Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

PT&NTIC : Kin-Kiey Mulumba à la rescousse de la SCPT

2013-10-31
31.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-31
Ajouter aux favoris
Il  a réaffirmé la volonté du Gouvernement de la République d’honorer les engagements financiers  pris par la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT, ex-OCPT) vis-à-vis d’Exim Bank of China, pour la réalisation du projet fibre optique. Le laxisme affiché par l’opérateur national  risque de mettre en péril les financements d’autres projets importants dans le domaine des télécoms, a-t-on appris de source digne de foi. Quatre ans après le décaissement des centaines de millions de dollars en faveur du projet de construction de la première phase du backbone national (Muanda-Kinshasa) et de la station d’atterrage de Muanda, Exim Bank of China veut se rassurer de la capacité de son débiteur à s’acquitter de ses obligations. Conduite par son Directeur général Xhu Ying, une délégation de cette banque a eu des échanges fructueux avec Kin-Kiey Mulumba, ce mercredi 30 octobre 2013, en son cabinet, à la Gombe.

Concrètement, le Gouvernement congolais représenté par son ministre des PT&NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, d’une part, et Exim Bank of China, d’autre part, ont évalué ce projet. Les résultats obtenus sont probants. La station d’atterrage de Muanda et la phase I du backbone national ont été construites. Le 8 juillet dernier, la RDC s’est connectée au câble sous-marin Wacs. Elle s’est également engagée  dans le processus d’intégration à la société de l’information. Actuellement, elle s’apprête à basculer dans l’économie numérique. Un satisfecit qui renforce la coopération RDC-Chine. Ensemble, les deux parties ont tablé sur d’autres projets prioritaires à développer dans le secteur des télécommunications, en RDC. Pour sa part, le ministre de tutelle a rassuré ses interlocuteurs de son implication pour la matérialisation et le succès de ces différents projets.

Des actions concrètes

C’est grâce à l’appui du président de la République et au pragmatisme du ministre de tutelle que le projet fibre optique a connu son couronnement, en juillet dernier, avec l’inauguration de la station d’atterrage de Muanda et la connexion de la RDC au câble sous-marin Wacs. Quelques mois après, la SCPT, opérateur national, a signé, sous l’impulsion de Kin-Kiey Mulumba, des contrats d’exploitation avec différentes entreprises congolaises. Parmi lesquelles, l’Ogefrem, l’ACP, les opérateurs MTN, Vodacom et Airtel. « Toutes ces signatures qui vont se poursuivre en cascades sont la preuve que le Gouvernement de la République est pleinement engagé dans le processus d’intégration de la RDC à la société de l’information ainsi que dans son projet d’apporter le haut débit et la modernité à tous les Congolais », s’exprimait ainsi Kin-Kiey, à l’occasion de la signature du contrat d’exploitation de la fibre par un des majors de télécommunications en RDC.

Pour une gestion transparente des recettes, un compte bancaire séquestre a été ouvert. Aussi, une structure de gestion de la fibre optique sera-t-elle, très prochainement, mise en place. Celle-ci veillera également au remboursement de la dette contractée par la SCPT auprès de Exim Ban of China.

Par ailleurs, les travaux de construction du backbone national et d’un ring métropolitain à Kinshasa se poursuivent. Après la phase I (Muanda-Kinshasa), le ministre des PT&NTIC a lancé les travaux de la phase II (Kinshasa- Kasumbalesa).


C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC et l’Afrique du Sud vont créer une usine d’engrais dans le Bas-Congo
left
Article précédent Les entreprises minières congolaises plaident pour une fiscalité incitative

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance