Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Kinshasa demande un soutien financier

2017-07-08
08.07.2017 , Kinshasa
2017-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshibala_bruno_parlement_17_0004.jpg Kinshasa-

Face aux difficultés économiques, la RDC en appelle à la communauté internationale. Dans une note d’information à destination des chancelleries occidentales et des institutions internationale, dont RFI a consulté des extraits, le cabinet du Premier ministre évoque des « difficultés économiques » liées à la conjoncture et demande l’aide des bailleurs de fonds.


La primature demande un appui financier pour d’équilibrer sa balance des paiements ainsi que des appuis budgétaires. La raison avancée : avec l’effondrement du cours des matières premières qui constituent plus de 80% de ses exportations, les recettes ont fortement diminué. Mais ce n'est qu'une partie seulement des raisons de ce marasme, car en début d'année, la Banque mondiale soulignait aussi les mesures inappropriées prises par les autorités, exhortant Kinshasa à redresser la barre et à mieux surveiller ses dépenses. Sans grand résultat puisque le gouvernement a creusé le déficit budgétaire qui a quasiment triplé en un an.

Les caisses sont vides et la croissance est faible. Le pays manque cruellement de devises étrangères au point que le gouvernement veut demander aux compagnies étrangères de rappatrier en RDC 40% des devises qu'elles perçoivent de la vente des produits miniers. Et sa monnaie devrait perdre en 2017 la moitié de sa valeur par rapport à l’an passé. Le taux d’inflation avoisine les 50% sur l’année, le pouvoir d’achat des Congolais pourrait donc être divisé par deux d'ici la fin de l'année. En conséquence, la Banque centale a dû augmenter considérablement les taux d'intérêt, ce qui en retour décourage les investissements.

Kinshasa en appelle donc aux bailleurs de fonds pour éviter de se retrouver en situation de défaut de paiement, mais les chancelleries occidentales accueillent cette demande avec étonnement.

« Cela fait depuis 2016 que les autorités appellent à l’aide », affirme un économiste pour qui la balance des paiements permet à Kinshasa de tenir au maximum quatre semaines. Le risque, c’est le défaut de paiement. La RDC en appelle donc aux bailleurs de fonds.

Étonnement des chancelleries occidentales

Pour Kinshasa la crise est conjoncturelle : la chute des cours des matières premières ne lui permet plus de payer ses importations ni de boucler son budget. La primature affirme que la crise politique est « résolue » par l’accord du 31 décembre, accord sur le point d’être « parachevé ».

Mais les chancelleries occidentales ont une vision diamétralement opposée : pour elles, la crise est avant tout politique, et c’est l’incertitude quant à la tenue des élections qui a mené le pays dans l’impasse. Une vision partagée par les bailleurs de fonds. Depuis 2012, le FMI n’a pas renouvelé son programme d’aide en raison du manque de transparence dans le secteur minier. Pour reprendre sa collaboration, l’institution financière demande des avancées concrètes sur le plan politique, telle que la publication du calendrier électoral.

« Vu la situation politique, il est peu probable que le gouvernement obtienne une aide budgétaire directe », affirme un économiste. Après les violentes charges de Kinshasa contre les Occidentaux, cet appel à l’aide est accueilli avec étonnement. « On ne sait pas si cela relève d’un double discours, d’une division des tâches au sein du gouvernement ou bien simplement d’un manque de coordination », confie un diplomate.


RFI
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Demande à Mende de te donner les moyens, lui qui vante le pays souverain. Pour protéger la souveraineté il faut réduire la dépendance. Pauvre Bruno, tu es passé au Parlement en triomphe donnant l'impression que tout allait être à ta portée. Quand nous avons commenté ici que la tache va être difficile, certains fanatiques malveillants pensaient que nous jouions au théâtre. La réalité de ce pays est connu de tous en dépit de tous les beaux discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Matata Ponyo a gardé le dollar à un niveau artificiel en bloquant les paiements. Tshibala au lieu de chercher les véhicules de la Primature, cherche les voleurs dans les sociétés, dans l'armée, fonctionnaires fictifs, comme suggéré par mes prédécesseurs. Chaque jour, on détourne les fonds publics en toute impunité et vous croyez que les occidentaux sont aussi bêtes que vous pour vous donner l'argent qui vous servira à vous amuser ! Que fais tu dans ce Gouvernement ? Si tu as encore un peu de dignité après toutes ces années de lutte : démissionne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c est normal bruno tshibala car toi t es rien tant que il y a des ministres de matata ponyo tu feras rien coupe eux de mende she alain et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il n'y a pas ingerence etrangere ici?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ne vous en faites pas. Lorsque tous ces occidentaux vont refuser de nous apporter leur appui financier, nous allons l'obtenir des Chinois. Ce n'est qu'après que votre BM ou la FMI crieront qu'on ne veut pas respecter leurs principes bidons!!! Attendez, vous aller voir. Rappeler vous du financement des Cinq chantiers en ces débuts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les adeptes de la souveraineté avaient beau crié, maintenent c'est le retour de la manivelle qui est entrain de broyer le bras de Tshibala Il crie au secours !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c'est vraiment regrettable, on ne parle pas la boule pleine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr Tshibala, C'est aujourd'hui que j'ai vraiment compris que le ridicule n'était pas congolais Après toute la grande gueule que vous avez fait, je vais, je vais, je vais, aujourd'hui vous avez changé, c'est maintenant, je demande Vous êtes une bande de crapules, des aventuriers au sommet de l'Etat Demandez à Mende de continuer à faire la grande gueule, Somi, c'est honteux pour des maris et des papas que vous êtes Qu'est-ce que vous racontez à vos femmes et enfants, chaque matin vraiment Papa, nous allons nous moquer de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
mon MAKYE, la crise financière que connait notre Pays aujourd'hui est en majeur partie la responsabilité de MATATA, car aucun technocrate digne de ce titre peut quitter son poste et soudain que le navire commence à chavirer, un bon technocrate laisse toujours des bon reserves dans le but d'assurer le continuité des affaires pendant au moins un temps considérable mais pas le chavirement immédiate qu'a connut notre économie un mois après la sortie de PONYO, cela prouve que sa politique s’était pas celle d'assurer l’évolution mais s’était celle du taux du jour, sa provision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que Lambert Mende nous enseigne qu'est signifie la notion de la souveréneté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
il est temps que tu démissionnes,l objectif pour le quel tu as été nommé premier ministre semble hypothétique ça sera l unique façon de sauver votre peau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le menteur se ment à lui-même. Vous croyez avoir affaire à des naifs, c'est vous-mêmes qui êtes naifs. Vos mensonges vous rattraperont toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tchibala, cesse de crier, tu sais combien on se tarquait la poitrine que le gouvernement congolais organisera les élections par ses propres moyens. Demander à Alain Atundu, Minaku, Mende et leur chef Kabila ou ont ils cachaient l'argent de contribuables congolais les pauvres qu'ils n'ont cessé d'excroquer. Ils se sont batus des édifices en Tanzanie et ont arraché les espaces dans toutes les provinces de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
tata tshibala, ne cherches pas les échappatoires, sacrifies toi pour le pays! BUNDA!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshibala ne vous inquietez pas, demandez à Mende, Atundu, Boshab et les autres où ils ont mis les devises fabriquées par la souverainété RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
juste une question qui a audité le travaille de Matata à la primature pour savoir si la crise ne vient pas lui le gourvernement a investi dans des marchés non rentable tel que la ferme agro alimentaire de bukanga lonzo et personne n'a le courag de pointer du poid cella le pays tant vers une situation de plus en plus critique. nous nous approchons d'une guèrre civiles et les gens au pouvoir n'ont aucune envie de faire avancer les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Resultat de la mauvaise politique de gestion du pays. Quand la politique ne va rien ne peut aller dans un pays. La vie est devenu quasi- impossible en RDC, nous vouons les elections, pour nous debarasser de ce système qui nous dirige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Makye: Mon cher makye, La crise politique entraine pour des choses mauvaise dan sl'economie d'un pays, c'est la plitique qui est la base de ce que nous vivons actuellement au congo. Au Congo on ne produit près que rien nous vivons des importations car notre est trôp faible et n'arrive pas à supporter le poid de change dans la CFA et Euro. Laisse moi te dire une chose aussi, c'est matata qui est aussi à la base de la crise actuelle s'il a quitté le primature c parcequ'il savait qu'il avait vidé les caisses ç la banque centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon nos autorités seraient responsable de la mort de 80 millions de personnes. Le plus grand génocide du monde. Vous êtes une honte pour nous!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Avant l’independance est egal apres l’independance comme l’a dit un officier belge , jusque la nous sommes dependant d’eux et vous le saviez thsibala chose etonnante est qu’avant la primature tu clamais tout haut que toi et ta bande vous releverez le defis et maintenant ? certain deputes senateurs t’avaient dis que ton budget est irealisable boyoki te vous avez me precise que vous aurez le soutiens de l’exterrieure pour la realisation du budget aussi longtemps vos crediteurs sanctionent certain membres de ton gouvernement et ont coupe la relation et ton chef qui a dit tout haut de ne pas avoir besoin des occidentaux pour le redressement economique de son pays s’incline t_il devant eux ? Vos manoeuvres nous le comprennons deja juste une chose le congo est un geant qui dort attention lors de son reveil vous serrez responsable de tout .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je comprend maintenant que Vous vous êtes Pris la soif de Vous Plonger à la Primature pour vous en enrichir,et Non reconstruire cet État de LUMUMBA,Et Pourtant ,le Muzungu,Veux sa Considération dans ce Pays,Car Jusque là Nous sommes Totalement Dépendant sur tout le Plan des Occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshibala ton patron Kabila avait dit que le congo n'a pas besoin de soutien financiere ni des Eupeens ni de l'Amerique. Quel carte vous voulez jouer? pour n'est pas organiser des elections? Preparez deja vos baggages pour quitter ce pays puisque le peuple congolais sont pres pour la revolution on va vous arreter tous et vous Jugez de retourner l'argent de la noation que vous avez voler depuis 16 ans du pouvoir. On est encoure de route. Pitiez de vous tous on se ne moque pas du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais vous avez voulu faire le bras de fer a l'accident et a l'amerique!ces bailleurs de fond ou sortirons t'ils? Que Kanambe donne Même 5 milliards De$ sur le plus de 20 milliards qui'il a voler Au congolais?Lamberd vuvuzuela donne aussi ta part? Bokoyoka eloko. Ba sakanaka na mundele te. A suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
RDC etat souverain, ou est Mende pour aider la RDC, vous dependez des Europeen et vous fetes trop des brouilli pour distraire la population trouvez la solution a la crise que travers le pays sale voleur. Bakopesa bino mbongo te bamiyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Après le départ de Matata Mponyo de la primature, la monnaie nationale ne cesse de descendre aux enfers et le cadre macroéconomique a disparu. Tous ceux qui se mettaient à le critiquer comme Muzitu et Albert Yuma voient maintenant la charge qu'il portait. Même si on change de Président aujourd'hui, pour trouver une solution à la crise financière de la RDC ça demande des technocrates qui se réveillent toujours à 6h du matin pour organiser les troika stratégiques que malheureusement Badibanga et Tshibala ne savent pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bo sila soni penza Et vous faites meme la honte de tout un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kiekiekiekiekiekiekie,où sont passés les chantres de la souveraineté de la RDC? Après avoir vilipendé les impérialistes, vous vous tournez encore vers eux? Vous vous attendez à quoi si ce n'est qu'une fin de non recevoir? Comment les bailleurs de fonds peuvent-ils continuer à financer les voleurs? Que Monsieur Hippolyte Kanambe et tous ces voleurs qui l'entourent rendent au pays les milliards qu'ils ont volés. ...Vous aurez chaud, attendons voir comment vous allez fuir ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
TRES TRES BIEN. Anonyme - 08 07 2017 16:28. JE TE SOUTIENS A 100% ET JE REPRENDS CE QUE TU AS DIT:"Commrencez par : 1/ RAPPATRIER LES 15 milliards de dollars planqués au PANAMA 2// Laisser partir les 12 militaires belges 3/ Réduire les postes ministériels de 59 à 25. 4/Obtenir de Mende,Okitundu,Thambwe et Kikaya le remboursement des 50 millions de dollars soit disant payés aux lobbies. 4/les 140 millions de dollars dûs au FPI". AUSSI CE QUE BAMBI LUZOLO AVAIT DÉNONCÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
OU SONT MENDE, TAMBWE MUAMBA ET OKITUNDU POUR RAPPELER A BRUNO ET AU "FAUX MALADE" QUE LA RDC EST INDÉPENDANTE, SOUVERAINE ET N'ACCEPTE PAS L’INGÉRENCE DES PUISSANCES ÉTRANGÈRES DANS SES FINANCES. MENDE, SORT ET PARLE AU NOM DE ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
au nom de la population congolaise, je m en veut dire que Tshibala, kabila et tte sa bande sont des imbéciles et y compris le monde Lambert, vs avez chassé, minimisé la communauté internationale et vs aviez dit que la rdc s'occupera de tt c blem, et vs aviez déclaré au mois de décembre que la RDC financera seule les élections mais où est parti cet argent. des voleurs faite une demande seulement à l opposition et à l'homme riche amoureux du pays car ils sont disponible à le faire et d'ailleurs Moise katumbi lui meme avait dit qu'il était pret à financer prke les élections aient lieu. les imbéciles que vs êtes des voleurs, un jr vs souffrirez mm ds votre tombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Oh, ah bon. Où est la souveraineté que clame jour et Nuit Mende et la MP? Pauvre MP, pauvre Tshibala, des gens avec une mémoire tres courte. Il faut savoir demissionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr Le 1er Min Avec Tout honneur,ne nous dis pas qu'il ya pas aussi d'argent pour organiser des élections avant le 31/12/2017 Je pense que vous vous contredisez dans votre Gouvernement quand MENDE dit aux Occidentaux de ne pas s’ingérer dans les Problème de la RDC ,ça Signifie que vous vous auto suffisez Alors C'est Mieux de Voir comment vous organiser pour que ta requête trouve gain de cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
On sait bien que c'est ce que tu es parti chercher à la primature. Étant locataire à Lemba tu dois voler pour te chercher aussi des maisons. Avec Kabila c'est la récréation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je suis désolé cher premier ministre, les autorités congolaise ne réfléchissent pas avant d'agir, cher premier ministre je pense que ta situation est un peu compliqué parce que la MP ne veut pas d'abord ta réussite et la situation actuelle je pense pas que la communauté internationale n'est pas dupé, je pense que tant que le calendrier n'est pas encore publié tu n'auras pas la tâche facile, par là tu comprendras que l'effet d'accepter être premier ministre sans passer par les règles de l'accord te place dans une mauvaise position, sorry

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ou est passé cet imbecile de claude mashala qui commente toutes les publications, pour qu'il commente celle-ci? kiekiekiekie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Au nom du principe de la souveraineté nationale, je demande à tous les pays et institutions saisis par ce gouvernement des"Nuls" de ne pas ceder à cette demande pour les raisons suivantes:un gouvernement formé sur base de la fraude,bon nombre des ses membres ont bcp d'argent volé gardé dans vos banques occindentales, cet argent sera detourné et renvoyé encore dans vos banques; comme solution pour: rappatrier 50% des avoirs de tous les nuls qui sont dans ce gouvernement au pays sans delai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourquoi faites vous recours à la communauté internationale ? Ce n'est pas l'ingerance !!!! A quoi Tshibala joue ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Très bien dit Anonyme 08 07 2017 16:28. Est-ce que Média Congo leur rapporte tout ce que les vrais compatriotes disent sur cette page???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Commrencez par : 1/ RAPPATRIER LES 15 milliards de dollars planqués au PANAMA 2// Laisser partir les 12 militaires belges 3/ Reduire les postes ministériels de 59 à 25. 4/Obtenir de Mende,Okitundu,Thambwe et Kikaya le remboursement des 50 millions de dollars soit disant payés aux lobbies 4/les 140 millions de dollars dûs au FPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
j'en appelle au patriote Lambert Mende de defendre la souverainette nationale que Bruno Tshibala est entrain de fouler au pied. C'est tres grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr Tshibala, soit courageux et accepte que tu es entré dans un mauvais navire de Kanambe. Tu peux démissionner parce que tu n'auras rien fait de bon, la situation est politique et à la base c'est Hypolite Kanambe. Les blancs que vous injuriez ne te donnerons rien. Jusqu'au pourrissement total de la situation et Kanambe sera en prison ou dans la tombe et il perdra tout comme Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr Tshibala, soit courageux et accepte que tu es entré dans un mauvais navire de Kanambe. Tu peux démissionner parce que tu n'auras rien fait de bon, la situation est politique et à la base c'est Hypolite Kanambe. Les blancs que vous injuriez ne te donnerons rien. Jusqu'au pourrissement total de la situation et Kanambe sera en prison ou dans la tombe et il perdra tout comme Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Même un ménage d'un congolais moyen que vous la MP avez appauvri ne peut quémander comme le fait votre gouvernement!!!!Vous insultez un ami qui veut vous aider à mettre l'ordre dans votre maison, et après vous allez pleurnicher auprès de lui pour avoir de l'aide!!! Vous n'avez vraiment pas honte!!! Vous êtes vraiment inutiles!!!!Pitié!! Que MENDE passe sur les médias pour demander pardon aux occidentaux au nom de votre gouvernement éléphantesque des aventuriers!!!! Bosuki!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bruno Tshibala asimbi touche mieux encore beurre eureka : Asimbi nieyi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je propose que la RDC se tourne vers l'Union Africaine qui a condamné les ingérences dans les affaires intérieure de la RDCongo. Il n'est pas logique de clamer la souveraineté lorsqu'on les occidentaux rappellent que la gouvernance est mauvaise et qu'en même temps le gouvernement demande de l'argent aux mêmes occidentaux sans changer de mode de gouvernance : la corruption, les détournements, les évasions fiscales, etc. On demande aux miniers de rapatrier 40 % alors que des dirigeants envoient l'argent volés dans les paradis fiscaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
une lettre ouverte même à la fameuse RFI qui a été traité de tout les mots par le régime en place? en tout cas le ridicules n'est pas congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
59 ministres et 59 cabinets ministériels,??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"Les caisses sont vides et la croissance est faible. Le pays manque cruellement de devises étrangères au point que le gouvernement veut demander aux compagnies étrangères de rappatrier en RDC 40% des devises qu'elles perçoivent de la vente des produits miniers. Et sa monnaie devrait perdre en 2017 la moitié de sa valeur par rapport à l’an passé. Le taux d’inflation avoisine les 50% sur l’année, le pouvoir d’achat des Congolais pourrait donc être divisé par deux d'ici la fin de l'année. En conséquence, la Banque centale a dû augmenter considérablement les taux d'intérêt, ce qui en retour décourage les investissement" où sont passés les fonds tant vantés par le président KABILA? où est passé la souvairenté tant évoquée? NSONI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
« On ne sait pas si cela relève d’un double discours, d’une division des tâches au sein du gouvernement ou bien simplement d’un manque de coordination », confie un diplomate. Monsieur le diplomate, moi, j’opterais plutôt pour la division des tâches au sein du gouvernement : au perroquet national et à She Okitundu la tâche de gueuler pour défendre la souveraineté, et au premier ministre et au ministre de l’économie celle de quémander auprès des mêmes occidentaux qu’ils insultent et à qui ils exigent de respecter leur droit souverain de mal gouverner la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que MENDE nous explique la notion de la souveraineté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ne leur donnez rien et Kinshasa ventre creux finira par ne plus avoir d'oreilles. Ils se croient capables de rouler tout le monde: le peuple congolais, l'occident, leur syndicat qui s'appelle Union Africaine Et puis toi, TSHIBALA, tu es allé te fourrer dans la merde! Tu bénéficieras du même traitement que tes maîtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c'est le moment ou jamais de prouver que vous êtes un État souverain honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ça c'est la sorcellerie. ce gouvernement arrogant a l'habitude, au nom de la souveraineté, de s'affoler contre le occidentaux et la communauté internationale e lorsque ces derniers exigent de lui une bonne gouvernance, le respect des droits humains mais voilà quand il s'agit de la crise, on est incapable de brandir la souveraineté dont on a l'habitude de chanter jour et nuit. on s'agenoue devant les memes personnes. c'est triste et honteux. il faut avoir du courage pour le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Quand politique va, l'économie va. Voilà une opportunité à ces occidentaux, s'ils veulent vraiment, d'imposer de l'ordre dans ce qui est un chaos politique en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ou est passé votre souveraineté tant vantée par Mr Mente? Vous êtes les 1er a avoir votre main tendue aux occidentaux, qd ils chercheront à vous demander les comptes vous allez crier à l'ingérence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le gouvernement dément avoir bloqué les militaires belges à Kindu
left
Article précédent Leonard She Okitundu : « Ce qui retarde le processus électoral, c’est la situation au Kasaï »

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance