Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : quatre artistes-peintres arrêtés lors d'une manifestation à Goma

2017-06-24
24.06.2017 , Goma, Nord-Kivu
Culture
2017-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/victimes_kasai_manifestations_17_0001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Ces jeunes peintres portaient sur eux des croix portant des mentions "Kasaï" et "Beni" et s'étaient allongés sur le trottoir près d'un carrefour très fréquenté de Goma, capitale du Nord-Kivu, sans bouger, ni parler les yeux fermés comme des morts, attirant la curiosité de nombreux passants.

Quatre artistes-peintres, dont les visages étaient enduits de peinture rouge, ont été arrêtés vendredi 23 juin 2014 à Goma, ville de l'est de la République démocratique du Congo, au moment où ils manifestaient contre les massacres à répétition à Beni et au Kasaï, indiquent des sources concordantes.

"Nous avons arrêté ces quatre artistes-peintres parce qu'ils manifestaient sur la place publique sans autorisation des autorités de la municipalité", a déclaré sous couvert de l'anonymat à l'AFP un officier de la police.

Au parquet, un magistrat a confirmé sous couvert de l'anonymat à l'AFP que "quatre artistes-peintres avaient été interrogés dans la journée par un magistrat parce qu'ils ont été arrêtés pendant qu'ils manifestaient illégalement, troublant l'ordre public".

Dans un communiqué, le mouvement des jeunes indignés basé à Goma Lutte pour le changement (Lucha) écrit que "l'action artistique et non violente de ces jeunes plasticiens se déroulait sur une place publique mais sans faire aucune obstruction à la circulation, quand la police a surgi, embarqué quatre des artistes, pour les emmener manu militari à la mairie de Goma".

Jusque-là, ces jeunes sont toujours détenus au parquet de grande instance de Goma.

La ville et le territoire de Beni sont situés dans le nord de la province troublée du Nord-Kivu. Depuis octobre 2014, plusieurs centaines des personnes y ont été tuées dans une série de massacres attribués aux Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion musulmane ougandaise présente en RDC.

Dans le centre de la RDC, le Grand Kasaï est en proie à des violences entre une rébellion et les forces de sécurité ayant causé la mort d'au moins 3.000 personnes, selon l'Église catholique. L'ONU parle de 42 fosses communes.

En septembre 2016, les autorités de plusieurs provinces de RDC, notamment du Nord-Kivu, avaient officiellement interdit toute manifestation publique à caractère politique. Cette mesure n'a jamais été levée.

Âgé de 46 ans, M. Kabila a succédé à son père en janvier 2001. Élu président en 2006, il a été réélu en 2011, lors d'un scrutin entaché de fraudes massives.

Son mandat s'est achevé en décembre et la Constitution lui interdit de se représenter. Son maintien à la tête du pays a aggravé la crise politique que traverse le pays.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:57
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.06.2017 à 21:24
"Nous avons arrêté ces quatre artistes-peintres parce qu'ils manifestaient sur la place publique sans autorisation des autorités de la municipalité", a déclaré sous couvert de l'anonymat à l'AFP un officier de la police. Mais finalement, nous sommes dans un régime d'autorisation ou d'information? La loi de la MP, c’est la loi de celui qui a les chars de combat, c’est-à-dire la loi du plus fort. Celui qui a les chars a toujours raison. Devons-nous nous résigner à cela ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lambert mende @ECK1IRC   Message  - Publié le 24.06.2017 à 16:04
Ah vraiement, ceux qui troublent la quietude des congolais le jour au jour sont escortees par la police ou l'armee mais les simples peintres sont arretes Dan's quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enquête de l'Onu sur les massacres au Kasaï en RDC: les limites de l'exercice
left
Article précédent Kikwit : plus de 40.000 candidats ont passé leurs examens d’Etat dans la sérénité d’esprit

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance