Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Chorégraphie : la Compagnie Universal Dance célèbre l’indépendance

2017-06-27
27.06.2017 , Kinshasa
2017-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/choregraphie_17_0001.jpg Kinshasa-

La célébration de la troupe kinoise est prévue pour la veille du 30 juin, soit le jeudi 29 juin à 19 heures, avec la première de Ballet Dit-Panda, un spectacle que présenteront dix danseurs sur la scène de la Grande Halle de l’Institut français (IF).

La soirée réservée à la nouvelle création du chorégraphe Didier Mukalayi Maloba est d’entrée libre. Ballet Dit-Panda, un jeu de mot qui rappelle le vocable lingala lipanda qui signifie indépendance en français, offre, nous apprend la Halle de la Gombe, un « véritable voyage au centre de l’identité collective congolaise ».

Dit-panda est un spectacle de danse urbaine présenté par dix danseurs de la Compagnie Universal Dance qui retracent « des étapes-clés de l’histoire de la RDC ». Il a pour but, précise la Halle, de « rappeler à l’attention et à la conscience du spectateur ce qui a mené le pays vers l’indépendance » juste la veille de son 57e anniversaire. La nouvelle création est présentée comme « une belle occasion de célébrer la fête nationale par la danse ». Cette programmation tout public va clore le mois de juin à l’IF. Elle sera précédée l’après-midi par le film Un jeu sérieux (A serious game), une projection qu’abritera la salle polyvalente de l’IF à 14 heures, dans le cadre du Festival du film européen dont le long métrage a assuré l’ouverture le vendredi 23 juin.

Pour rappel, la Compagnie Universal Dance existe dans l’univers de la danse congolaise depuis quinze ans. Elle a été créée en 2002 par les chorégraphes Mireille Chalupa et Didier Mukalayi. Depuis, la troupe s’est renouvelée au fil des ans. Elle se réjouit tout particulièrement de n’avoir jusqu’ici pas « cessé de gagner en reconnaissance dans le milieu de la danse hip-hop ».

Nioni Masela
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:55
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des artistes de Kinshasa réclament la libération de quatre artistes arrêtés à Goma
left
Article précédent Des opérateurs culturels réclament une politique culturelle nationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance