Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Violences au Kasaï : Kinshasa réitère son attachement à une enquête internationale sous sa direction

2017-06-20
20.06.2017
Provinces
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/thambwe-Mwamba_ONU.jpg -

Le ministre Thambwe a annoncé, lundi 19 juin 2017 à Genève, que « Kinshasa refusera d’accueillir tout expert indépendant de l’ONU pour le Kasaï, sauf s’ils coopèrent avec les magistrats congolais », rapporte Anglo Congo.

Le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a tenu un point de presse ce lundi à Genève (Suisse) où il séjourne. Au cours de sa conférence de presse « sélective », Thambwe Mwamba aurait déclaré, la République démocratique du Congo (RDC) refusera toute enquête indépendante diligentée par les experts des Nations unies sur les violences cruelles commises dans l’espace Kasaï. A moins que ces derniers coopèrent avec les magistrats congolais.

Campagne contre une mission d’enquête internationale

Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein (centre), lors de sa visite en RDC en juillet 2016. (© MONUSCO/Myriam Asmani)

Cette position ne va pas améliorer l’image de marque – déjà très détériorée – de la RDC devant les instances des Nations unies. En effet, les autorités de Kinshasa mènent campagne à Genève contre une mission d’enquête internationale sur les violences dans la région du Kasaï.

Le ministre de la Justice, M. Thambwe Mwamba a laissé entendre ce lundi 19 juin que des experts indépendants de l’ONU ne pourraient entrer dans le pays s’ils ne coopèrent pas avec les magistrats congolais. Le Haut commissaire aux droits de l’homme Zeid Raad al-Hussein a demandé la semaine passée le lancement d’investigations internationales sur les violations des droits humains au Kasaï central et oriental. Une résolution sur le sujet sera soumise au vote au Conseil des droits de l’homme jeudi ou vendredi.

La mise en place d’une mission d’enquête internationale d’un an poserait « problème » et « serait difficilement applicable », a assuré devant la presse le ministre de la Justice congolaise. S’il accepte l’aide d’experts internationaux travaillant sous l’égide de magistrats congolais, le gouvernement refuse de donner les rênes des enquêtes en cours à des juges étrangers.

M. Thambwe Mwamba a laissé entendre que la RDC refuserait d’accueillir les membres d’une telle mission. « Comment voulez-vous que des experts puissent aller dans un pays étranger sans passer par les autorités nationales ? […] Comment vont-ils avoir les visas ? Comment vont-ils avoir accès aux provinces ? », s’est-il interrogé.

Il en résulterait la mise sur pied, « comme par le passé dans d’autres pays, de commissions indépendantes qui se sont contentées d’aller dans les pays frontaliers et ont écouté des réfugiés ».

Quatre meurtriers arrêtés !

4 personnes sont poursuivies devant le tribunal militaire de garnison de Kananga pour l'assassinat de l’Américain Michael Sharp et de la Suédo-chilienne Zaida Catalan, les 2 experts de l'ONU qui enquêtait sur les violences au Kasaï-central.

M. Thambwe Mwamba a souligné la compétence de la justice congolaise et les avancées sur les enquêtes en cours. « Les quatre principaux meurtriers des deux experts de l’ONU ont été identifiés et arrêtés, a affirmé le ministre de la Justice. Leur procès a commencé le 5 juin. Les huit autres personnes apparaissant dans la vidéo des décapitations sont en fuite. Un autre procès, portant sur le massacre de civils par des militaires, suit son cours », a-t-il rassuré. 

Cependant, le ministre de la Justice n’a toutefois pas précisé quand les deux procédures seront terminées. 

Les violences au Kasaï impliquent miliciens, soldats et policiers. Elles ont fait plus de 400 morts – dont deux enquêteurs de l’ONU tués en mars – et causé le déplacement de 1,3 million de personnes.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CHEF PENE UKANDJI @HBBK6HP   Message  - Publié le 21.06.2017 à 11:46
La famille Wetchi demande une enquête parlementaire dans la chefferie de Matapa. Certaine autorités du Pays son cité par leur Chef Nommé dans cette chefferie est accusé à tort ou à raison comme l'instigateur du dédoublement du pouvoir Coutumier à Matapa d'où la nécessité d'une enquête. Affaire à suivre PROVINCE DU MANIEMA. TERRITOIRE de Kibombo. ALERTE GÉNÉRALE: ATTENTION AFFAIRE KAMWINA NSAPU AU MANIEMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme@1234 @A56NE7V   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:18
Ce qui s'est passé à Kananga, Kamonya et ses environs ( Kamako, Cinq, Tshiamudisu, Lubami ), c'est un genocide pur et simple contre les non originaires de l'ex-territoire de Tshikapa. Devant ce genocide, comment les commanditaires peuvent conduire l'enquete y relative. Il faut etre malade mental pour accepter cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.06.2017 à 16:13
Toi qui proposait la revision du nombre des magistrats à la cour constitutionnelle de 9 à 5 pour que les arrêts soient favorables au régime sanguinaire de KANAMBE et vous voulez que l'ONU donne la direction de l'enquête aux magistrats de votre obédience. Le Peuple réclame justice pour MICHAEL SHARP, ZAIDA CATALAN et tous les Congolais tués au KASAI. TAMBWE M. tes ennuis judiciaires en Belgique c'est pour tes déclarations: l'arrogance te conduira à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 20.06.2017 à 15:46
T M Quelle direction??? pour dévier une fois de plus l'affaire??? Honte à toi, même si vous cacher la vérité, elle finira toujours par triompher. Toi ton sort t'attend à la CPI, tu finira par y aller ATM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 20.06.2017 à 15:26
ce commentaire a été supprimé pour propos grossiers et insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 20.06.2017 à 14:31
Il n'a pas raison de dire non à une enquête indépendante de l'ONU. Nous demandons à la justice Belge fasse son travail sur le dossier de Tambwe-Muamba dans le cas contraire cela pourrait être considérer comme une aventure des grandes puissances car il y a des preuve sur ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:34
Tolobi boye, soki boboyi ko organiser ba élections bino moko, botikela kokosela Belgique makambu. Ye apekisi bino bo organiser ba élections ? Ntango bo organizaki na 2006 na 2011 Belgique nde atindaki bino ? Ntangu Didier reynders ayaka awa, biso nde tosololaka na ye ? to opposition ? Pardon, soki bo échouer na organisation ya élection botika kokosela Belgique na Opposition, po biso peuple toyebi kk bino nde bozosala bongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:08
quelle compétence de la justice congolaise, la cours suprême a lui même violé la constitution, vous êtes tous incompétent et corrompis, vous êtes cuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:00
Quelle direction,c'est le gouvernement de Kinshas qui est à la base de ces crimes. vous voulez cachez quoi que le monde entier ne connait pas. laissez les hommes compétents faire les enquêtes et vous restez calme. mêmes dans ce dossier, mr tambwe tu sera interpellé voila pour quoi tu t'époumone pour embrouillé et passez le temps inutilement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:58
Le dieu Tambwe commence à beaucoup parlé. Dans notre tradition quand quelqu'un commence à trop s'agiter ce qu'il veut mourir ou un malheur approche. Mais il traine tant en Europe, les prisonniers vous attendent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:58
Que les nations unis suspendent l'idée meme de cette enquete indépendante et tirent les conséquences de ce refus des autorités congolaises qui veulent etre juge et partie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 20.06.2017 à 12:46
Thambwe [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] , cela montre kabila et son groupe de bandits son derriere tout ce qui se passe au Kasai, qui Thambwe pour interdire l'enquete international, les gens qui sont mort sont ils des betes? Thambwe tu finira ta vie dans la prison et tes descendants ne foullerons pas le sol congolais bande des tueres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:53
On ferait mieux d'ouvrir aussi en RDC une enquête sur l'attaque du présumé avion auquel vous avez revendiqué. la RDC doit diligenter une enquête dans ce sens là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:52
De toute les façons tu feras tes déclaration en direct de la cpi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:13
MOISE KATUMBI va rentrer et se présenter à l'élection (partie du commentaire supprimée pour atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:48
LE DÉBUT DE LA FIN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:42
Le Peuple Congolais soutien l'enquête indépendante sans présence des magistrats Congolais qui sont achetés par le régime le plus sanguinaire. A l'ONU comment expliquer que vous permettez TAMBWE MWAMBA de parler lui qui a commis un crime contre l'humanité son près doit s'ouvrir l plus tôt et être référé à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:19
Tambwe Mwamba tu es complices de la mort des congolais toi qui un sujet belge, tu as terni l'image de la Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:11
Bizarre Vraiment A Thambwe sa conscience parle mieux que ses paroles,il a peur de ce qu'il a fait au Kasains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La DC de Diomi Ndongala exige la libération de ses militants arrêtés à Ngaba
left
Article précédent La PNC à Kabund : "Le siège de l'UDPS/Goma est scellé pour non payement de loyer"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance