Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Pas d’enquête de l’ONU au Kasaï : « La voix de la sagesse a prévalu », selon Mende

2017-06-23
23.06.2017
2017-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/mende_lambert_17_00011.JPG -

En RDC, les massacres au Kasaï ne donneront pas lieu à une commission d'enquête internationale. Les 47 Etats membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sont parvenus à un compromis et Kinshasa va bénéficier d'une assistance technique.

Durant les deux jours de discussions au cours du Conseil des droits de l'homme à Genève, deux visions se sont opposées : d'un côté, les pays européens voulaient la création d'une mission d'enquête internationale, de l’autre, le groupe des pays africains qui s'y opposait.

Après le retrait jeudi 22 juin du projet de résolution des pays européens demandant une enquête internationale sur les violences au Kasaï, le ministre congolais de la Communication, Lambert Mende estime que « la voix de la sagesse a prévalu ».

« Je pense que la voix de la sagesse a prévalu et nous en sommes satisfaits », s’est-il réjoui.

Pas d'enquête internationale sur les massacres du Kasaï

Avec ce consensus, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme espère obtenir l'approbation de la RDC sur l'envoi de ces experts.

D’après une résolution prise par le Conseil des droits de l’homme à Genève, l'ONU ne lancera pas une mission d'enquête internationale sur les violences au Kasaï.

Le projet de résolution, qui serait voté ce vendredi, prévoirait notamment « l’envoi d’une équipe d’experts, incluant des experts de la région, […] pour l’établissement de faits et de circonstances au sujet des allégations d’abus et de violations des droits de l’homme et des lois internationales dans les provinces des Kasaï, en accord avec les pratiques et les standards internationaux et en assurant la protection de toutes les personnes coopérant avec l’équipe, mais aussi en coopération avec le gouvernement de la RDC, ce qui inclue la facilitation des visites et des accès au pays, aux sites et aux personnes concernées ». Par la suite, les experts « devront remettre leurs conclusions aux autorités judiciaires congolaises », et « le Haut Commissaire aux droits de l’homme devra présenter un rapport » dans un an au 38e Conseil des droits de l’Homme.

Satisfecit de la RDC

« Nous ne nous attendions pas à autre chose qu’au retrait de ce projet sur la création d’une mission d’enquête internationale en RDC », réagit quant à lui Lambert Mende.

« On a perdu du temps », a regretté M. Mende qui s’indigne à propos de ceux « qui veulent toujours taper sur les Congolais ». « Certains pays qui voulaient remettre la RDC sous tutelle d’autres États ont été minoritaires alors que nous sommes un pays souverain. Nous sommes donc satisfaits d’avoir été également soutenu par la majorité des pays membres du conseil des Droits de l’Homme. », a declaré le porte-parole du gouvernement congolais.

« Ils ont voulu croire qu’à Genève ils allaient avoir une autre solution », a-t-il déploré, se satisfaisant du fait que la justice congolaise allait poursuivre les enquêtes.

« Nous en sommes déjà à la phase juridictionnelle. S’ils [les experts] veulent, nous les attendons pour se joindre au travail que les magistrats sont en train de faire », a lancé le porte-parole du gouvernement congolais.

La question sur les violences au Kasaï a fait l’objet des débats au Conseil des droits de l'homme à Genève depuis lundi. A l’ouverture de la session, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme avait accusé les autorités de la RDC d'armer une milice dénommée « Bana Mura », pour mener des attaques « contre les civils des communautés Luba et Lulua dans le Kasaï ».

Selon l’église catholique, l’une des structures les mieux implantées dans le Congo profond, les violences aux Kasaï ont fait plus de 3 800 victimes civiles depuis le mois d’août 2016.

Compromis « mou » ou « qui sauve l'essentiel » ?

Au final, c'est bien un compromis qui a été adopté. Un compromis « mou » ou un compromis « qui sauve l'essentiel », selon l’interlocuteur. Mou pour certains, car cette résolution se contente d'appeler le gouvernement congolais à continuer d'enquêter, avec l'ONU, sur les violations des droits de l'homme commises dans les Kasaï. Elle appelle aussi Kinshasa à donner l'accès à l'ONU à la région des Kasaï pour que les employés de la mission de l'ONU au Congo, mais aussi le Haut-Commissariat aux droits de l'homme puissent y travailler sans entraves.

Un simple appel donc à la coopération alors que les entraves à l'ONU ont été nombreuses ces derniers mois et l'accès au Kasaï et aux 42 fosses communes découvertes quasiment impossible. Mais cette résolution demande aussi l'envoi d'une équipe d’experts internationaux. Des experts nommés par le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU et qui auront pour mission de déterminer les faits et les circonstances dans lesquelles ces violations des droits de l'homme ont eu lieu.

Ils devront aussi identifier les auteurs et les commanditaires de ces violences, sachant qu'on parle de plus de 3 000 civils tués depuis août dernier. Les experts devront rendre un rapport en septembre aux Etats membres.

Avec ce consensus, soutenu par les pays africains, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme espère obtenir l'approbation de la RDC sur l'envoi de ces experts.

Mais aussi la levée des entraves quasi quotidiennes qui l'empêchent de mener aujourd'hui des enquêtes approfondies au Congo. Un pays avec la plus grande opération de maintien de la paix au monde. Désormais, cette résolution doit encore être formellement adoptée ce vendredi lors d’un vote.


RFI / RO / JA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.06.2017 à 15:27
Mende est content pour quelles raisons? Le conseil de droit de l'homme de Nations Unies vous a eu, il voulais justement envoyé des experts internationaux avec votre accord, mais il vous mettez la pression avec l'enquête internationale independante. Ils aboutirons aux même résultat. En négociation c'est le grignotage. Petit a petit le conseil aura les infos dont il a besoin ou a déjà toutes les infos et vous endosserez les resultats de l'enquête parce que vous y avez participé. On vous a eu encore chers amateurs membre de l'AMP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 23.06.2017 à 14:47
Bravo je suis Congo , il n'y a que des idiots qui pensent que le salut Viendra de la communauté internationale ou de la Belgique jkk a été soutenu par le mm Belges , pauvre tshisekedi combattu par le mm ,nos héros par le mm. Réfléchissons autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 23.06.2017 à 14:46
JCKMZLO pour ton information,c'est KABILA KANAMBE JOSEPH qui a tué Mzee Kabila car s'il était son vrai fils il aurait tout fait étant Président du pays pour que tout le monde sache la vérité mais comme c'est lui même Kanambe qui est assassin voilà pourquoi l'histoire est enterrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 23.06.2017 à 14:39
Jckmzlo, Je suis étonné du langage aussi vulgaire comme ça que tu tiens sur le net. D'ailleurs à te lire tu ne sais même pas articuler le mot. Comme tu as des oncles et tantes dans ce foutu de gouvernement ,voilà pourquoi tu parle du n'importe quoi et tu soutiens n'importe quoi. Retiens seulement que KABILA DOIT PARTIR QUELQUE SOIT LA MANŒUVRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 23.06.2017 à 14:05
je suis particulièrement attristé par cette decision des nations unies. comment peut-on comprendre qu'au nom de la souveraineté qu'un pouvoir puisse organiser des massacres sur son propre peuple comme il le veut et être appelé à enqueter lui-même? Est-ce qu'on comprend la douleur des failles prouvées? dans ce cas, Kabila peut continuer avec sa politik criminelle sachant que tout va à sa satisfaction. il réussi desormais dans tout ce qu'il desire. Tambwe mawamba qu'on a crû rattrappé par le passé, le voilà en homme libre. enquête internationale qu'on a suhaité, mais voilà c triste pour le Congo car meme l'ocident travaille pour l'interet de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.06.2017 à 12:50
Le comportement antipatriotique de ceux des Congolais qui avaient choisi de diaboliser le Gouvernement de leur propre pays auprès de l'UE, escomptant obtenir ainsi un appui total,pour leur parachutage dans les structures du pouvoir d'Etat est à prescrire. Le Gouvernement ne veut rien cacher car il s'est battu seul face à la milice encouragée par l'UE et ses marionnettes congolais. Mais il veut garder la direction de cette enquête sachant que l'intention des autres est de l'incriminer. Ne dit-on pas que ce qui se fait sans vous est contre vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 23.06.2017 à 12:43
C'est bien de parler de la communauté Internationale comme notre malheur, mais les colons ont volé en construisant des hôpitaux, des universités, des écoles, ... mais nos compatriotes pillent le pays en logeant l'argent dans les pays des colons, en tuant leurs compatriotes. Qui fait mieux. Nous sommes tous épidermiques quand on parle des occidentaux, mais nos premiers ennemis sont nos propres compatriotes qui sont pires que les colons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 23.06.2017 à 12:22
Ce n'est pas pour la première fois que Mende se moque des congolais tués. Il s'en moque toujours. Malheureusement qu'est ce qu'il faut attendre d'un homme qui vendu son âme à l'argent (au diable)? Satan l'a réclamé depuis longtemps et n'attendez pas de ces genres de personnes qu'il soient sensibles à notre malheur, à notre souffrance. C'est ainsi que ça fonctionne de ce coté là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.06.2017 à 12:01
La voix de la sagesse ne change en rien les faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 23.06.2017 à 11:57
Ce n'est pas que parceque je suis contre Mende que je vais soutenir celui ki a mis MENDE a cette place Peuple Congolais arretons de rever. .la communaute Internationale n'a jamais souhaite le bonheur du Congolais Regardons notre histoire depuis 1960 Jusqu'aujourd'hui et vous saurez la responsabilite de cette communaute internationale ds la crise que connait la RDC Le pouvoir actuel est aussi l'oeuvre de cette meme communaute internationale JP Mbemba ne me contredira pas La verite n'est pas du cote de cette communaute internationale Que cette communaute ouvre les enquetes sur la libye, l'irak, L'est du Congo, la cote d'ivoire,centrafrique, le venezuela, CUBA la liste est longue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.06.2017 à 11:17
Selon le ministre, la majorité des pays membres du conseil des droits de l'homme ont soutenu le gouvernement qui craint qu'on regarde de façon independante à ce qui se passe au Kasai où ce même gouvernement a envoyé une milice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.06.2017 à 10:55
MENDE le triomphalisme ne résoud à rien le sang humain continuera à réclamer justice et le défenseur des opprimés agira. Prouver maintenant la compétence de vos magistrats et que le droit de l'homme soit respecté. Les mercenaires RWANDAIS qui tuent les Congolais paieront aussi. KANAMBE souvient toi de PINOCHE, HUSSEN HABRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.06.2017 à 10:40
Monsieur Anonyme - 23 06 2017 09:24, qui doit décider le remplacement d'une personne à la tête de notre PAYS? Tu penses que tes écrits sur le Net feront partir le Raïs JKK de son fauteuil? Faut pas rever, sache-le dès aujourd'hui que seul DIEU ESPRIT SAINT son protecteur pourra le faire mais personne d'autre le fera. Donc tu pourras l'insulter, l'injurier autant de fois que tu vouvras aucun membre de ta famille ne sera capable de le remplacer à ce poste qui est l"émanation divine. Psaumes 2:1-12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.06.2017 à 10:33
INCREDULE Anonyme - 23 06 2017 10:17, tu n'attend que tes parrains occidentaux venir faire la lumière pour toi et non tes frères congolais? Où sont les armes nuccléaires pronnées par les USA contre le régime de SADDAM HUSSEIN? Au finish c'était quoi, n'est-ce la décaputation de ce dernier qui était le but primordial de ces boureaux? Que l'ONU aussi vienne enquêter sur les tuéries de Kisangani et la mort de Lumumba et M'zee. Distraction; JKK seul DIEU ESPRIT SAINT qui le protège et le fera aussi longtemps qu'il vit encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 23.06.2017 à 10:17
La RDC, un pays souverain refuse qu'une enquête internationale soit faite en rapport avec les tueries du grand Kasaî alors que le peuple veut connaitre ce qui s'est passé réellement? Mais posons-nous la question à ces dirigeants pourquoi ce refus alors que jusqu'au jour d'aujourd'hui ils n'ont jamais dit qui avait tué LDK, voici maintenant 20 ans? Pourquoi ne pas aussi faire une enquête pour connaitre les commanditaires de LUMUMBA parce que vous êtes souverain il y a maintenant 56 ans? Vous êtes seulement des assassins du peuple et on va vous régler vos comptes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 23.06.2017 à 10:14
Souvent je me questionne qu'elle genre des peuples qui soutient c assassins et dictateurs ? Il a y eu massacre OUI, nous voulons enquêter pour savoir qui es derrière NON, vraiment, le ridicule ne tue plus c'est vraie. c'est clair comme de l'eau potable que vous (MP) et votre Rwandais de merde êtes des commanditaire. mais sachez le que vous le payerait de vos vie et celle de vos enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 23.06.2017 à 10:10
La Communaute Internationale est derriere les 8 millions de mort en RDC et n'a jamais demande une enquete et le gouvernement peut etre meler aux 2000 morts du kasai et ne veut pas d'enquete de la communaute internationale Que l'enquete soit confie aux experts de L'onu ou gouvernement de la RDC Mes freres ne revons pas ce n'est pas pour l'interet des Congolais mais ce refus de voir les autres s'ingerrer ds nos affaires c'est une bonne chose pour le CONGO Le Congo doit devenir une nation comme les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 23.06.2017 à 09:54
On ne scie jamais l'arbre sur lequel on est assit. Tuez ce peuple aujourd'hui mais demain vous n'aurez que vos yeux pour pleurer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 23.06.2017 à 09:24
C'est une honte de voir tout un gouvernement rempli des irresponsables et idiots qui se réjouissent de l'impunité. Donc le héro dans l'ombre de ces massacres est dans le gouvernement. KABILA DOIT PARTIR QUELQUE SOIT LA MANŒUVRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 23.06.2017 à 09:20
Voilà, Mende c'est réjouit, car il sait qu'une enquête internationale le mettrait en mal. Mende est pire que le Roi Léopold II et Tipo Tipo. Mais, il y a un temps pour tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 23.06.2017 à 09:07
She Okitundu ne s'est pas promené pour rien ds ces pays africains tous dirigés par des hors- la loi,amoureux des espèces sonnantes. Les effets sont là :les kasaïens que Kabila extermine pour des raisons d'occupation minière sont des choses comme autrefois au Katanga de Kyungu , des" bilulu"(insectes) C'est malheureux avec le Kasaï.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 23.06.2017 à 09:04
qui est inquietant dans ce pays, nos dirigeants deviennent plus cons chaque jour surtout toi Lambert Mende, la durée de la nuit certes mais le soleil apparait toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 23.06.2017 à 09:04
Il ne faut jamais chanter la victoire avant la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.06.2017 à 08:41
Chasser le naturel il reviendra au galop. Personne n'abandonne l'arme qui lui a porté bonheur. Les gouvernants actuels de la RDC ne se servent que des armes pour résoudre leurs problèmes. Avant la fin de l'année ils enclencheront encore d'autres problèmes pour éviter les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise à la retraite des agents et cadre de l'administartion publique : L’Ordonnance présidentielle au plus tard ce 30 juin 2017
left
Article précédent Sonia Rolley "persona non grata" en RDC ? RFI proteste, Mende évoque "la mise en place d'une commission"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance