Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mende : "Ce n'est pas les élites qui ont sauvé ce pays, c'est le peuple congolais"

2017-06-30
30.06.2017 , Kinshasa
2017-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/mende_lambert_17_00010.jpg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et médias

Le 30 juin 1960, le 30 juin 2017, 57 ans après, le peuple RD-congolais célèbre la fête de l’accession de son pays, la RD-Congo à l’indépendance. Cependant, ce 57ème anniversaire intervient au moment où le pays traverse une impasse politique; une crise de légitimité des institutions toutes les électives provoquée par la non organisation des élections en décembre dernier, telle que prévue par la Constitution de la République. Il sied de noter aussi que le pays commémore cet anniversaire de la souveraineté nationale et internationale, sur fond des violences. Notamment, l’insécurité au Kasaï. A cette occasion, le ministre de Communication et médias, Lambert Mende n’a pas raté d’éveiller la nation contre l’idée de la balkanisation de son pays qui, depuis 1960 persiste encore. «

Je voudrai de prime abord souhaiter une bonne fête d’indépendance à tout le peuple RD-congolais. Je voudrai ici, exprimer la solidarité du gouvernement avec le peuple au-delà de tous les problèmes et toutes les contradictions qui peuvent exister entre nous», souhaite Lambert Mende. Et de lancer: «Nous sommes un peuple et nous avons pu prouver en face du monde que la résilience existe bien au sein de notre peuple parce que toutes les velléités de balkaniser notre pays qui sont à la manœuvre depuis 1960 n’ont pas réussi du fait que Patrice Lumumba a pu dénoncer cela à son temps. Et ces élites n’ont pas réussi à nous priver d’un seul centimètre carré du territoire national, cela à l’actif de notre peuple».

Il vocifère que ce n’est pas les élites qui ont sauvé le pays, mais au contraire, le peuple RD-congolais en faisant comprendre aux élites qu’il ne tolèrerait pas de perdre un seul centimètre de son territoire. Chapeau bas devant son peuple, le ministre de Communication et Médias interpelle: «vous avez encore beaucoup à faire, il faut continuer à résister et à cultiver cette résilience-là parce que qu’on ne peut pas vaincre la résilience d’un peuple lorsqu’elle assise sur une conscience bien affirmée», avant de rappeler: «ils ont tué Lumumba mais aujourd’hui d’autres Lumumba sont nés. Ils vont nous tuer ou nous allons, à force de l’âge, disparaitre. Demain d’autres voix vont naitre pour que le Congo reste un et indivisible dans les frontières qui ont existé à l’indépendance de 1960».


Africa News
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


libre la rdc @ZSASURC   Message  - Publié le 06.07.2017 à 12:30
Nous allons te manger tout cru. Tes enfants sont en Europe en Belgique toyebi pe esika olalaka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
libre la rdc @ZSASURC   Message  - Publié le 06.07.2017 à 12:26
N'importe quoi! Mais ce petit monsieur est fou! que dirons nous de toutes ses richesses que le Rwanda vole " le coltan etc ", de tout le pétrole que l'Angola extrait dans à BANANA si je ne trompe, c'est à cela qu'a prit forme la balkanisation. Nous piller constamment nos richesses minières avec un homme à la tête de ces opérations Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 03.07.2017 à 11:26
OH OH, Si MZEE le père pouvait écouter ce discours, il se fondrait en larme. Et MOBUTU, je pense qu'il allait zapper pour éviter le propos d'un rebelle du RCD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAVI YA BATA @E8RNEGL   Message  - Publié le 03.07.2017 à 09:59
Effectivement, le Ministre Mende a raison. Car, au jour d'aujourd'hui, c'est le peuple qui lutte pour la démocratie tandis que l'élite congolaise est corrompue, s'occupant plus de ses intérêts personnels que de l'intérêt général, soutient la dictature et maintient le peuple dans une pauvreté absolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.07.2017 à 14:19
LA REPONSE SAGE DES EVEQUES A ALAIN ATUNDU, MENDE ET MP : « NOUS LAISSERONS CE ROLE LE JOUR OU LA MEME M P RAPELLERA A MARINI QUE SA MISSION N’EST PAS AU SENAT MAIS A L’EGLISE. RENSEIGNEZ- VOUS, SI ETANT NOIR VOUS POUVEZ PARTIR AUX ETATS-UNIS LIBREMENT, IL Y A UN HOMME DE L’EGLISE MARTIN LUTHER KING QUI A COMBATTU CE REGIME. ET SI AUJOUD’HUI, NOUS ENVIONS LES SUD AFRICAINS, IL Y A UN HOMME DE L’EGLISE, LE PASTEUR TUTU QUI A COMBATTU AUX COTES DE MANDELA. DEVANT CETTE SITUATION DES TUERIES, DES MASSACRES, CRISES ECONOMIQUE, DES FOSSES COMMUNES PARTOUT MEME SI JESUS ETAIT PHYSIQUEMENT ICI COMME PRETRE, IL FERAIT LA MEME CHOSE. UNE EGLISE QUI SE TAIT DEVANT PAREILLE SITUATION DOIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.07.2017 à 13:55
OUI MENDE TU AS RAISON, AUJOURD’HUI ENCORE LE PEUPLE ACCOMPAGNAIT DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES ET TOUS LES CHRÉTIENS DE LA RDC VEULENT SAUVER CE BEAU PAYS DES VOS MAINS LA M P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.07.2017 à 13:04
Dostoiesvski a écrit un livre célèbre dont le titre rappelle Mende Atundu l'intello a trouvé. Les autres cherchez ....meme sur internet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 02.07.2017 à 10:58
hakuna kitu anasema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 01.07.2017 à 21:58
Cher papa Mendé courrage, mais il faut allerjusqu'au bout, montreez ke ce pays ne peut pas etre pris en otage par un groupe d'individu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ldkis @3A4PYTX   Message  - Publié le 01.07.2017 à 20:35
Pour la première fois Mende a prie conscience de reconnaitre qu'il va un jour mourir et le Congo DR restera un, indivisible et Prosper avec la classe politique responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 01.07.2017 à 20:25
Perroquet vieillissant bavard et inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 01.07.2017 à 15:26
2 Chroniques 7 :14 « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvais voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 01.07.2017 à 14:23
MENDE ! Attention je te demande de te taire ! si tu ose encre faire tes discours de flatterie! je vais envoyer les hiboux comme l'avais en 1990 à l'UNILU! C'est assez très flatterie comme un perroquet ! Tu sera jugé à la fin de cette année 2017. Bande des cons !!!! je te conseil dès mainant de prendre la fuite dans les bois de tes grands parents à lodja !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE Josep @OBFKQV9   Message  - Publié le 01.07.2017 à 14:06
Monsieur Charles M ni moi,ni Mende,ni Boshab ect finira au feu,par contre c est vous peuple que j ai déjà mis au feu à cause de votre ingratitude après tout ce que j ai déjà réalisé pour ce pays qui n avait jamais connu des élections avant moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 01.07.2017 à 13:24
Mr le Ministre, pas vous pour nous donner la lecon du patriotisme car souvenez-vous de votre epopee au sein du RCD en tant que membre et ce que vous disiez a propos du president que vous servez aujourd'hui pour asseoir une emprise dictatoriale sans nom. Suivez ce que les eveques vous disent et amendez-vous!!! Chez nous il est un adage qui dit:"La tete d'un mouton tetue finit au feu!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE Josep @OBFKQV9   Message  - Publié le 01.07.2017 à 12:06
Non MENDE je vous conseille aussi d être comme moi,l homme calme et habile je suis rusé,moi je ne parle pas beaucoup,mais j agis surtout en silence Toi aussi Mende apprends à te taire par moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UDPS ne reconnait plus Joseph Kabila comme président de la République
left
Article précédent Relance de poursuites contre Katumbi : une "atteinte grave à la décision du CDH"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance