Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : le défilé du 30 Juin annulé !

2017-06-30
30.06.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/lshi_30_juin_defile_annule_podium.jpeg Lubumbashi, Haut-Katanga-

La Grande Place de la Poste de Lubumbashi, lieu où devait se dérouler le défilé de commémoration 57ème anniversaire de l'indépendance avant d’être annulé. (© mediacongo.net)

Annoncé en fanfare avec trompette et tambour battant, le défilé devant commémorer le 57ème anniversaire de l'indépendance à la Grande Place de la Poste de Lubumbashi a été purement et simplement annulé par les autorités.

Après pratiquement une semaine d'intenses travaux à la Grande Place de la Poste, en plein centre-ville de Lubumbashi, où les services de voirie, d’entretiens et de drainages s’étaient affairés pour redonner une image festive à la capitale cuprifère en vue de la célébration du 57ème anniversaire de l'indépendance, les Lushois apprenaient hier dans la soirée avec stupéfaction, l’annulation du défilé mais aussi le départ du Président Kabila qui serait reparti à Kinshasa pour des raisons de santé.

A quelques heures du défilé et malgré tous les préparatifs, la nouvelle de cette annulation a laissé la population de Lubumbashi fort perplexe. En effet, après avoir subi par la force des choses des perturbations de leur quotidien avec notamment des routes barricadées, des magasins du centre-ville rendus inactifs et toutes sortes de perturbations dans le trafic routier et embouteillage en raison du déploiement massif de la Garde Républicaine dans tous les endroits stratégiques de la ville, ils s’attendaient au moins à admirer de leurs propres yeux ce que tout cette effervescence allait produire comme festivités et, sans doute, saisir l’occasion de se réjouir en oubliant pour un peu de temps cette période de difficulté économique.

D’autant que la raison invoquée, pour cette volte-face de dernière minute par les autorités, ne réjouit pas davantage cette population du Haut-Katanga qui se plaignait déjà, qu’en ce temps de crise, les sommes décaissées ces derniers jours pour financer cet évènement allait encore plus saigner le budget de l'Etat et qu’elles étaient consenties en pure perte en raison de la crise politique que traverse le pays.

Journée de méditation à l’église Kimbaguiste 

Entretemps, depuis ce matin, tandis que le Maire de la ville appelait à nouveau chacun de ces concitoyens à la méditation dans l’église Kimbaguiste – seul évènement des festivités maintenu, la tribune officielle faisait déjà l’objet de démontage et les avenues adjacentes à la Place de la Poste, qui étaient jusqu’ici barricadés, ont été rouvertes rendant aux Lushois le droit de vaquer à leur occupation comme si rien ne s’était passé durant toute cette semaine d’effervescence.

Pas de défilé donc malgré tout cette énergie dépensée et cet engouement créé autour de l’indépendance, un gout amer qui défilera encore longtemps dans le souvenir de Lubumbashi...

Channel Shiku
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 03.07.2017 à 10:48
Bilan désastreux de 57 ans de l’indépendance de la RDC et les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 01.07.2017 à 00:23
Dieu va s'occuper de lui et de sa MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
T.BAG @R863REQ   Message  - Publié le 30.06.2017 à 14:27
SIL ETAIT SAGE,IL DEVAIT DEJA SE RETIRER DE LA COURSE AU POUVOIR,LA SAGESSE LUI MANQUE,C,EST POURQUOI MONSIEUR DERAISONNE;IL EST ASOIFER DRAGENT ET DE POUVOIR CE PAYS EST UNE REPUBLIQUE ET NON PAS UN ROYAUME OU UNE DYNASTIE,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RESPVBLICA @YNWJDQQ   Message  - Publié le 30.06.2017 à 14:02
NE PAS PRONONCER LE DISCOURS POUR UN SI GRAND JOUR POUR LA NATION POUR UN PRÉSIDENT VOUDRAIT SIMPLEMENT SIGNIFIER "LA DÉMISSION", "LE DÉBOIRE AU SOMMET", "L'INCERTITUDE", "L’INSÉCURITÉ", "L'ABSENCE DE VISION", "L’ILLÉGALITÉ", L’ILLÉGITIMITÉ" BREF, C'EST LA CULPABILITÉ DANS LA MALHONNÊTETÉ, CAR UNE CULPABILITÉ HONNÊTE AMÈNERAIT A SE REPENTIR, A DIRE PARDON ET A SE RETIRER OU A TIRER SA RÉFÉRENCE, c'est la voie de la sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RESPVBLICA @YNWJDQQ   Message  - Publié le 30.06.2017 à 13:53
Lui, malade? jusqu’à ne pas prononcer un discours de tout au plus 15'?pour un aussi grand jour pour une grande nation, MAKAMBU YA BOYE EZALA TE PA NA BISO, MAIS YO OWUTA WAPI? si cela est vrai, il devrait être très malade alors mais c'est drôle quand même, qu'il demissionne. Je penses moi qu'il ne soit malade, il doit être saisit de frayeur car l’étau se resserre de plus en plus autour de lui. ses campagnes d'intimidation qu'il entreprit a L'shi ne lui ont servi. BA CALCULS EZO SIMBA TE, voila les conséquences quand on veut prétendre défier toute une nation, est prie qui croyait prendre. OOO, JE N'AI RIEN PROMIS, TU N'A RIEN PROMIS, MBONGO YA POCHE NA YOOO TO MBONGO YA NGANA YA PEUPLE, POUVOIR MPE YA YE. PAPA MBOKA EZA YA BISO BANSO NA YO MPE NA KATI, KASI EZA YA YO TE. MIKITISA, NZAMBE AKOMATISA YO MOBUTU PE ATIKA YANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
T.BAG @R863REQ   Message  - Publié le 30.06.2017 à 13:42
CE MONSIEUR MANQUE A DIRE,IL A TELLEMENT PROMIS SANS REALISER,IL NE SAIT PLUS QUOI INVENTER,ET LARGUMENT QU,IL AVANCE EST LA MALADIE!PAUVRE MENTEUR COMME LUI QUALIFIER SON HOMMOLOGUE SUD AFRICAIN,ABANDONNE SEULEMENT KABILA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @1IG6J75   Message  - Publié le 30.06.2017 à 12:22
AKOYOKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.06.2017 à 12:01
Il est très coincé: les sanctions, bien mal acquis, le sang des fosses communes donne des vertiges J'attends sa démission d'ici une semaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.06.2017 à 11:20
Tshisekedi avait trompé son peuple. Lui non. Où est votre Tshisi qui ètait parti pour simple control médical ?. Un monsieur qui manquait du respect envers ses propres militants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @KQARN4N   Message  - Publié le 30.06.2017 à 11:15
kiekiekiekiekie Il savait que le desaveu des lushois allaient se manifester. Mais il l'a evité bel celui-là. Reviens encore prochainement ici avec ton pti costume sale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 30.06.2017 à 11:01
Et vous vous etonnez? C'est le signe que le regime est agonissant. Que le peuple congolais celebre d'ores et deja la fin du regne de restauration dictatoriale et repressive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.06.2017 à 11:00
Mast'akimi combat! Nanu abeli te, akomi na suka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : quatre officiers de l’armée condamnés à un an de prison pour trafic des minerais
left
Article précédent Est de RDC: 2 soldats congolais et 6 miliciens tués dans des combats

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance