Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank - du 26 Septembre 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Congo : menace de fermeture des instituts supérieurs et universitaires illégaux

2014-08-21
21.08.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-08-21
Ajouter aux favoris
Les noms de ces établissements qui ne remplissent pas les normes requises pour fonctionner seront proposés au conseil des ministres provinciaux pour la sanction.

La promesse du ministre provincial de l’Éducation du Bas-Congo, Élie Ngoma Binda, de fermer les instituts supérieurs et universités qui fonctionnent dans l’illégalité dans cette province a été annoncée, le 20 août, à Matadi au cours d’un entretien avec les journalistes. Selon radiookapi.net, qui a relayé l’information, ce ministre a rassuré prendre des modalités pour qu’avant la rentrée académique d’octobre, ces universités soient fermées.

Ce membre de l’exécutif du Bas-Congo se propose, par ailleurs, de présenter au conseil des ministres provinciaux du Bas-Congo, les noms des établissements universitaires qui ne remplissent pas les normes requises pour fonctionner. « Nous prévenons l’autorité nationale de l’Enseignement supérieur et universitaire pour qu’elle s’implique effectivement et les mesures prises doivent être appliquées de manière rigoureuse », a souligné le ministre Élie Ngoma.

Le ministre provincial de l’Éducation du Bas-Congo affirme que les quatre-vingt-dix pour cent de ces établissements, qui fonctionnent dans cette province, ne sont des universités ou des instituts supérieurs que par leurs  noms. « Ils sont de simulacres et il y en a des centaines. Nous ne pouvons pas fermer l’œil face à des instituts qui ont des succursales commerciales partout », a-t-il promis, en mettant en garde contre ce qu’il a qualifié de « grand commerce ». Cette situation vient, rappelle-t-on, s’ajouter à celle créée après la décision du gouvernement central de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’organisation des études de troisième cycle dans les universités et instituts supérieurs. Seules les Universités de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani ont été épargnées par cette décision.

Cette instruction conforme à la lettre du Premier ministre de janvier 2013, qui exigeait de mettre de l’ordre dans ce cycle, a été réitérée par le ministre par intérim de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la Recherche scientifique, Maker Mwangu. C’était la semaine dernière à l’Institut supérieur de commerce à Kinshasa, lors de la présentation aux chefs d’établissements tant publics que privés de ce secteur de « l’instruction académique 016 »portant directives académiques de l’année 2014-2015.

La question, note-t-on, a été renvoyée aux conseils d’administration des universités et des instituts supérieurs congolais en vue de mener une réflexion approfondie avec les gestionnaires de l’ESU sur l’organisation de ce type d’enseignement en RDC conformément à la réglementation en la matière et d’en faire rapport à la tutelle au plus tard, le 31 octobre 2014.


C’est vous qui le dites :
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les quartiers Ndanu et Gizenga inondés après la pluie à Limete
left
Article précédent Réparations de l’Ouganda : le député Gratien Iracan plaide pour une indemnisation juste et transparente des victimes de l’Ituri

Les plus commentés

Politique Crise RDC-Rwanda: « Les FDLR ne constituent pas aujourd’hui une menace militaire crédible pour le Rwanda », professeur Filip Reyntjens, spécialistes de la région des Grands Lacs

06.10.2026, 8 commentaires

Politique Le Centre de Kambinga propose un référendum en 2028 sur une nouvelle Constitution après la restauration de l’intégrité territoriale

06.10.2026, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : Aimé Boji clarifie la démarche sur l’inventaire des réalisations des députés

08.10.2026, 7 commentaires

Provinces Masisi : les Wazalendo revendiquent la reprise de quatre localités, les combats se rapprochent de Rubaya

08.10.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance