, les 3 noms qui reviennent le plus souvent – pourrait bien s’inspirer du maître du Kremlin en choisissant de partir tout en restant aux commandes. Et ça, ça n’a pas échappé à Félix Tshisekedi.


cas-info
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
9328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Felix tu as fait une très bonne analyse, maintenant la suite c'est quoi? Kabila est en train d'organiser le remake du film de Mobutu "Après moi le Chao", il faut donc l'arreter en donnant un mt d'ordre très clair à la population, Ce n'est que par la revolution que nous nous en sortirons. Les élections n'auront pas lieu en decembre 2017, donc lutôt que de perdre du temps chassons les tout de suite!

Réagir

Répondre
"Si vous craignez l'Éternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n'êtes point rebelles à la parole de l'Éternel, vous vous attacherez à l'Éternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Éternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Éternel, la main de l'Éternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères " I SAMUEL 12/14-17

Réagir

Répondre
Scenario a la Poutine a tenu par ce que Poutine est un Russe et Patriote mais notre bien aimE General Major President Fondateur serait un Rwando Tazanian donc pas fils du pays Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
Il y a 3161 jours
Je ne donne mon doigt à couper, aucun des scénarios ne tiendra et ne mettra le pays à l'abri de l'inconnu. Le temps ne permet pas tout. La situation est réellement imprévisible et l'inconnu guette tout le monde.

Réagir

Répondre
Mashala iko iMbwa munene sana,na ka Kabila kaloko wenu,katchunge kataona

Réagir

Répondre
Il y a 3161 jours
Je crois Mashala et ses copins de la MP sont des malades qui s'ignorent. Les elections sont un droit constitutionnel et non une promesse que Kabila doit faire a`la Nation. Il faut un diplome universitaire pour comprendre notion elementaire. S'il ne veut pas les organiser, il partira comme son pere et Mobutu et la RDC va continuer a`vivre sans lui. Soyez calmes et observez Decembre approche, cette fois ci les Eveques ne viendront plus, ils sond fatigue's de vos pieces de theatre.

Réagir

Répondre
Il y a 3161 jours
Analyse tres pertinante de Felix, l'unique leader de la vraie opposition.

Réagir

Répondre
Qui a dit que Félix Tshisekedi était un renégat et qu'il n'a pas le niveau pour diriger? Les analyses qu'il fait de la politique du camp Kabila prouvent a suffisance qu'il a la carrure d'un dirigeant Quoi de plus meilleur que de le comparer l'autorité morale de l'amp et de comprendre.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Mr RD Congo, une seule chose nouvelle dites par votre Fatshi, qui est differente des analyses depuis 1980. Nous sommes en phase de registrement. Le jour ou la ceni va dire que tout est fini, viendrà le calendrier. cela signifie mettre les boeufs devant non derrière les charriers comme l'udps

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Vraie congolais - 19 06 2017 18:52 accuse FATSHI d'immature, mais fait une analyse vide et sans fondement C’est toi qui es incohérent avec tes propos immatures. As-tu le calendrier électoral pour savoir quand est ce que les candidats doivent s'enregistrer? C’est en ce moment qu'on parlera officiellement des candidats président. FATSHI a fait une bonne analyse et c'est en cela qu'il faut réagir.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Mr Mwamba je ne pense pas . Il est le seul politicien qui suit les règles des occidentaux et le real politic. C'est l'opposition qui n'est pas capable de faire son metier. Les accords avec Konjo étaient faites par des ésperts, les accords de cenco, typique palabre afrcaine. Mais la réalité est autre chose. L'actuel 1 ministre qui n'est pas ami de Kabila , connait la situation économique du pays. Donc tout n'est pas de la volonté ou non de Kabila. Nous nous trompons là dessus. Nous n'avons pas l'argent pour faire tant de chose. Les occidentaux parlent, mais ils le savent, ainsi au final ils ne font rien.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Mes chers freres congolais,je viens de realiser que tout ce qui se passe chez nous est dicte par les occidentaux,kabila ne quittera pas au pouvoir et finalement,les rwandophones tueront les officiers militaires et certains politiciens congolais et gouverneront le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Cheveux blanches, barbes blanches en Afrique sont des signes de vieillesse et de sagesse. Ainsi il accepte toute forme d'accusation etant le chef.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Si j'étais dans son entourage, je conseillerai au président de laisser faire l'alternance. Il reviendra plus fort cinq années plus tard, car ceux cherchent à le remplacer ne s'affaireront qu'à se remplir les poches et ils échoueront. Un peu comme on commence à désirer maintenant le retour de Matata Ponyo à la primature. Chute ya FC eluti. Que MAPON revienne aux affaires!! Badibanga et Tshibala ont démontré leurs limites

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Felix Tshisekedi cessez de faire endormir le peuple congolais. Vous l'UDPS et le Rassemblement vous ne voulez pas donner le mot d'ordre, de mobiliser le peuple. Arrete te connerie Joseph Kabila l'avait deja confirme' a la presse international PAS des ELECTIONS cette annee' et Lambert Mende l'a aussi confirme' a la RTNC Pas des elections cette annee'. A quel langue voulez vous qu'on vous parle? Kabila va rester president a vie, soki olingi te sala mokili nayo.

Réagir

Répondre
Nous aurons notre destin en main d'ici peu !!!!Qu'il continu a s'ammuser avec le feu !!! On se rappelera !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Combiem bazo kufa par jour na ba violance nyoso na congo mobimba bokoteaka batu nyoso wana baza na conte ya nani promoteur nani toza na chef na mawa po biso biso nyoso tozala ba politicien?

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Mais Albert ILUNGA est un vrai aveugle et fanatique. je vais te dire: 1) Pourquoi Qlexis TAMBWE MWAMBA a t-il introduit un projet de loi demandant modification de le structure de la cour constitutionnel ? 2) Si KABILA n'est pas l'istigateur des troubles dans les pays, pourquoi refuse t-il une enquete de la communauté internationale dans le Kasai ? Pourquoi y a t-il plus des officiers Rwandophones dans le commandement des FARDC dans le Kasai? 3) Pouvez - vous me donner les noms de 3 Dauphins seulement de JKK qui peuvent remporter la présidentielle meme face à ESOBE ? Pitié pour les aveugles

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
L'interview de Felix était vide de sens!!! Il n'a rien dit!!! il prepare les imatures a boicoter les election parce qu'il sait que JKK ne s'acrochera pas au pouvoir. Que Felix réponde d'abord à la question lui poser sur qui d'entre Moise Katumbi et Felix Tshilombo sera candidat du rassemblement?????, vous voyer l'immaturite politique!!!!! bande des enventurieux de rassop.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Bandes a crabes de PPRD. TENEZ QU'EN RDC MEME FACE A SAI SAI AUCUN MEMBRE DE LA MP NE POURRA REMPORTER UNE ELECTION ET ON VOUS POURSUIVRA EN JUSTICE COMME AU BURKINA FASO QUI VIVRA VERRA.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Notre président est dépassé par les problèmes qu'il n'a plus de temps pour couper sa barbe et ses cheveux, il croyait que c'était facile de jongle avec les élections. Ses cheveux et sa barbe non coupés montre qu'il est triste.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Mais le Raïs Joseph Kabila n'a pas promis des élections cette année! Vous voulez qu'on vous le répète en quelle langue pour comprendre son message ? Pourquoi vous voulez vous substituer au chef de l'État ? Ayez un minimum de respect pour le président de la république!!! Oh lala la! On vit dans quel pays là ?

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Faudra-t-il que JKK n'ait pas un dauphin pour que Félix croit aux élections crédibles? Déjà, Félix prépare la contestation ou la négociation au cas où il n'y aurait pas d'élections en décembre 2017 pour qu'il soit premier ministre, car il sait bien que JKK aura un dauphin qui risque de gagner face aux multiples candidats du Rassop. il ne laissera pas la MP sans candidat. Si vous rêvez, c'est votre droit.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Kabira ne songe meme plus à couper sa chevelure, signe qu'il a perdu sa tête. Si le peuple Congolais ne veut plus de toi, tu n'a qu'a partir en paix pour que celui-ci garde en lui l'image d'un président digne de respect. Mai toi Kabira tu vœux sortir par la fenêtre. Ok merci,

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Une analyse trop légère. De la première à la troisième hypothèse en passant par la deuxième, la légèreté est flagrante. premièrement, l'article 220 est verrouillé pour que JKK révise la loi fondamentale pour se postuler. Deuxièmement,accuser JKK de fomenter les troubles dans le pays n'a aucun fondement rationnel et Félix dans ses diatribes est incapable de le démontrer sinon par des insinuations. Troisièmement et enfin, la MP entant que plateforme politique aura, même sans JKK ses candidats à tous les niveaux. Dire qu'à moins qu'il y ait des élections bâclées, JKK aura un dauphin est aberrant. Faudra-t-il que JKK n'ait pas un dauphin pour qu'il y ait élections crédibles? Préparez-vous à affronter le Dauphin de JKK au lieu de rêver comme un néophyte en politique.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Tout indique que le pays est instable, si un président de la République n'a pas le moyen de payer une lame de rasoir pour couper ses cheveux, imaginer la misère du peuple

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Claude ta connu Mr SAKOMBI tout prés de MOBUTU et savez vs comment il s en finir toi bientôt là; nous avons su vos scénario bien avant e ns ns préparons aussi en conséquence.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Je disais que je comprend qu'il a besoin d'être assassiné au pouvoir et mourir président de la RDC.

Réagir

Répondre
Il n'est pas interdit de monter des scénarios mais peine perdue,d'autres alternatives sont également proposées En fait, rien ne lui garantit en cas de non élection à la fin de l'année qu'il restera président

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Un politicien de l'opposition ne peut pas s'exprimer de cette manière. ça, c'est ce qu'on appelle l'amaturisme. Un langage terre à terre. On voit le niveau de ceux qui se prétendent prendre le pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Le 4ème scénario c'est la balkanisation de la RDC pour enfin diriger la partie EST. Mais les congolais sont maintenant mature a part quelques personnes qui se font acheter par de billets ou de postes Pourquoi il ne veut pas quitter le pouvoir dans le calme comme en Tanzanie,Sénégal, Mais je comprend qu'il à être assassiné et mourir président de la RDC. Il peux aussi démissionner et voir si ça sera de l’Armageddon en RDC. Je pari que jamais celà pourra arriver. Que Dieu bénisse la RDC et les peuples congolais.

Réagir

Répondre
Son interview était vide de sens!!! Il n'a rien dit!!! Qu'il réponde d'abord à la question lui poser sur qui d'entre Moise Katumbi et Felix Tshilombo sera candidat du rassemblement?????

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
DIEU EST VIVANT ET REEL IL VOIT TOUT CA

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
qu'il pleuve, ou qu'il neige, JKK ne va pas briquer la 3ème mois, nous allons l'aider à respecter la constitution, si no

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
TOI CLAUDE MASHALA [Cette partie du commentaire a été supprimé pour manque de courtoisie envers un des intervenants] COMMENCE PAR LUI DEMANDER DE COUPER LES CHEVEUX ET LA BARBE.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Ce type veut vieillir avant le temps ou comment?De la pure farce!

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Est-ce que Tshisekedi Tshilobo est capable de raisonner? De toutes les façons il n'est pas obbliger c'est mieux pour tous.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Derrière cette image, il y a l'intention de nuire!!! Cette fois ça va pas passer!

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
Mediacongo, encore cette photo!!! Vous allez payer cher cette récidive.

Réagir

Répondre
Il y a 3162 jours
enfin le quatrieme scenario est plus dangereux, gouverner par defi.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance