Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jacques Djoli appelle la CENI à créer un cadre de concertation pour déterminer la date des élections

2017-07-03
03.07.2017
2017-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ndjoli_jaques_17_003.JPG -

Le sénateur Jacques Djoli

Le sénateur Jacques Djoli du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) appelle  la CENI à créer un groupe de concertation comprenant toutes les parties prenantes au processus électoral pour faire face aux problèmes techniques qu’elle rencontre et déterminer de manière consensuelle le calendrier des élections.
 
Invité de Radio Okapi ce lundi, l’opposant explique son appel en soutenant que la CENI et le gouvernement  « n’ont pas tout  mis en œuvre pour produire un calendrier qui devrait reprendre l’ensemble des opérations électorales de manière à respecter le délai prescrit dans l’accord de la Saint Sylvestre ».
 
Tout en reconnaissant l’existence des contraintes d’ordre sécuritaire et politique qui freinent le travail de la CENI, M. Djoli estime cependant que des hésitations constatées dans l’organisation des opérations d’enrôlement des électeurs à Kinshasa notamment ne s’expliquent pas.
 
Il attribue ces hésitations à l’absence d‘un calendrier électoral clair. « Nous devons avoir un calendrier prévisionnel. Sans un calendrier prévisionnel, nous faisons une navigation à vue et on ne saura pas quand vont se tenir ces élections. Et il y aura toujours des hésitations, des suspicions et des tensions », explique-t-il.

Jacques Djoli s'entretient avec Paul Matendo:

 


RO
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3151 jours
pisco - 04 07 2017 12:33 tu as raison.

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
Si c'était moi Djoli, je ne parlerais plus election. Il n'a pas levé son doigt quand on a détourné la volonté du people en 2011. il a assisté avec indifference à tous les mafia. Les politiciens congolais nous prennent comlme des voyous qui ne reflechissent pas ou qui oublient très vite.

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
Mr Djoli, tu ne nous a jamais dit comment s'étaient passées les elections de 2011. Il y avait trop de fraudes alors que tu représentais l'opposition au sein de la CENI. quand Ngoy Mulunda avait proclammé JKK au lieu de Tchisekedi, tu n'avais rien dit. Maintenant tu deviens donneur des leçons. Tu n'a jamais contredit les résultats de 2011. tu as assisté aux mafia sans te prononer parce que tu devais preserver ton fauteuil.

Réagir

Répondre
Il y a 3154 jours
Nanga et Kabila pensent qu'ils sont sage, c'est lorsque le pays sera intenable c'est à ce moment là qu'ils vont commencer à faire des choses dans la précipitation, le problème avec eux, ils pensent que comme le19/12/2016 ils avaient envoyé la police en route et les gens ne sont pas sorti c'était la victoire, jusqu'à l'idiot de ANTUNDU passe à la télé pour renconter les bêtises mais la nuit du 20 au 21/12/2016 ni t'était l'intervention des évêques, cette fois nous allons voir

Réagir

Répondre
A quoi servirait alors le CNSA si on Cree un autre organe?

Réagir

Répondre
Il y a 3154 jours
problème d'organisation des élections ce dit à la mauvaise volonté du gouvernement en cherchant à rester longtemps au pouvoir ce ne pas parce qu' il y a cela ou ceci non non!!! quelques soient nous attendons les élections pour cette année 2017 sinon le peuple va se charger de vous bande de voleurs.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance