Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: le gouvernement dément avoir bloqué les militaires belges à Kindu

2017-07-07
07.07.2017 , Kinshasa
2017-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/MILITAIREN_BELGE_IN_CONGO.JPG Kinshasa-

Le gouvernement congolais dément avoir bloqué une dizaine de militaires belges au camp Kasuko, à Kindu (Maniema), en réaction d’une information diffusée, jeudi dernier, par la chaîne Belge RTL.Selon ce média, toute l’affaire tournerait autour des matériels militaires belges que les autorités congolaises souhaiteraient conserver.

Il s’agit d’une dizaine de véhicules blindés, des armes, des munitions et du matériel de transmission, jugé confidentiel par les Belges.

Ce que dément un ministre congolais, contacté vendredi 7 juillet par Radio Okapi.

Ce dernier qui a requis l’anonymat, a indiqué que Kinshasa ne peut pas se permettre de conserver le matériel belge alors qu’il suspendu, en avril dernier, la coopération militaire avec Bruxelles.

D’après cette autorité congolaise, le problème résiderait plutôt autour de nombre de visas demandés par la Belgique pour de personnes devant débarquer à Kindu pour récupérer ce matériel militaire.

"La RDC ne peut en aucun cas accorder cinquante visas pour des Belges censés ne venir en RDC que pour faire de la manutention de ce matériel", a-t-il dit.

Le gouvernement qui avoue ne s’être pas opposé au départ des militaires belges n’entend qu’accorder vingt visas aux personnes désirant venir faire ce travail de manutention pour la belgique.

Pour rappel, les militaires belges, présent au camp Kasuko à Kindu, avaient organisé une formation en faveur des commandos congolais.

Selon la chaîne privée, les autorités locales refusent de leur délivrer un visa de sortie, nouveau signe de la déterioration des relations bilatérales.

Militaires belges retenus à Kindu

La coopération militaire belgo-congolaise avait été interrompue brutalement le 14 avril dernier par le régime de Kinshasa après des critiques du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur le choix du nouveau Premier ministre congolais, Bruno Tshibala.

Selon des membres des familles des soldats qui se sont confiés à RTL, les autorités congolaises leur refusent l’autorisation de sortir du territoire. La défense aurait tenté d’envoyer un avion français et espagnol pour les récupérer mais la RDC leur aurait interdit son espace aérien.

Au total, douze militaires, dont une infirmière, sont bloqués à Kindu, avec comme mission de « garder le matériel », selon l’expression du chef adjoint des opérations en cours à l’état-major de la Défense, le lieutenant-colonel Stefaan Schoenmaekers.

L’armée belge maintient depuis des années une présence à Kindu, au sein du camp Kasuku, situé dans l’enceinte de l’aéroport de cette ville, chef-lieu de la province du Maniema. Il abrite un petit contingent déployé dans le cadre du Programme de Partenariat militaire (PPM) belgo-congolais et est équipé de quelques camions Unimog et de jeeps Iltis, ainsi que de matériel de transmission sophistiqué. Il leur reste environ quinze jours de ravitaillement, selon RTL.

Sollicités par la chaîne privée, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères se sont refusés à tout commentaire. 


RO / RTL / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise Katumbi Presid @WN8IH82   Message  - Publié le 10.07.2017 à 19:34
La forme physique des commandos Belge est impressionnant et dissuasive. Voilà celle de nos vaillant FARDC, médiocre et inapte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 10.07.2017 à 12:14
Les membres de la MP ont perdu la tête ou quoi? C'est ça le droit de riposte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 08.07.2017 à 15:22
Mrs de la MP, vous avez peur de 50 soldats belges!!!! Même un cancrelat passé autour de deux bataillons des Mura va semer la panique!!! Pourquoi ne dégagez donc pas si vous avez peur!!! En tout cas, le peuple n'est pas avec vous! Bokosuka!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 08.07.2017 à 12:18
encore une la preuve d'irresponsabilité de nos ministres. comment un ministre peut-il intervenir sur la radio okapi en gardant l'anonymat? de quoi a-t-il peur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 08.07.2017 à 09:55
gouvernement moko ya ba zoba penza. basalaka makambo sans bien reflchir ndenge ekosuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 08.07.2017 à 09:37
Notre armée n'étant ni moderne ni professionnelle, le ministère rdcongolais de la défense aurait beaucoup de peine à évaluer l'effectif nécessaire pour le rapatriement du matériel militaire belge. Qu' on leur facilite la tâche pour qu'ils quittent rapidement la RDC. Le fait que le ministre de l. Défense se réserve prouve qu'il ne maîtrise pas les aspects logistiques ou que la résistance proviendrait du politique avec Mende au premier plan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 08.07.2017 à 09:30
les autorités de la RDC jouent avec le feu; courage MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 08.07.2017 à 09:06
Notre armée n'étant ni moderne ni professionnelle, le ministère rdcongolais de la défense aurait beaucoup de peine à évaluer l'effectif nécessaire pour le rapatriement du matériel militaire belge. Qu' on leur facilite la tâche pour qu'ils quittent rapidement la RDC. Le fait que le ministre de l. Défense se réserve prouve qu'il ne maîtrise pas les aspects logistiques ou que la résistance proviendrait du politique avec Mende au premier plan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2017 à 09:05
N'importe quoi dans vos commentaires absurdes et teintés d'irrationalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
finregime @IY7XL35   Message  - Publié le 08.07.2017 à 05:26
Depuis quand notre gouvernement a dejà reconnu ses fautes, tout ce qui sortent de leurs guelles que du mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maître Lufudu A. @PPWE7EZ   Message  - Publié le 08.07.2017 à 03:52
Bruno Tshibala, il faut faire attention avec les pays occidentaux. La Belgique fait membre de l'Union Européenne, sinon ça sera une mauvaise détérioration grave des relations bilatérales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GB @574YFIZ   Message  - Publié le 08.07.2017 à 01:59
Attention avec la Belgique! Même pour être au pouvoir en RDC ce sont eux qui decident. Qui vivras verras!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapatriement de corps du Sphinx : Tshisekedi sur le traces de Mobutu et Tshombe ?
left
Article précédent Kinshasa demande un soutien financier

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance