Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

ONU : les sanctions contre la RDC reconduites

2017-06-22
22.06.2017
Politique
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/onu-conseil-securite-mama-sidikou.jpg -

Le Représentant spécial de l'ONU, Maman Sidikou (sur l'écran), s'adressant au Conseil de sécurité par vidéo conférence en janvier 2016. (© ONU/Evan Schneider)

Le Conseil de sécurité a décidé mercredi de reconduire jusqu'au 1er juillet 2018 les sanctions concernant la République démocratique du Congo (RDC) et de proroger jusqu'au 1er août 2018 le mandat du Groupe d'experts du Comité 1533 chargés de surveiller l'application des sanctions imposées.

Dans sa résolution 2360 (2017), adoptée à l'unanimité, le Conseil décide toutefois de « réexaminer les dispositions de la présente résolution le 31 octobre 2017 au plus tard », une fois que le rapport final du groupe d'experts aura été présenté. Pour ce faire, le mandat du groupe d'experts chargés de surveiller l'application des sanctions imposées à la RDC est prorogé jusqu'au 1er Août 2018.

Le texte adopté apporte aussi une réponse à l'assassinat, en mars, de deux membres du groupe d'experts qui surveillaient l'application du régime de sanctions dans le Kasaï central.

« Condamnant avec la plus grande fermeté » ce double meurtre, le Conseil a décidé que le fait de « planifier, diriger ou commanditer des attaques contre des soldats de la paix de la Monusco ou des membres du personnel des Nations-Unies, notamment les membres du groupe d'experts, ou d'y participer » entrerait désormais dans le cadre des mesures soumises à sanctions au titre de la résolution.

Dans la résolution, le Conseil a également décidé de réexaminer, « le moment venu et au plus tard le 1er juillet 2017 », les mesures qu'il a édictées « afin de les adapter en fonction de la situation régnant en RDC sur le plan de la sécurité, en particulier de l'avancement de la réforme de l'appareil de la sécurité, ainsi que du désarmement, de la démobilisation, de la réintégration, et de la réinstallation ou du rapatriement des membres des groupes armés congolais et étrangers, en particulier les enfants qui en font partie », ainsi qu'en fonction de la mise en œuvre du texte adopté ce jour.

Ces groupes armés -et les exactions qu'ils commentent- sont fermement condamnés par le Conseil, qui exige qu'ils « mettent immédiatement fin à toutes les formes de violence et autres activités déstabilisatrices, notamment l'exploitation des ressources naturelles ». Il exige également que leurs membres soient « démobilisés immédiatement et de façon permanente, déposent les armes, et libèrent et démobilisent les enfants qui se trouvent dans leurs rangs ».

D'autre part, le Conseil se félicite des progrès accomplis par le gouvernement congolais pour mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants dans le cadre du conflit armé, ainsi que son action pour prévenir et combattre les violences sexuelles en période de conflit.

En outre, le Conseil exhorte le gouvernement et toutes les autres parties concernées à appliquer l'« Accord politique global et inclusif » du 31 décembre 2016 et à « créer les conditions nécessaires pour que le processus électoral soit libre, juste, crédible, ouvert, transparent, pacifique et conforme à la Constitution congolaise ».

Une résolution hâtive, selon la RDC

L'ambassadeur congolais, Ignace Gata Mavita, estime cependant qu'une résolution serait plus opportune à la publication du rapport pour éviter des répétitions.

Quant aux sanctions, il est convaincu qu'elles devraient être orientées vers des multinationales qui, selon lui, approvisionnent les criminels en armes.

 


UN News / BBC Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3159 jours
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit être précis dans ses prises de position, un chef d'état de fait ne peut pas se jouer de l'avenir de tout un peuple. Ou on est aux côtés d'un peuple qui est souverain, ou on est aux côtés d'un dictateur qui va sûrement passer

Réagir

Répondre
Il y a 3161 jours
Joseph Kabila ne va pas organiser les elections en decembre 2017. Pourquoi pas de lui sanctioner, celui qui est a la tete de tous ces massacres au Kasai et au kivu y compris les 2 experts de Nation Unis qui etaent tuer au kasai. nous vous demandons de lui arreter et le juger dans l'immediat.

Réagir

Répondre
RDC d'abord, je suis d'accord avec vous. Il faut une action Claire et precise, aujurd'hui c'est la population qui souffre, les dirigeants s'en foutent!

Réagir

Répondre
Il y a 3163 jours
Bien que TRÈS hostile au Pouvoir du président Kabila depuis le 20 Décembre 2016, bien que souhaitant vivement son départ de la présidence, même aujourd'hui, en étant en vie, je ne vois pas l'importance de ces sanctions énumérées dans cette dépêche. Elles ne visent pas les acteurs politiques au pouvoir. Elles ne sont pas importantes pour mon pays.

Réagir

Répondre
Il y a 3163 jours
Monsieur Ignace GATA MAVITA, il ne faut pas défendre l'indéfendable. Est-ce que nos frères du Kasai meritent vraiment ce traitement ? C'est honteux pour les Africains aui ont une intelligence négative comme toi Vraiment le Prof KAMIANTAKO doit regretter de t'avoir comme ami

Réagir

Répondre
Sanction sur sanction, L'ONU avancer, avancer, l'étau se resserre davantage sur les dirigeants Congolais qui veulent installer la monarchie en RDC et s'enrichissent illicitement au détriment de la population.

Réagir

Répondre
Il y a 3163 jours
aujourd'hui Monsieur Ntambwe Mwamba peut répondre avec tout son orgueil à la presse internationale de manière ignorante mais demain il fléchira devant le juge. il représente une de grande garanti des informations pour la communauté internationale et la CPI. il est clé qui libérera le peuple congolais. les loups ne se mangent pas contre eux, cette fois ils vont se manger.

Réagir

Répondre
Il y a 3163 jours
Passe temps DIEU dira son dernier mot pour le peuple congolais personne d'autre. La Lybie est où maintenant? La RDC aux Congolais et non à l'ONU. Ces soit en disant sanctions contre la RDC ajouteront quoi aux vecus quotidiens du paisible citoyen? Distraction

Réagir

Répondre
Il y a 3163 jours
Notre ambassadeur cherche à faire l'ignorance sur cette situation des multinationaux avec la guerre de l'est du pays mais ce qui sûr est que les congolais gouvernants sont mature car plusieurs rapports ont approuves que les dirigeants congolais se sont enrichis derrière ces multinationaux donc l'ONU a bien commencer.

Réagir

Répondre
Il y a 3163 jours
Est-ce que la CPI est associée à cette commission d'enquête dans le Kasai? Sinon, il faut deja l'associer et commencer à transférer à la Haie ceux qui sont déjà cibler. Cela va aider les congolais à respecter la parole, les gens et à se respecter. Aussi, cela va aider la RD Congo à récupérer le calme.

Réagir

Répondre
Merci une fois de plus pour le maintien des sactions Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
Quelles sont les implications juridiques et politiques des sanctions reconduites face au régime de Kinshasa ? L'Onu a déjà son plan de mise en oeuvre de sa politique d' homogénéité face aux États voyous particulièrement les pays du Sud et singulièrement le régime de Kinshasa Le principe de la solidarité dans les relations internationales exige la société internationale à intervenir dans un État souverain lorque,ce dernier est incapable d'assurer la sécurité sa population Le plan ivoirien va-t- il être transposé en RDC?

Réagir

Répondre
Il y a 3163 jours
Tu defend le Diable malheur a toi.

Réagir

Répondre
Il y a 3163 jours
je suis entrain de plaider pour que ces sanctions nuisent exclusivement aux politiciens qui sont sans coeur, qui nous font souffrir impitoyablement au lieu qu'elles viennent encore aggraver notre souffrances. il faut encore les frapper plus plus plus. tout ce qu'ils ont mal acquis doit etre ciblé.

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance